fbpx

Comment reconstruire votre estime de soi après un événement tragique.

Nous perdons tous une part de nous-mêmes quand arrive quelque chose de tragique. Ces événements peuvent être la perte d’un être cher, un divorce douloureux ou la perte d’un emploi. Vous pouvez penser qu’il n’y a aucune raison de vivre mais si vous êtes en mesure de reconstruire votre estime de soi, vous pouvez continuer à vivre votre vie.

Reconstruire votre estime de soi suppose une méthodologie.

Après un certain laps de temps, vous commencez à reconstruire votre estime de soi en apprenant en premier lieu à lâcher prise. Jour après jour, l’événement qui vous a frappé va  vous hanter, et c’est plutôt une chose salutaire que de pleurer et de vous sentir en colère. Une fois que vous avez passé cette phase, il est temps pour vous d’ouvrir les yeux et accepter le fait que c’est arrivé.

Lorsque vous êtes prêt, essayez de faire des choses qui vous font sentir bien. Peut-être choisirez-vous une nouvelle coupe de cheveux, de profiter d’un long congé, de suivre une nouvelle formation ou de démarrer une entreprise. Vous avez besoin d’un nouvel environnement qui vous permette de tendre à nouveau la main au monde. En faisant cela, seul ou avec des amis, vous serez en mesure de commencer à profiter de la vie et à reconstruire votre estime de soi au lieu de vous enfermer dans votre propre maison.

Il faut toujours positiver.

Vous venez de subir un divorce difficile? Il suffit de penser que vous avez maintenant tout le temps de faire les choses que votre conjoint ne permettait pas de faire avant. Une personne proche de vous est décédée? N’oubliez pas les bons moments du  passé et accordez de l’affection à ceux qui vivent encore.

 

Reconstruire votre estime de soi pour retrouver du travail.
Image parGerd Altmann de Pixabay

Vous venez de perdre votre emploi?  Vous n’êtes pas le seul dans cette situation de nos jours. Cherchez du travail ou essayez une nouvelle formation. Il y a certains domaines qui sont moins affectés que d’autres par la crise financière.

Pour y parvenir, vous devez vous rappeler que vous avez quelque chose de très puissant enfermé à l’intérieur de vous : c’est la foi en vous-même. Mais vous ne pourrez actionner ce levier que si vous savez restaurer votre confiance en vous. Oui, vous avez fait quelques erreurs, mais si vous apprenez à vous pardonner, vous aurez bientôt un changement d’attitude et une perspective différente dans la vie.

Apprenez à vous connaître pour reconstruire votre estime de soi.

Vous pouvez prendre conseil auprès de personnes qui ont connu des événements semblables dans le passé. D’autres individus, qui n’étaient pas jusque-là proches de vous seront plus que disposés à vous aborder. Leur regard différent vous permettra d’en apprendre davantage sur vous.

Vous aimer vous-même est important pour reconstruire votre estime de soi.
Image parGerd Altmann de Pixabay

Mais cela ne fonctionnera pas avant que vous ne soyez capable de comprendre que vous vous sentez mal et que vous avez besoin d’être heureux à nouveau. La principale chose qui permettra de reconstruire votre estime de soi est la suivante. Vous allez apprendre à vous aimer vous-même. C’est ce qui vous guidera vers votre nouvel objectif et vous permettra de connaître la réussite.

Chaque épreuve vous rend plus fort.

Il y a un dicton qui dit : « ce qui vous fait mal aujourd’hui vous rendra plus fort demain ». Cette affirmation est vraie. Si vous venez de fermer un chapitre dans votre vie, vous êtes aussi sur le point d’ouvrir le suivant. Il faut parfois tomber vraiment de haut avant de pouvoir repartir en avant.  Mais cela arrivera obligatoirement tôt ou tard.

Reconstruire votre estime de soi pour repartir de l'avant.
Image parAlexas_Fotos de Pixabay

Vous pouvez être meurtri ou présenter une cicatrice béante mais vous êtes encore en vie. Vous respirez, alors, arrêtez de gaspiller votre temps à bouder et commencez à reconstruire votre estime de soi. Il y a tellement de choses merveilleuses à réaliser dans la vie. Ce qui s’est passé hier est terminé et une nouvelle journée commence. Il s’agit d’une chance pour vous de vivre à nouveau pleinement alors saisissez-la sans plus attendre !

N’oubliez pas, on ne perd jamais totalement l’estime de soi. Elle est toujours là et vous avez juste besoin de temps pour vous relever, retirer la poussière et la saleté avant de briller à nouveau. C’est cela reconstruire votre estime de soi.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.

Laisser un commentaire

   

       

14 videos d'experts sur la santé au naturel.

Cliquez la bannière pour une découverte 100% GRATUITE !

Banniere du sommet des medecines naturelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu