fbpx

5 secrets pour manger plus sainement, même si vous êtes très occupé.

Manger plus sainement et de manière équilibrée est un véritable défi lorsque l’on est très occupé et que l’on manque de temps. Bien manger suppose en effet de disposer de suffisamment de temps libre dans la journée pour faire les courses, préparer le repas et le faire cuire. C’est bien pour cette raison que les gens occupés mangent souvent des plats cuisinés, qui sont riches en matières grasses, en sel et en sucre.

D’autre part, les personnes très prises mangent plus souvent au restaurant que les autres ce qui complique les choses pour manger plus sainement, surtout dans les établissements de restauration rapide. La conséquence est sans appel : elles consomment des aliments trop riches en graisses et en calories et exposent leur corps à des carences vis-à-vis de nombreux nutriments indispensables à une bonne santé.

--------- Publicité ---------

club-big

------------------------------

Manger plus sainement qu'au fastfood est une nécessité.
Image par Van Dung Nguyen de Pixabay

 

Il est cependant possible, même pour les gens très occupés, de manger plus sainement. De plus, manger plus sainement rendra un employé plus productif dans son travail. On devrait même considérer que des habitudes alimentaires saines devraient être partie prenante des horaires de travail de chacun d’entre nous

Quels sont les 5 secrets qui permettent aux gens très occupés de manger plus sainement?

Ne sautez jamais le petit déjeuner.

C’est le repas le plus souvent omis dans la journée, alors que c’est le repas le plus important. Sauter le petit déjeuner peut entraîner des problèmes de prise de poids et de diabète.

De quoi doit être constitué un petit déjeuner sain et savoureux?

Des aliments riches en fibres sont une nécessité. Manger plus sainement nécessite en effet en premier lieu une bonne satiété. Vous sentir bien rempli et ce pour longtemps vous évite de céder au grignotage longtemps. Les aliments riches en fibres sont les flocons d’avoine entière, les céréales à grains entiers ainsi que les fruits et les légumes.

Le petit déjeuner est le meilleur repas pour manger plus sainement.
Image par StockSnap de Pixabay

Les œufs sont également un excellent moyen de nourrir le corps le matin en lui apportant des protéines de qualité.

Les aliments à forte teneur en sucre et à faible teneur en fibres (beignets et pâtisseries) doivent être évités à tout prix.

Planifiez à l’avance pour manger plus sainement.

Toutes les personnes très occupées prennent l’habitude de planifier leurs occupations professionnelles. Il ne vous viendrait pas à l’idée d’assister à une réunion importante sans préparation préalable. Manger plus sainement exige la même planification.

Quand cela devrait-il être fait?

Bien sûr, chacun optera pour un horaire différent en fonction de son organisation personnelle, mais il devrait être possible de bloquer quelques heures par semaine pour planifier les repas.

Les week-ends sont assurément les meilleurs jours pour prendre le temps de préparer et de planifier les repas. N’oubliez pas de planifier vos collations et assurez-vous d’avoir effectué les choix les plus sains. Pour cela, l’idéal est de tout conserver dans des contenants en plastique.

Pour commencer, essayez de faire vos courses en ligne. Faites-les livrer si possible à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Cela permet d’économiser beaucoup de temps par rapport aux courses en magasin. Bien sûr, toute votre liste d’achats doit comporter un maximum d’aliments bénéfiques pour votre santé. Choisissez des grains entiers, des produits végétaux frais et des viandes fraîches et maigres.

Acheter un poulet rôti permet de manger plus sainement sans cuisiner.
Image par Achim Thiemermann de Pixabay

Si vous êtes vraiment trop débordé pour cuisiner, pensez par exemple à acheter au marché ou dans une rôtisserie un poulet cuit et préparé. Vous gagnerez ainsi du temps de cuisson et vous aurez une source de protéines saines sous la main.

Restez hydraté.

Un corps sain a besoin de liquide. Assurez-vous de disposer d’une réserve d’eau avec vous si votre lieu de travail n’a pas de fontaine à eau réfrigérée. Buvez de l’eau fréquemment pendant la journée. N’en faites pas trop. Évitez les boissons sucrées comme les sodas. Rappelez-vous aussi que les jus de fruits sont souvent riches en sucres et pauvres en fibres.

Mangez plus sainement au restaurant.

Lorsque vous êtes au restaurant, effectuez les meilleurs choix pour votre santé. Aujourd’hui, il n’est pas rare que les menus mentionnent le nombre de calories par plat. Cela constitue une bonne base pour vous décider.

Il est possible de manger plus sainement au restaurant.
Image par Free-Photos de Pixabay

Si vous ne disposez pas de ces informations, suivez les règles suivantes : privilégiez les viandes grillées, les pommes de terre bouillies ou cuites à la vapeur ainsi que les légumes verts. Les soupes sont d’excellentes entrées et, au moment du dessert, optez pour des fruits.

Soyez prudents avec l’alcool.

De nombreuses personnes ont recours à quelques verres après le travail et il faut même reconnaître qu’il peut être plutôt agréable d’en partager avec des collègues à la fin de la journée. Mais, alors que consommer occasionnellement un verre de vin ne nuit pas à la santé (de nombreuses études tendraient même à prouver que ce serait bénéfique), vous ne devez pas oublier que l’alcool est une source élevée de calories. D’autre part, une consommation excessive d’alcool a un impact négatif à de nombreux niveaux sur la santé en général.
En conclusion.

Même si vous avez un horaire de travail très chargé, cela ne veut pas dire que votre santé doive en souffrir. Il vous est tout à fait possible de manger plus sainement. Les 5 conseils que nous venons d’énumérer ci-dessus sont très faciles à mettre en œuvre. Il suffit d’un peu de prévoyance et de planification. Prendre soin de votre santé aura deux conséquences : une journée de travail plus productive et une vie plus longue !
Dites-moi après cela que cela ne vaut pas le coup de manger plus sainement !!

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.

Cet article a 2 commentaires

  1. Moi je saute le petit déjeuner parce que je fais le jeun intermittent 🙂

  2. C’est une pratique assez fréquente …. pas forcément la meilleure pour la santé.

Laisser un commentaire

Opération Shenzheng

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu