fbpx

Remèdes naturels contre la dépression.

Pourquoi cet article sur les remèdes naturels contre la dépression? Parce que nous sommes en hiver et que cette saison est propice à la dépression. Alors, je vais essayer de vous aider à ma façon à échapper à ce vilain blues de l’âme.

Mélancolie ou dépression, quelle est la différence?

Nous connaissons tous des périodes de tristesse, de lassitude, de vague à l’âme et autres variations d’humeur à différents moments au cours de notre vie. La dépression se produit lorsque ces sentiments deviennent un état permanent plutôt qu’une simple humeur passagère.

La dépression clinique peut éventuellement affecter la santé physique de la personne et la capacité d’exercer les activités quotidiennes régulières. Une personne dépressive développe facilement des pensées suicidaires et manifeste des tendances autodestructrices si la dépression n’est pas traitée. D’où l’importance primordiale des remèdes naturels contre la dépression que vous allez découvrir un peu plus loin.

Les principaux signes évocateurs d’une dépression.

Aux nombreuses causes font écho de nombreux remèdes naturels contre la dépression.

Les symptômes de dépression peuvent aller de légers à extrêmes, tant sur le plan physique qu’au niveau mental. On trouvera les manifestations suivantes :
– Une grande tristesse : le spleen des personnes dépressives est bien connu.
– De l’irritabilité et de la colère : des petits riens déclenchent de grands emportements.
– Des douleurs inexpliquées : maux de tête, mal de dos.
– Peu d’énergie disponible : des efforts anodins vous laissent sans forces.
– Une fréquente boulimie avec prise de poids ou au contraire de l’anorexie.
– Une perte de goût pour les activités quotidiennes, principalement pour celles auparavant les plus appréciées.
– Des modifications des habitudes de vie,  autant de sommeil excessif que d’insomnie.
· Du manque de concentration et des pertes de mémoire.

La dépression peut survenir pour diverses raisons. Des carences nutritionnelles sont même responsables de certains cas de dépression. D’autres cas de dépression sont le résultat de facteurs environnementaux, tels que le manque de lumière du soleil dans le cas de la dépression à tendance saisonnière.

Traitements naturels contre la dépression ou thérapie de choc?

Imaginons qu’une personne rende visite à son médecin ou à un thérapeute et qu’un diagnostic de dépression soit posé. Le praticien tente alors de prescrire le meilleur remède par rapport à la nature du patient et à l’importance des troubles.

Les solutions peuvent être aussi simples que de faire des changements de style de vie ou d’effectuer des réglages alimentaires. Dans les cas extrêmes de dépression, des médicaments délivrés sur ordonnance peuvent parvenir à atténuer les troubles.

Pourquoi choisir entre médicaments et remèdes naturels contre la dépression?

Mais, en parallèle aux préconisations de votre médecin, il est important d’être proactif dans votre traitement. Je vous conseille personnellement d’envisager tous les divers remèdes naturels contre la dépression. Ils pourront vous aider à améliorer votre état de santé au quotidien.

Quelles options dans les remèdes naturels contre la dépression?

  • Accroître l’activité physique.

Pratiquer de l’exercice soulage les symptômes de la dépression et libère du stress. Or, ce dernier peut contribuer à la dépression. Au cours de l’exercice, le corps libère des endorphines, qui diminuent la perception de la douleur et agissent comme un sédatif. Par conséquent, l’exercice est un pourvoyeur de bonne humeur naturelle.

  •  Bien manger.

Les carences nutritionnelles peuvent déclencher des symptômes de dépression chez certaines personnes. Des analyses de laboratoire révèlent alors des manques alimentaires ou des déséquilibres hormonaux. Les personnes déficientes en une ou plusieurs vitamines du groupe B, en calcium, en magnésium et en vitamine D sont particulièrement vulnérables. Il en est de même en cas de déséquilibre de la thyroïde, glande qui libère des hormones régulant l’ensemble du métabolisme.

  • Privilégier les remèdes naturels contre la dépression à base de plantes.

Parlez à votre médecin des suppléments de phytothérapie. Différentes plantes ont été utilisées avec succès comme remèdes naturels contre la dépression. Le millepertuis en est la vedette. Il semble être plus efficace lorsqu’il est utilisé pour traiter des cas de dépression légère à modérée. Le safran est aussi prometteur pour se débarrasser des idées noires. Attention à lui toutefois car il peut provoquer des effets secondaires importants à fortes doses. utilisez les compléments alimentaires à base de plantes avec discernement et, de préférence sous la supervision d’un professionnel de santé. Ils peuvent en effet interagir avec d’autres médicaments et peuvent avoir des effets secondaires néfastes pour certaines personnes.

Guide des remèdes naturels contre la dépression

  • Établir de bonnes habitudes de sommeil.

La quantité et la qualité du sommeil d’une personne ont un impact direct sur sa santé et son état mental. Bénéficier de suffisamment de sommeil et achever un cycle complet de sommeil (sommeil sans interruption) sont les conditions d’une bonne santé physique et mentale.

  • Rester mobilisé dans les activités quotidiennes et se fixer des objectifs.

La dépression a des composantes physiques, mais est principalement une maladie mentale. Afin de lutter contre la maladie mentale, l’esprit doit contrebalancer les symptômes de la dépression. S’en tenir à une routine d’activités quotidiennes et se fixer des petits objectifs atténue les effets de la pensée négative cyclique qui accompagne souvent la dépression. Cela permet aux gens de rester « concentrés sur eux-mêmes ». En d’autres termes, maintenir des routines et atteindre des objectifs quotidiens contrebalance les pensées négatives qui peuvent accompagner la dépression et l’aggraver.

  • Explorer différents moyens de connecter le corps à l’esprit.

  • La méditation est un des remèdes naturels contre la dépression.

le yoga, le taï-chi, la méditation, l’aromathérapie, l’acupuncture et d’autres thérapies dites alternatives créent des remparts contre les symptômes de la dépression. Elles créent aussi des protections contre la fatigue, l’anxiété et les pensées négatives.

De nombreux individus vivent cependant des périodes de dépression modérée voire sévère sans même songer à solliciter une assistance médicale. Or, même en cas de refus de tout psychotrope, nous venons de voir qu’il existe de nombreux remèdes naturels contre la dépression. Aucune personne ne devrait plus souffrir de cette maladie.

La dépression peut être gérée et, dans certains cas, complètement guérie. Le diagnostic précoce et le traitement de la dépression réduisent l’impact global de la maladie sur la santé physique et les relations d’une personne.
jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.

Laisser un commentaire

   

       

14 videos d'experts sur la santé au naturel.

Cliquez la bannière pour une découverte 100% GRATUITE !

Banniere du sommet des medecines naturelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu