fbpx

Connaissez-vous le yoga aérien ou fly yoga?

Christopher Harrisson aurait imaginé Le yoga aérien ou fly yoga aux États-Unis. Ce danseur avait la particularité de posséder une formation en acrobatie. Mais c’est en France que Florie Ravinet en a posé les bases actuelles il y a une dizaine d’année. Cette férue de méditation, de yoga, de tissus et des arts du cirque a conçu ce drôle de hamac suspendu au plafond pour pratiquer simultanément toutes ses passions.

La première école de yoga aerien, aussi appelé fly yoga, flying yoga ou aero yoga a ouvert à Paris en 2011 et ce sont environ 600 enseignants qui se sont formés à ce jour en France ainsi que dans les pays limitrophes. De nombreux praticiens pluri-disciplinaires tels que kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues … valident cette pratique.

--------- Publicité ---------

club-big

------------------------------

Il est à signaler qu’il n’existe pas de réglementation officielle de cette discipline. Un certain nombre d’enseignants ont donc librement adapté le yoga aérien à leurs envies. Parfois, ils s’éloignent quelque peu des techniques d’origine.

Comment se pratique le yoga aérien?

Le yoga aérien permet de s'affranchir de la gravité
Photo de a4gpa sur Foter.com / CC BY-NC-SA

L’accessoire emblématique de cette discipline est un hamac de tissu suspendu au plafond. C’est lui qui va permettre au corps de s’affranchir de la gravité. Mais comment se déroule une séance?

Les premiers exercices d’une séance de yoga aérien ne s’exécutent pas dans le hamac mais au sol. Il s’agit d’un temps de concentration voire de méditation afin de lâcher prise et de se mettre en condition.

L’échauffement permet en suite de réaliser la transition entre le sol et le hamac. De nombreux étirements et autres exercices de yoga conventionnel sont effectués en appui ou en extension sur le hamac.

La phase suivante constitue le yoga aérien à proprement parler avec des figures réalisées sans aucun appui terrestre. A l’horizontale ou même tête en bas, chacun découvre des acrobaties de plus en plus complexes au fil de la séance. Basées sur les postures de yoga traditionnel, mais aussi dérivées du pilate et des arts du cirque, elles se déroulent dans le vide.

Le retour au sol consiste en des mouvements de relaxation puis une posture de méditation.

Liste des bienfaits du fly yoga.

Comme nous venons de le voir, le yoga aérien a pour but de permettre de se connecter à soi-même par le mouvement. Il reste ainsi dans la plus pure tradition du yoga. Sa particularité est de s’affranchir d’une grande partie de la gravité qui impose habituellement des contraintes au corps. Les principaux bienfaits sont alors :

  • un renforcement des bras et des jambes.
  • un renforcement et un étirement de l’ensemble du corps.
  • une décompression de la colonne vertébrale.
  • une amélioration de la circulation sanguine.
  • une stimulation de la digestion.

Avouez que c’est plutôt intéressant. Nous allons maintenant étudier quels sont les mécanismes qui permettent de tels résultats. Ce n’est assurément pas par hasard que le yoga aérien fait l’unanimité chez les soignants.

Atouts biomécaniques et psychologiques du yoga aérien.

– La pratique d’exercices en suspension supprime les contraintes articulaires. Ceci est vrai pour les bras et les jambes mais plus encore pour la colonne vertébrale. Le poids du corps ne la comprime plus et elle peut donc se relâcher totalement.

– Instabilité de la position nécessite, à l’instar des exercices de proprioception en rééducation, de mobiliser les muscles profonds au même titre que les muscles superficiels. Le yoga aérien provoque donc une mise en œuvre de l’ensemble des masses musculaires pour un profit maximal.

Le yoga aérien se pratique aussi la tête en bas.
Photo de ShanMcG213 sur Foter.com / CC BY-SA

– Se suspendre dans le vide n’est pas une action naturelle chez la plupart d’entre nous. Le fly yoga sollicite donc notre psychisme. Il permet d’apprendre à dépasser ses peurs, à aller au-delà de ses limites et à se faire confiance. Ces raisons conduisent les psychologues à recommander sa pratique dans de nombreux cas.

Cette liste des atouts du yoga aérien serait incomplète si je ne mentionnais pas le caractère ludique de la discipline. Faites un essai et je vous garantis que vous allez bien vous amuser. Ce n’est pas si fréquent!

Un yoga accessible à tous … ou presque.

La pratique du yoga aérien procure du bien-être à tous les pratiquants. Cependant, les plus grands bénéficiaires seront les individus qui souffrent des articulations et plus encore du dos. Le yoga traditionnel leur est souvent interdit à cause des contraintes articulaires. Il en est souvent de même pour la gymnastique. Donc voici enfin une pratique qui leur est accessible.

Les femmes enceintes ainsi que les sujets hypertendus se tiendront à l’écart de cette activité en raison des contraintes vasculaires. Cardiaques et hypertendus profiteront tout de même des bienfaits du fly yoga en remplaçant les séquences « tête en bas » par d’autres postures moins difficiles pour la circulation.

Décidez-vous.

Il existe aujourd’hui des cours de yoga aérien dans la plupart des villes françaises. Si je peux me permettre un conseil, faites un essai. Je suis prêt à parier que vous serez bluffé(e) et que vous allez découvrir une nouvelle activité bien-être et santé. Les effets positifs se ressentent dès la première séance alors … lancez-vous et revenez partager vos premiers sentiments.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel


Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.

Laisser un commentaire

Opération Shenzheng

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu