fbpx

Fin d’un mythe : ne pas sauter le petit déjeuner pour maigrir.

La plupart des nutritionnistes et des coaches minceur le répètent depuis des années. Il est important de ne pas sauter le petit déjeuner pour maigrir de manière efficace et durable. La formule suivante résume bien les conseils alimentaires : manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un mendiant le soir.

Or, une publication récente d’une équipe australienne dans le très sérieux British Medical Journal vient de tordre le cou à ce mythe. La synthèse de 13 études scientifiques réalisées en Grande Bretagne et aux USA ne révèle aucune différence significative entre les personnes qui prennent un petit déjeuner quotidien et celles qui font l’impasse sur ce repas.

Avant d’en perdre mon latin, je vais essayer de voir avec vous quels sont les éléments médicaux et logiques qui permettent de savoir s’il est utile ou non de ne pas sauter le petit déjeuner pour maigrir.

Quelques constatations préalables.

Le mythe du petit déjeuner qui serait le repas le plus important de la journée est né dans les années 70. Or, il ne vous aura pas échappé que cette période coïncide avec la naissance des grosses firmes agro-alimentaires. Ce sont elles qui ont mis sur le marché de céréales destinées au petit déjeuner des enfants. Et comme par hasard, ce sont ces groupes industriels qui ont financé ou orienté toutes les études publiées au cours des décennies suivantes. De quoi douter de leur pertinence !

Ne pas se fier aux publicités pour ne pas sauter le petit déjeuner pour maigrir.

D’autre part, les Américains sont de tous les habitants de la planète ceux qui consacrent le plus de temps à leur petit déjeuner. Et ils sont aussi le peuple qui présente la plus fort proportion de personnes obèse ou en surpoids. On pourrait donc en conclure que ne pas sauter le petit déjeuner pour maigrir n’est qu’une farce ou une légende. A vous de juger!

En France, un adulte sur cinq saute le petit déjeuner. C’est le plus souvent par manque de temps, parfois par volonté de pratiquer un jeûne intermittent. Et on ne peut que constater que ces personnes ne sont pas plus enrobées que les autres. Elles sont même parfois plus minces en raison d’une vie à 100 à l’heure.

Où se cache donc la vérité?

Ne pas sauter le petit déjeuner pour maigrir éviterait le grignotage.

Cette affirmation semble logique mais n’est pas aussi exacte en réalité. Tout dépend en fait de la nature du petit déjeuner.

Un repas équilibré permet de ne pas sauter le petit déjeuner pour maigrir.

La satiété est chez l’humain étroitement liée à la teneur en protéines de l’alimentation. Le facteur responsable de cet état de fait est une hormone appelée « leptine ». Plus nous ingérons de protéines, plus nous en sécrétons. C’est elle qui envoie à notre cerveau le signal de la satiété ou signal stop de la faim. Ceci doit cependant être quelque peu nuancé. Ne consommer que des protéines au petit déjeuner ne provoquerait pas une satiété durable. Les fibres participent en effet aussi à ce mécanisme par leur action mécanique sur le tube digestif.

A l’inverse, et c’est malheureusement souvent ce qui se produit, l’excès de sucres au petit déjeuner est responsable d’une fringale quelques heures plus tard. Or ces sucres sont parfois bien identifiés comme dans la confiture mais aussi parfois plus sournois. Ils se cachent aussi dans le pain et les céréales, dans les jus de fruit stérilisés et dans les produits laitiers. Je préfère ne même pas évoquer une célèbre pâte à tartiner au chocolat.

En résumé, tenir facilement jusqu’au repas suivant sans tentation nuisible à notre ligne suppose la prise d’un petit déjeuner équilibré. Celui-ci accordera une large place aux fibres et aux protéines et comprendra le moins de sucres raffinés possible.

Mais alors, comment interpréter cette publication australienne?

C’est ici que la logique prend toute sa place et on retrouve un des arguments des adeptes du jeûne intermittent. Si vous faites un repas de moins dans la journée, vous consommerez au total moins de calories. Et cela se vérifie ! La publication australienne révèle en effet que les personnes qui décident de ne pas sauter le petit déjeuner pour maigrir consomment en moyenne 260 kcal de plus que celles qui sautent ce repas.

Ne pas sauter le petit déjeuner pour maigrir nécessite de manger moins sucré.

Mais la plupart des études prises en compte dans cette synthèse ont été effectuées aux USA, pays ou le petit déjeuner (muffins, céréales, pâte à tartiner …) s’apparente plus à un méga dessert qu’à un repas équilibré. Il serait intéressant de vérifier s’il en est de même par exemple dans les pays asiatiques!

Certains adeptes du jeûne intermittent vont par contre plus loin que cette étude et considèrent que le meilleur moyen de ne pas prendre de poids tout en étant en meilleure santé et plus rechargé en énergie est de n’effectuer que le dîner. Selon eux, on obtient ainsi suffisamment d’énergie pour tenir les 24h.  Mieux respecter la nature originelle (les animaux et les bébés dorment après leur repas) et laisser le temps au corps de se nettoyer et de se détoxifier entre des repas plus espacés permettrait de rester mince plus facilement.

Ce que je pense de ne pas sauter le petit déjeuner?

Personnellement, je n’en ai pas vraiment besoin mais je préférerai ne pas sauter le petit déjeuner pour maigrir. Je me vois mal passer la matinée le ventre vide. Par contre, je m’efforce de respecter un petit déjeuner équilibré et pas trop copieux qui me permette tout de même de tenir jusqu’au repas du midi.

– un grand verre d’eau citronnée pour me réhydrater et rééquilibrer l’acidité de mon corps

– un grand café non sucré

– une tranche ou deux de pain complet

– un fruit frais ou un jus de fruit maison

– quelques fruits secs

Et pour ceux qui n’ont pas le temps ou pas l’envie de petit déjeuner avant d’attaquer leur journée, il est toujours possible de croquer une pomme vers 10 ou 11h pour mettre fin à une petite fringale sans risquer pour autant d’augmenter leur bilan calorique de la journée avec une viennoiserie ou une barre énergétique.

Vous avez des conseils supplémentaires à partager ? Utilisez plutôt la section des commentaires ci-dessous que les réseaux sociaux pour le faire.  Votre avis et vos recommandations auront beaucoup plus de chance d’être visibles.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

 

Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.

Laisser un commentaire

   

       

14 videos d'experts sur la santé au naturel.

Cliquez la bannière pour une découverte 100% GRATUITE !

Banniere du sommet des medecines naturelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu