Archives pour mai 1st, 2011

Le 1er mai, du muguet à la fête du travail.

1 mai 2011

Aujourd’hui il ne sera question ni de bien-être, ni de santé, ni de bonheur mais de 1er mai … comme quoi on en revient tout de même au bonheur avec la symbolique véhiculée par le petit brin aux clochettes blanches.

Pourquoi ce choix? Tout simplement pour partager avec vous le fruit de ma curiosité.

L’origine du muguet remonte au Moyen-Age tandis que la fête du travail trouve ses fondements à Chicago en 1886.

La célébration du muguet :

Le muguet, longtemps appelé « Lys des Vallées » est une plante originaire du Japon dont la présence en Europe semble remonter au moyen âge. Dès la civilisation celtique, le muguet était à la fois le symbole du printemps et un gage de bonheur. Mais ce n’est que le 1er mai 1561 que le roi Charles IX, ayant reçu en ce jour un brin de muguet en guise de porte-bonheur, décida d’en offrir chaque année aux dames de sa cour et créa ainsi une tradition qui perdure depuis .

Ces pour cette raison que de nos jours, le brin de muguet est un présent porte-bonheur en principe réservé aux femmes.

Le 1er mai fête du travail :

1er mai 1886 : la ville de Chicago aux Etats-Unis est le theatre d’une revendication sociale massive avec une grève suivie par 400 000salariés qui désorganise toute l’économie. Le 4 mai une manifestation dégénère suite à une bombe lancée sur les policiers qui répliquent : le bilan est d’une dizaine de morts dont 7 policiers et de 5 condamnations à mort parmi les manifestants anarchistes arrêtés.

A la suite de ces évènements au retentissement mondial, le congrès de la IIème Internationale Socialiste réuni à Paris en avril 1889 pour commémorer le centenaire de la Révolution Française décide de faire de cette journée le symbole de la lutte des travailleurs et avec pour objectif le passage à une journée de 8 heures de travail qui était la revendication des grévistes de Chicago.

Ce n’est qu’en 1941, en pleine occupation allemande, que les membres du gouvernement de Vichy en firent un jour chômé en désignant le 1er mai comme fête officielle du travail, dans l’espoir de rallier les ouvriers à leur cause.

Aujourd’hui, la plupart des pays d’Europe associent en ce jour chômé de 1er mai le muguet comme porte-bonheur et les manifestations de défense des droits des salariés. Seuls la Suisse et les Pays-Bas font exception à la règle. Quant à nos amis britanniques, ils ont adopté comme jour férié le 1er lundi du mois de mai … ce qui évite de perdre un jour chômé lorsque le 1er mai tombe sur un dimanche !!

Bon 1er mai, bien amicalement,

 

 

 

 

PS : Il me reste en ce jour à partager ce petit cadeau avec toutes les lectrices (et aussi par extension avec tous les lecteurs) de ce blog, en remerciement de leur assiduité. Puissent ces petites clochettes virtuelles vous apporter tout le bonheur du monde.


La Phytothérapie : alternative à la pharmacie chimique?

1 mai 2011

L’industrie pharmaceutique est aujourd’hui un poids lourd de l’économie mondiale et depuis 50 ans, le nombre de médicaments produits à explosé tant en nombre de références qu’en volume. Il n’est certes pas question de remettre en question le bénéfice pour notre santé de certaines découvertes, les meilleures exemples étant le nombre de vies préservées depuis la découverte des antibiotiques par Sir Alexander Fleming ou l’ aboutissement de la tri-thérapie dans le traitement des malades du Sida.

Cependant, une récente affaire très médiatisée doit nous pousser à des interrogations sur la toxicité de certains médicaments issus de l’industrie pharmaceutique en revenant à une notion de rapport bénéfice/risque. D’autre part, l’Assurance Maladie elle-même en arrive à dérembourser certaines spécialités dont la réelle utilité est remise en cause.

C’est dans ce contexte qu’il est certainement très intéressant de reconsidérer les effets de certaines plantes sur notre organisme et de profiter de leur capacité à nous soigner. Cette alternative existe pourtant depuis des centaines d’années pour ne pas dire des millénaires : les traitements et les remèdes à base de plantes existent depuis la nuit des temps. Alors, pourquoi ne les utilise-t’on pas plus largement? Simplement parce qu’il existe très peu de personnalités scientifiques qui publient sur ce sujet dans les revues médicales d’une part et parce que d’autre part la puissance de communication, de publicité et de marketing des grands groupes pharmaceutiques ne leur laisse quasiment aucune place pour se développer. La phytothérapie est littéralement étouffée par la pharmacie  de synthèse.

Il est scientifiquement établi que l’usage de breuvages, décoctions et autres préparations d’extraits végétaux est le moyen le plus sage et respectueux de notre organisme pour traiter nombre de pathologies courantes. Avec la combinaison des bons ingrédients, un remède peut être créé dans l’intimité de votre foyer aussi simplement que la préparation d’une salade de fruits. Pour aller plus loin, le simple usage quotidien de fruits, légumes et condiments soigneusement choisis permet pour certaines affections dermatologiques, digestives ou cardio-vasculaires par exemple de faire abstraction de tout médicament sans aucun risque.

Certes, les plantes interviennent dans la composition de nombreuses spécialités pharmaceutiques, preuve s’il en est de leurs grandes capacités curatives, mais elles sont systématiquement combinées à des substances synthétiques, d’où les effets secondaires néfastes dont nous entendons parler ou que certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de subir.

En conclusion, sans renoncer à tout médicament car certains sauvent encore des vies, il est salutaire dans de nombreux cas d’envisager des alternatives de médecine naturelle et le recours à la phytothérapie est la voie la plus directe pour éviter d’empoisonner notre organisme avec de nombreux composés chimiques toxiques.