fbpx

10 astuces pour  renforcer naturellement ses défenses immunitaires

 Vous êtes souvent malade ? Vous souhaitez vous préserver au maximum des affections tumorales ou dégénératives ? Une solution simple et efficace existe : renforcer naturellement ses défenses immunitaires.

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un ensemble de cellules spéciales, d’organes et de substances qui défendent l’organisme contre les infections et les maladies. Ainsi, il surveille le corps au niveau cellulaire et tente de le débarrasser au plus vite de tout ce qui est inconnu.

--------- Publicité ---------

Opération Shenzheng

------------------------------

Les antigènes.

Toute substance qui pénètre dans l’organisme et que le système immunitaire ne reconnaît pas est considérée comme un antigène. Lorsqu’un antigène pénètre dans notre corps, la réponse immunitaire est déclenchée. L’organisme commence alors à mobiliser les moyens de défense pour se débarrasser de lui. Notre système immunitaire a la capacité de détruire tout ce qui contient un antigène particulier, y compris les germes, les virus et les cellules cancéreuses.

Il n’est pas faux de dire que sans notre immunité, nous ne resterions pas très longtemps en vie. Elle agit en quelque sorte comme un guerrier infatigable pour protéger notre santé.  D’où l’immense intérêt de renforcer naturellement ses défenses immunitaires. En effet, nous sommes entourés de bactéries et de virus partout dans le monde. Et ceci est vrai, sans oublier de mentionner les helminthes (vers) et les acariens minuscules qui transportent des maladies infectieuses. Donc, notre système immunitaire agit en permanence pour lutter contre tous les types de bactéries, de virus et de parasites divers.

Nous utilisons aussi notre immunité pour combattre et tuer les cellules cancéreuses qui peuvent apparaître dans nos organismes. Bien sûr, cela ne réussit pas toujours à 100%. Sinon, il n’y aurait plus de personnes encore atteintes du cancer. Cependant, ceux qui ont un système immunitaire faible présentent des taux de cancer à des plus élevés que les personnes qui prennent soin de leur système immunitaire.

Il est donc très important de mener une vie saine, de prendre soin de sa santé et de renforcer naturellement ses défenses immunitaires. Heureusement, certaines des actions que nous allons mettre en œuvre pour cela sont aussi bénéfiques par d’autres moyens à notre santé globale.

Comment est-il possible de renforcer naturellement ses défenses immunitaires pour rester en bonne santé autant que possible ? Regardons quelques une des solutions :

1) Se faire vacciner.

La vaccination aide à renforcer naturellement ses défenses immunitaires.

Chaque année, vous êtes à la merci d’une épidémie de grippe. Cette simple « injection dans le bras » stimulera littéralement votre immunité contre les virus dangereux de l’influenza qui circulent pendant les mois d’hiver. C’est pourquoi les personnes âgées devraient aussi opter pour le vaccin Pneumovax, qui prévient la pneumonie causée par la bactérie pneumocoque.

2) Bien manger c’est l’assurance de renforcer naturellement ses défenses immunitaires.

Cela signifie puiser assez de ressources nutritionnelles par le biais de la consommation de fruits, de légumes, de noix et de graines. Il existe des nutriments dans ces aliments qui agissent comme antioxydants, et participent au nettoyage de votre corps des radicaux libres qui peuvent endommager les systèmes cellulaires. La recherche a montré que l’augmentation du nombre de fruits et légumes dans votre alimentation peut même améliorer le pouvoir immunogène et protecteur des vaccins. C’est assurément le meilleur moyen de renforcer naturellement ses défenses immunitaires.

3) Ne pas s’exposer à la fumée de tabac.

La fumée de tabac diminue votre immunité, même si vous n’êtes pas vous-même fumeur. Les enfants présentent un risque accru de contracter des infections de l’oreille moyenne et des infections pulmonaires lorsqu’ils sont exposés à la fumée de tabagisme passif à cause de leurs parents ou de membres de la famille qui fument autour d’eux. Les adultes sont plus enclins à des épisodes de bronchite et de pneumonie lorsqu’ils sont exposés à la fumée de tabac. Les ingrédients toxiques présents dans la fumée diminuent votre capacité à lutter contre toutes sortes d’infections.

4) Réduire la consommation d’alcool.

Ceux qui boivent trop d’alcool ont un risque accru de contracter une infection en raison d’un système immunitaire faible. Les infections pulmonaires sont particulièrement susceptibles de se développer chez les grands buveurs. L’alcool empêche donc de renforcer naturellement ses défenses immunitaires

5) Consommer des probiotiques.

Les probiotiques sont l’une des meilleures choses que nous apporte la médecine traditionnelle. Avec l’alimentation, c’est ma meilleure voie pour renforcer naturellement ses défenses immunitaires. Les probiotiques se trouvent dans certains types de yaourts ainsi que sous forme de capsules. Ils se composent de spores vivantes de bactéries saines ou d’organismes eux-mêmes vivants. Ils colonisent le tube digestif et déplacent l’équilibre avec les « mauvaises bactéries » qui peuvent vous rendre malade. Avec des probiotiques, vous développez un système immunitaire intestinal plus performant et vous pouvez éviter les dérangements gastro-intestinaux provoqués par certaines bactéries ou certains champignons dans le tube digestif.

6) Manger de l’ail pour renforcer naturellement ses défenses immunitaires.

L’ail est par lui-même un agent antimicrobien efficace. L’ail stimule le système immunitaire dans sa globalité. Par contre, son effet est inactivé par la chaleur. C’est pourquoi vous devez ajouter l’ail aux aliments juste avant de servir la nourriture.

7) Faire le plein de vitamine D.

Beaucoup de gens dans l’hémisphère nord sont déficients en vitamine D. Cela peut affecter négativement l’immunité, surtout durant les mois d’hiver. Vous pouvez vous recharger en vitamine D par l’exposition au soleil ou vous pouvez recourir à un supplément de vitamine D. Certaines personnes ont besoin de beaucoup de vitamine D alors que d’autres n’ont pas besoin d’autant Vous devez donc vérifier régulièrement vos « réserves » de vitamine D jusqu’à trouver la dose de vitamine D qui maintient votre niveau dans la normalité. En été, une simple exposition quotidienne de dix à quinze minutes au soleil constitue un gros avantage pour la performance de votre système immunitaire.

Renforcer naturellement ses défenses immunitaires permet de mieux lutter contre les bactéries.

8) Consommer des champignons Shiitake et Maitake.

Des études scientifiques ont montré que des extraits très concentrés de ces champignons médicinaux ont réussi à améliorer le système immunitaire des femmes atteintes de cancer du sein. Les effets de l’ingestion directe des champignons par eux-mêmes n’ont pas été étudiés mais il y a de bonnes raisons de penser qu’ils peuvent avoir un effet bénéfique permettant à une personne en bonne santé de renforcer naturellement ses défenses immunitaires.

9) Utiliser les plantes comme stimulants immunitaires.

Il existe un grand nombre de plantes qui agissent comme soutien immunitaire. Beaucoup d’entre elles sont encore inconnues. Parmi les plus étudiées, on trouve le ginseng américain, le ginseng asiatique, l’astragale et le ginseng de Sibérie. Ces végétaux sont utilisés en médecine chinoise depuis des millénaires pour prévenir les infections et pour maintenir le corps en bonne santé. Leur achat se fait dans les magasins d’aliments naturels et même dans certaines pharmacies.

10) La teinture d’échinacée pour renforcer naturellement ses défenses immunitaires.

L’échinacée est bonne pour les infections respiratoires, surtout dans les premiers stades infectieux. Vous pouvez réaliser cette teinture par vous-même ou vous en procurer directement auprès d’un herboriste de renom.

Il n’est donc pas bien compliqué de renforcer naturellement ses défenses immunitaires. Essayez et vous verrez que les résultats dépasseront vos espérances.

Il existe bien d’autres méthodes naturelles et je compte sur vous pour étoffer cette liste.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.

Laisser un commentaire

Opération Shenzheng

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu