Mes 3 habitudes pour rester zen au quotidien.

Vous l’avez sans doute remarqué vous aussi, rester zen au quotidien n’est pas chose facile de nos jours. Dans le tourbillon des sollicitations, il est difficile et illusoire de vouloir tout gérer sans y laisser sa peau. D’ailleurs,la croissance de la consommation des antidépresseurs n’a d’égale que celle du nombre des burn-out. Le mal du siècle, j’ai nommé le stress, n’épargne personne ou presque. Presque parce qu’il est possible de lui résister en s’efforçant de rester zen au quotidien en toutes circonstances.

Plus facile à dire qu’à faire! Oui, certainement mais quelques astuces peuvent vous aider à y parvenir. C’est pourquoi je profite de l’occasion offerte par Olivier Roland du blog Habitudes Zen  (sur lequel je vous conseille chaudement la lecture de cet article incontournable)  de participer à l’événement inter-blogueurs « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » pour vous partager mes 3 « routines » personnelles. Vous constaterez qu’elles sont à la fois très différentes mais aussi complémentaires. Je vais ainsi vous expliquer :

– par quel moyen je parviens chaque jour à vider mon esprit et à me recentrer sur l’instant présent.

– comment je repousse le stress en me conditionnant par avance.

– de quelle manière je recharge mes batteries avant d’attaquer une nouvelle journée.

Rester zen au quotidien grâce au jardinage.

Le jardinage et plus particulièrement la culture potagère a été une découverte tardive pour moi. A la fleur de la quarantaine, ce fut un vrai choc, une révélation vis-à-vis de ma zénitude. Comment jardiner peut-il me permettre de rester zen au quotidien? A la réflexion, c’est assez « naturel » si je puis me permettre.

Le jardinage pour rester zen au quotidien.

  • Jardiner impose de respecter la terre, les plantes et les animaux auxiliaires. Cet apprentissage du respect permet de s’ouvrir avec plus de curiosité que de peur aux imprévus de la vie.
  • On ne jardine pas pour soi mais pour le jardin. Lorsque je sème, que je repique ou que je récolte, seul le présent existe.  Il n’y a plus de nostalgie du passé ou d’appréhension du futur. Plus rien n’existe que le moment présent, le ici et maintenant si cher au zen, le meilleur ennemi du stress.
  • Jardiner est bien tout le contraire de l’urgence. De bonnes récoltes nécessitent de prendre le temps d’observer et d’écouter son potager. Il faut attendre le bon moment avec patience et sérénité.
  • Le jardinage est également une activité physique qui permet de se vider les neurones. Jardiner est aussi efficace qu’un jogging ou quelques longueurs de natation. En arrachant des poignées de mauvaises herbes, je vide aussi ma tête des soucis et idées noires qui l’encombrent.

Vous comprenez donc pourquoi je débute et achève toujours mes journées par un petit tour au jardin. Parfois, ce n’est que quelques minutes, le temps de couper un gourmand de tomate ou de redresser un pied d’aubergine. Mais peu importe la durée. Je laisse s’échapper le stress accumulé et je fais le plein de positif pour rester zen au quotidien.

Adopter quoi qu’il arrive la positive attitude.

Développer une attitude positive permet de rester zen au quotidien.

S’il est bien une chose qui augmente le stress quotidien, c’est bien de se demander à chaque instant quel malheur va bien pouvoir arriver, quel contretemps va parvenir à contrarier les projets du jour. Je suis comme tout le monde. Chaque journée se compose de son lot de bonnes et de mauvaises surprises. J’ai juste une astuce pour rester zen au quotidien malgré tout : je m’efforce de tout positiver. Les exemples suivants vous permettront de comprendre à quel point cette astuce est à la fois très aisée et terriblement efficace.

  • Je commence chaque journée non pas en réfléchissant aux ennuis qui vont peut-être survenir mais en exprimant la gratitude d’avoir la chance de vivre une fois encore 24h enrichissantes.
  • A chaque imprévu néfaste, je reste positif en songeant à tous ceux qui n’ont pas autant de chance que moi. Je viens de recevoir une facture d’électricité que je n’avais pas prévue? Cela n’est rien en rapport à la situation des enfants du Yemen qui ne connaissent que la guerre et n’ont rien à manger.
  • Comment je diminue le nombre de situations de stress à affronter?  Je m’efforce chaque fois que cela est possible d’anticiper de manière positive certains événements. Que ce soit pour un examen, un rendez-vous professionnel important ou médical, je visualise auparavant la scène qui va se dérouler en m’efforçant de la rendre agréable et de la tourner à mon avantage. Ainsi, je jour venu, il suffit de repenser aux images positives pour rester zen au moment d’affronter la situation.

Une dernière petite astuce qui me permet de rester zen au quotidien : toujours débuter et achever la journée par des actions positives. Ainsi, je me lève toujours un peu plus tôt le matin pour m’octroyer un peu d’exercice physique et de lecture motivante, je prends le temps le soir de préparer ma journée du lendemain (choix des vêtements et établissement d’un planning sommaire) avant de prendre une bonne douche et de rejoindre mon lit.

Bien dormir pour rester zen au quotidien.

Manque de sommeil et sérénité ne sont pas les meilleurs amis du monde, cela va de soi. Toute fatigue excessive augmente le stress et nous empêche d’avoir les réactions les plus appropriées aux événements du quotidien. Or, stress et manque de sommeil prennent un malin plaisir à s’entretenir l’un l’autre dans un cercle vicieux infernal.

Bien dormir est une de mes 3 habitudes pour rester zen au quotidien.

Je ne détiens pas la vérité universelle mais laissez-moi vous confier quelques astuces pour retrouver un bon sommeil, bien récupérer de la fatigue et ainsi parvenir à rester zen au quotidien.

  • Je me suis défini une routine d’endormissement que j’applique aussi souvent que possible (lorsque je passe la soirée à la maison) : un repas léger, une bonne douche, quelques minutes de méditation puis un bon livre sur le canapé. J’évite les écrans en fin de soirée et n’effectue aucune tâche une fois couché : le lit est fait pour les câlins et/ou pour dormir.
  • Je m’autorise des micro-siestes pendant la journée. Savez-vous qu’une sieste de 20 minutes recharge vos batteries pour toute une après-midi ou que 5 petites minutes rattrapent une heure de sommeil manquée?
  • S’il m’arrive un réveil nocturne ou une insomnie, je ne force pas le sommeil : je me lève et vaque à diverses occupations jusqu’au moment ou l’envie de dormir devient à nouveau plus forte que l’éveil.

Vous voyez, rester zen au quotidien n’est pas si compliqué.

Jardiner, bien me reposer et positiver sont les 3 habitudes qui me permettent d’être zen au quotidien et je peux vous garantir que depuis que je m’y tiens mon état de stress pour ne pas dire d’anxiété n’a plus rien à voir avec ce qu’il était auparavant (j’ai même connu une période de crises d’angoisse qui me gâchaient totalement l’existence).

Certes, le jardinage ne conviendra pas forcément à chacune ou chacun d’entre vous : j’ai plusieurs amis qui obtiennent les mêmes résultats avec la pétanque ou la pêche à la ligne.

Et vous, quel est votre secret pour rester zen au quotidien?

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.

Laisser un commentaire

   

       

14 videos d'experts sur la santé au naturel.

Cliquez la bannière pour une découverte 100% GRATUITE !

Banniere du sommet des medecines naturelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu
×

Panier