fbpx

4 grandes qualités des graines de chia et leurs bénéfices nutritionnels pour votre santé.

Depuis des siècles l’humanité reconnait les qualités des graines de chia et leurs bienfaits pour la santé. Et d’ailleurs, les Mayas et les Aztèques utilisaient ces graines dans leur alimentation depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, partout dans le monde, les gens profitent des diverses qualités des graines de chia et de leurs avantages nutritionnels.

Petites mais puissantes, les graines de chia débordent de vitamines et de minéraux. De plus, vous les incorporerez facilement à votre régime alimentaire quotidien. On les utilise dans la cuisine, en ajout aux boissons, dans les produits de boulangerie-pâtisserie, salades, et bien plus encore. Ces graines sont une excellente source de nutriments et d’antioxydants. La liste des avantages pour la santé qu’elles nous apportent est très longue.

Valeur nutritive des graines de Chia.

Les qualités des graines de chia sont inversement proportionnelles à leur taille.

Dire simplement que les qualités des graines de chia sont bénéfiques pour vous et votre santé est le moindre des euphémismes. Ces petites graines apportent une variété de super-pouvoirs. Ainsi, elles ciblent différents problèmes de santé auxquels les gens peuvent être confrontés. Les graines de chia peuvent aider à réduire certains désagréments et prévenir les problèmes. Le risque d’exposition à certaines maladies diminue même lorsqu’on les utilise correctement. Voici quelques-unes des qualités des graines de chia sur le plan nutritionnel:

Acides gras essentiels Omega-3 et Omega-6.

Les graines de chia constituent une bonne source d’acides gras oméga-3, qui sont des matières grasses polyinsaturées vitales. En raison du profil lipidique de la graine de chia, composée d’environ 60% d’oméga-3, on peut considérer qu’il s’agit de l’une des sources végétales les plus riches en acides gras essentiels.

Plus précisément les graines de chia sont une excellente source d’acide alpha-linolénique, aussi appelé ALA. Les oméga-3 sont une des qualités des graines de chia pour réduire l’inflammation et l’excès de cholestérol. Ils peuvent aussi grandement améliorer les capacités cognitives et la performance. Par exemple, de nombreux étudiants ajoutent ces graines aux thés et à l’eau pour les aider à rester concentrés et alertes lors de leurs éprouvantes séances de révision.

Elles contiennent également 1620 mg d’acides gras oméga-6 pour un volume de 2 cuillères à soupe ce qui représente une aubaine pour la santé cardiaque.

Antioxydants.

Excellente source d’antioxydants, les graines de chia contribuent à protéger le corps contre les radicaux libres, le cancer et les effets négatifs du vieillissement. De plus, ce même volume d’antioxydants trouvés dans les graines de chia explique leur incroyable résistance et leur longue durée de conservation. Ainsi, les graines de chia se conservent jusqu’à deux ans sans réfrigération, mais il est fort à parier que vous les utiliserez bien avant cela!

Une forte teneur en fibres est une des qualités des graines de chia.

Les fibres sont les meilleurs composants alimentaires pour garder les intestins en bon état. Elles contribuent à abaisser le cholestérol, réduire l’inflammation, et vous assurer une bonne satiété après un repas sain.

La richesse en fibres est une des qualités des graines de chia.

Parmi les qualités des graines de chia, leur richesse en fibres est fondamentale. Elles proposent une teneur en fibres voisine de 10 grammes dans seulement 2 cuillères à soupe de graines. Or, beaucoup de gens ont du mal à obtenir la quantité recommandée de fibres dans leur alimentation quotidienne. C’est pourquoi les graines de chia sont alors un moyen facile d’ajouter ce nutriment en quantité adéquate pour la santé.

De grandes quantités de sels minéraux.

Deux cuillères à soupe de graines de chia seulement contiennent jusqu’à 18% de la dose journalière recommandée pour le calcium, 24% pour le magnésium, 35% pour le phosphore, et jusqu’à 50% pour le manganèse. Ces nutriments sont très importants pour aider le corps à lutter contre l’hypertension et à maintenir un poids de forme. Ils sont également essentiels pour une partie de la synthèse de l’ADN et du métabolisme énergétique, vous permettant de disposer de suffisamment d’énergie pour le déroulement de votre journée.

Les apports santé liés aux qualités des graines de chia.

En plus de leur valeur nutritionnelle, les grains de chia apportent de nombreux bénéfices pour la santé. Les principaux sont les suivants :

Régulation du taux de sucre sanguin.

Le taux de sucre sanguin est la base de toute notre énergie. Lorsque la glycémie est faible, les gens peuvent se sentir étourdis, ralentis et très faibles. A l’inverse, une glycémie élevée peut entraîner de graves problèmes. Les qualités des graines de chia sont mises à contribution pour réguler les niveaux d’insuline dans le corps. Elles réduisent la résistance à l’insuline et en même temps diminuent les niveaux anormalement élevés d’insuline dans le sang. Ce mécanisme permet de vous maintenir alertes et plein d’énergie.

Une digestibilité élevée.

Les graines de chia présentent la particularité de pouvoir être digérées entières, contrairement à d’autres graines à haute teneur en fibres et à forte teneur en oméga-3 comme le lin. Pour cette raison, les graines de chia sont beaucoup plus polyvalentes et peuvent être ajoutées à différents plats de multiples façons.

Profites des qualités des graines de chia au travers de délicieux desserts.
Réalisez de savoureux desserts pour profiter des qualités des graines de chia.

Les graines de lin et similaires doivent être moulues pour que nous puissions profiter pleinement de leurs bienfaits pour la santé. Vous profiterez des qualités des graines de chia dans des aliments ou des boissons. Digérées intégralement, elles offrent toujours la même quantité de nutriments et de minéraux, quel que soit le mode de consommation.

L’accroissement de la satiété est une des qualités des graines de chia.

Une des principales causes d’échec des régimes alimentaires se trouve dans la sensation de ne pas se sentir rassasié. Beaucoup de gens trichent sur le déroulement de leur régime ou renoncent simplement parce que les aliments qu’ils mangent ne contiennent pas assez de protéines ou de fibres pour les maintenir rassasiés. Ils ont rapidement faim et éprouvent des fringales auxquelles il est difficile de résister. Les graines de chia procurent de la satiété, ce qui vous aide à réduire les fringales entre les repas. L’effet « gélifiant » est une des qualités des graines de chia. Lorsque vous les mélangez avec de l’eau, du thé ou d’autres liquides, elles vous aident à vous sentir plus rassasié et ceci plus longtemps.

Les graines de chia sont dépourvues de gluten.

Pour ceux qui suivent un régime strictement sans gluten, utiliser les graines de chia et leurs incroyables bienfaits pour la santé dans vos routines alimentaires ne pose aucun souci. Les graines de chia ne renferment pas la moindre trace de gluten. Vous pouvez donc les ajouter à votre régime dépourvu de gluten sans le moindre risque d’intolérance.

En conclusion de cet article, j’ai le plaisir de vous offrir une infographie qui résume toutes les qualités des graines de chia. Pour la télécharger au format pdf, il vous suffit de cliquer sur l’image.

Utilisez et partagez cette infographie sans modération et vous contribuerez à faire du bien autour de vous.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.

Laisser un commentaire

   

       

14 videos d'experts sur la santé au naturel.

Cliquez la bannière pour une découverte 100% GRATUITE !

Banniere du sommet des medecines naturelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu