4 remèdes naturels pour éliminer la mauvaise haleine
Éliminer la mauvaise haleine est un souhait profond pour au moins une personne sur dix actuellement. Cela vous surprend-il?
Oui, il n’y a rien de plus désagréable socialement parlant que de devoir garder la bouche hermétiquement close tout le temps tout le temps, de peur d’être répugnant. En effet, avoir une haleine de chacal peut effectivement interférer négativement dans vos relations personnelles et professionnelles. Vous avez donc intérêt à pouvoir facilement éliminer la mauvaise haleine.
La mauvaise haleine aussi appelée halitose ne traduit pas en général une maladie grave. C’est la seule bonne nouvelle. Cependant, prenez au sérieux certaines pathologie buccales qui la provoquent et traitez-les alors sans délai.
Fort heureusement, des remèdes naturels efficaces existent. Employez-les pour atténuer ou éliminer la mauvaise haleine sans nuire à votre santé.
Les remèdes naturels couramment utilisés sont les suivants :
La cannelle.
Est-ce un hasard si de nombreux produits commerciaux vendus pour traiter la mauvaise haleine renferment de la cannelle ? Pas du tout, c’est plutôt en raison de son effet avéré sur ce désagrément buccal.
En effet, la cannelle est efficace pour traiter la mauvaise haleine avec une double action :
- C’est naturellement une épice à l’odeur très agréable, qui masque facilement les mauvaises odeurs.
- La cannelle est un antiseptique naturel. Elle inhibe la multiplication de bactéries dans la bouche et permet à votre souffle pour rester plus frais, plus longtemps.
Vous voulez tirer le meilleur parti de la cannelle comme remède contre la mauvaise haleine? Faites bouillir une cuillère à soupe de l’épice en poudre dans une tasse d’eau. Puis laissez refroidir avant de transvaser dans un récipient de stockage. Vous l’utiliserez pour un rinçage de la bouche, deux fois par jour.
Les clous de girofle.
Les clous de girofle possèdent un arôme très particulier. C’est pourquoi on les utilise avec succès depuis des siècles pour éliminer la mauvaise haleine. Comme la cannelle, les clous de girofle ont des propriétés antibactériennes naturelles. Ils inhibent donc la croissance des bactéries génératrices d’odeur dans la bouche.
Il existe en fait deux façons d’utiliser les clous de girofle dans la recherche d’une haleine fraîche :
- Mâcher ou mastiquer quelques morceaux de gousse est probablement le moyen le plus rapide (mais pas nécessairement le plus aisé) . En quelques minutes se produit une élimination sensible des mauvaises odeurs
- Versez une cuillère à café de clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante et vous préparez une infusion efficace. Vous la boirez de suite ou vous la conserverez comme rince-bouche pour une utilisation ultérieure. Pour de meilleurs résultats, je vous recommande de boire le liquide ou de vous gargariser avec deux fois par jour.
Le fenugrec pour éliminer la mauvaise haleine.
Le fenugrec est une plante relativement mal connue Ses parties peuvent servir à diverses fins, y compris pour exploiter sa capacité à éliminer la mauvaise haleine. Ceci est principalement efficace lorsqu’elle est d’origine muqueuse ou catarrhale. Pour être plus précis, cela concerne la sécrétion catarrhale verdâtre associée généralement à un écoulement nasal lorsque l’on est malade (sécrétion qui souvent s’écoule vers le bas à l’arrière de la gorge). Cette décharge est particulièrement offensive et constitue un terreau idéal pour toutes sortes de bactéries.
Le fenugrec aide efficacement à réduire les sécrétions catarrhales et à empêcher la prolifération bactérienne dans la bouche et la gorge.
Pour cet usage particulier, faites bouillir une cuillère à café de graines moulues dans une tasse d’eau, puis filtrez pour conserver la solution. Boire une seule tasse par jour est habituellement suffisant pour améliorer la gêne et l’odeur vous pouvez rencontrer de manière à éliminer la mauvaise haleine.
L’huile d’eucalyptus.
Ingrédient de base de nombreux produits de santé bucco-dentaire, l’eucalyptus participe à la mise en valeur et à l’épuration du souffle depuis fort longtemps. L’eucalyptus possède en effet la capacité unique de réduction du soufre métabolisé par les bactéries dans la bouche, ce qui les empêche de produire cet enduit sur la langue menant à cette infâme « steak blanc. » Une étude a révélé qu’à l’issue d’un délai de 4 à 12 semaines, la mauvaise haleine a été significativement réduite dans le groupe utilisant l’eucalyptus par rapport au groupe témoin qui ne l’utilisait pas.
Pour meilleurs résultats et plus de commodité, un bain de bouche composé de quelques gouttes d’huile d’eucalyptus dans l’eau est efficace lorsqu’il est utilisé deux fois par jour. Des huiles aromatiques supplémentaires, comme la menthe poivrée et le menthol peuvent être ajoutés au mélange pour réaliser une puissante préparation d’exhausteurs de souffle.
Conclusion
Il existe certainement bien d’autres remèdes naturels que vous pouvez préparer pour éliminer la mauvaise haleine. Leur point commun est de s’attaquer à la racine du mal qui est une prolifération bactérienne anormale dans la cavité buccale.
D’autres paramètres, tels que le régime alimentaire, l’existence de maladies intercurrentes, qu’elles soient buccales ou plus générales jouent également un rôle déterminant et doivent être pris en compte pour éliminer la mauvaise haleine.
Si vous souffrez d’une mauvaise haleine tenace et chronique, une visite chez votre dentiste me semble être une idée judicieuse, puisque certains problèmes dentaires peuvent contribuer à votre mal.
Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.
Très bon article.Merci bien pour le partage.Bonne continuation !!!