fbpx

Le top 5 des soins naturels pour les cheveux

La nature regorge de tous les végétaux qui pourraient nous être utiles pour effectuer des soins naturels pour les cheveux.  Il n’est alors pas nécessaire de passer par des produits chimiques qui à terme ne font qu’aggraver les choses.

Que nous ayons des cheveux lisses, bouclés ou frisés, qu’ils soient gras, secs ou encore colorés, les soins naturels pour les cheveux sont à privilégier. Ceci est valable pour leur efficacité, mais aussi parce qu’ils ne veulent que du bien à nos cheveux.

--------- Publicité ---------

club-big

------------------------------

On vous donne ici le top 5 des soins naturels pour les cheveux :

Hydratation capillaire grâce à l’aloe vera.

L’aloe vera dispose de propriétés hydratantes et réparatrices connues pour la peau. Mais en réalité, il s’agit d’une plante encore plus favorable à la santé de nos cheveux.

Le gel de l’aloe vera peut être utilisé comme un après-shampoing. Il suffit alors d’en mettre sur le cuir chevelu et les longueurs jusqu’au pointes.  Laissez reposer quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Pour ne rien gâcher, l’aloe vera convient à tous les types de cheveux. On peut l’appliquer aussi bien sur les cheveux secs que les cheveux gras.  Elle rééquilibre en effet naturellement la production de sébum au niveau du cuir chevelu.

L'aloe vera fait partie des soins naturels pour les cheveux

Revitalisation par des bains d’huile naturelle.

L’huile de ricin, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce et l’huile d’argan ne constituent qu’un petit échantillon des huiles végétales que l’on peut utiliser pour baigner nos cheveux et leur faire retrouver leur vitalité.

Pour ne pas rendre les cheveux gras, le mieux est alors de les appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes.

Pour apporter tous leurs nutriments, ces huiles doivent être appliquées aux cheveux avec un temps de pose assez long. Comptez plusieurs heures et même toute une nuit si l’expérience vous tente.

Vos cheveux en ressortiront très doux avec une finition naturellement brillante sans oublier qu’ils deviendront plus faciles à coiffer. Vous trouverez plus d’informations sur les huiles végétales dans la partie blog de mon site Jmesensmieux.

Les soins naturels pour les cheveux utilisent souvent des huiles essentielles.

Masque de soins naturels pour les cheveux avant shampoing

Il n’y a rien de tel que le masque naturel à appliquer avant un shampoing.  Celui-ci prépare ainsi vos cheveux au lavage qui reste une agression pour votre fibre capillaire.  Sachez qu’il existe aussi des produits naturels qui autorisent un lavage en douceur.

La nature dispose encore une fois de tout ce qu’il nous faut pour un masque hydratant, nourrissant, lissant, disciplinant… Cela va de l’avocat et de la banane en passant par le lait de coco sans oublier le beurre de karité, le miel ou encore le jaune d’œuf.

Il s’agit d’autant d’alliés naturels au service de la santé de nos cheveux. Le tout est de les essayer et de savoir ce qui plait le plus à nos fibres capillaires.

Les huiles essentielles constituent aussi un ingrédient incontournable pour les masques. Elles amplifient encore davantage l’efficacité de vos soins naturels pour les cheveux.

En effet, les fourches et les pointes asséchées se corrigent parfaitement avec l’huile essentielle de géranium, l’HE de bois de cade ou encore l’HE de palmarosa. La liste est sans fin pas car il existe une huile essentielle pour chaque imperfection capillaire dont on peut souffrir.

Lavage capillaire au shampoing naturel

On l’a dit plus haut, même le lavage de vos cheveux peut se faire au naturel. Ainsi, il se fera de manière moins agressive tout en apportant un minimum de bienfaits à vos cheveux.

Les fleurs de calendula et de camomille, les orties, le romarin, l’huile essentielle de lavande constituent autant d’ingrédients naturels qui peuvent composer votre shampoing naturel. On y ajoutera juste une base lavante et le tour est joué.

Il ne vous reste plus qu’à trouver les ingrédients qui conviennent à l’état de vos cheveux pour obtenir l’effet recherché qui peut aller de l’hydratation en passant par une fibre capillaire disciplinée et maitrisée jusqu’à un cuir chevelu rééquilibré.

Coloration naturelle, un des soins naturels pour les cheveux.

Vous l’aurez compris, les plantes, les fleurs et les huiles que la nature met à notre disposition sont tellement nombreuses qu’il est difficile de leur donner un rang en termes d’efficacité et de vertus.

C’est la raison pour laquelle notre top 5 des soins naturels consiste à énumérer les meilleures utilités des plantes en termes de soins de cheveux.

Nous voici à la dernière qui consiste à faire appel encore une fois à la nature pour colorer nos cheveux.

La coloration végétale passe par le choix de plantes tinctoriales si ce ne sont des plantes ayurvédiques. Parmi les plus connues on citera le henné, l’indigo, le café, la sauge, le cacao, le thé noir…

Elles se choisissent suivant la teinte recherchée et se préparent le plus souvent en infusion ou en crème selon la plante sélectionnée.

De tout ce qui précède, force est d’admettre que nous avons beaucoup à apprendre des vertus et de la manipulation des plantes dans le cadre de nos soins capillaires.

Pour profiter vite de ce que la nature a à vous proposer comme soins naturels pour les cheveux, lisez le livre intitulé « J’Embellis Mes Cheveux» écrit par Sylvie Hampikian. Il vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir pour maîtriser les soins capillaires par les plantes.

Cet article est un article invité sur les soins naturels pour les cheveux. N’hésitez pas à me contacter pour publier sur ce blog.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.

Laisser un commentaire

Opération Shenzheng

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu