fbpx

Savez-vous comment mesurer le bonheur?

Comment mesurer le bonheur est une question qui préoccupe les politiques, les sociologues et les scientifiques. Si le développement personnel a pour but d'augmenter le bonheur et le bien-être, comment juger des progrès si l'on ne peut les mesurer objectivement? Cet article fait le point sur les études et connaissances actuelles et à venir.

0 commentaire

Je dors mal ! C’est grave docteur ?

Je dors mal ! Le manque de sommeil est la première cause de mal-être cité par les personnes que l’on interroge à propos de leur bonheur et de leur santé. « Je dors mal » serait donc ce qui pourrait m’arriver de pire. Mais qu’est-ce qu’un sommeil normal et à partir de quand dois-je considérer que je dors mal et que puis-je faire pour y remédier ?

Est-ce que je dors mal ou pas ?

Il est d’usage aujourd’hui de considérer qu’une bonne nuit de sommeil doit comporter 7 à 8 heures d’endormissement continu. Sur cette base, je dors mal puisque mes nuits se composent en général de 2 périodes de 3 à 4 heures de sommeil entrecoupées d’1/2 heure à 2 heures d’éveil. (suite…)

0 commentaire

TOC : interview de Edouard Moradpour.

Le livre sur les TOC de Edouard Moradpour, auteur et lui-même atteint de ces troubles.Lors de mon dernier article consacré aux TOC, Troubles Obsessionnels Compulsifs, je vous ai rapidement présenté Édouard Moradpour. Cet auteur, ayant déjà publié plusieurs ouvrages au préalable, a en effet décidé de raconter sa vie de « Toqué » dans un livre publié début janvier 2017.

Totalement séduit par le contenu à la fois drôle et émouvant que j’ai découvert lors de ma lecture, j’ai eu la grande chance de pouvoir aller plus loin en questionnant l’auteur.

C’est cette interview que j’ai maintenant le plaisir de partager avec vous maintenant. (suite…)

0 commentaire

Troubles obsessionnels compulsifs : agir ou vivre avec ?

Les troubles obsessionnels compulsifs sont des manifestations d’une pathologie du comportement. Il s’agit d’obsessions portant sur de petits détails mais persistant jusqu’à rendre le sujet anxieux. Cette anxiété provoque alors de la compulsion, c’est-à-dire la répétition excessive d’un comportement.

Plutôt qu’une définition du TOC, quelques exemples permettent de mieux comprendre ce dont il s’agit :

  • Se laver sans arrêt les mains au cours de la journée.
  • Vérifier maintes fois que l’on a bien fermé la porte à clé.
  • Remettre un objet en place dès que celui-ci est déplacé de quelques centimètres.

(suite…)

0 commentaire
Fermer le menu