------------------------------
------------------------------
Le métabolisme est en résumé le mécanisme par lequel notre organisme produit et consomme de l’énergie utile aux actes quotidiens de l’existence, ce qui permet de prendre ou de perdre du poids selon le niveau atteint.
Beaucoup d’entre vous aimeraient augmenter leur métabolisme. Pourquoi ? Parce qu’augmenter le métabolisme permet de brûler plus de calories et donc de perdre du poids plus facilement, sans effectuer pour autant davantage d’activité. Remède miracle et alternative aux régimes privatifs ? Peut-être mais pas n’importe comment, les 10 conseils suivants devraient vous aider.
1) Développez votre masse corporelle maigre
La graisse a la mauvaise habitude au fil des années de s’infiltrer insidieusement dans vos tissus. Or, la quantité de muscle que vous possédez est un facteur clé de votre capacité à brûler ces graisses pour perdre du poids. C’est pourquoi il est indispensable d’entretenir, voire le cas échéant de développer, votre masse musculaire et ce avec d’autant plus d’assiduité que vous prenez de l’âge. Comment ? Simplement en réalisant 2 fois par semaines des séances de renforcement musculaire avec des poids.
2) Ne sautez pas le petit-déjeuner
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnes qui s’autorisent un copieux petit-déjeuner sont souvent plus minces que les autres. L’explication est fort simple : on constate que reporter le premier repas au milieu ou pire à la fin de la matinée induit un ralentissement significatif du métabolisme. De plus, démarrer la journée le ventre plein et bien chaud est pour moi indispensable à mon bien-être.
3) Évitez le sucre
Le sucre est le plus efficace précurseur de graisses que l’on puisse trouver. L’idéal est de ne consommer que la quantité de sucre nécessaire au maintien de la constance de la glycémie. Pratiquer un exercice physique 2 à 3 fois par semaine permet également de réguler le sucre sanguin et d’éviter le stockage sous forme de réserves graisseuses et donc de perdre du poids.
4) Incorporez des épices dans vos plats
La cuisine épicée et plus spécifiquement celle qui accorde une large place à l’usage des nombreuses variétés de poivres augmente le métabolisme de base (attention tout de même à ne pas abuser afin de préserver votre estomac).
5) Dormez davantage pour perdre du poids
Vous ne le savez probablement pas mais vos muscles sont régénérés pendant les 2 dernières heures de votre cycle de sommeil. Ne pas dormir suffisamment prédispose donc à la prise de poids.
6) Augmentez votre consommation d’eau et votre métabolisme suivra
Bien que plus classique et bien connue, cette recommandation n’est pas toujours bien mise en pratique. Or, la plupart des réactions dans notre organisme nécessitent la présence d’eau. Son défaut se traduit donc par une diminution de la vitesse de fonctionnement de nos systèmes organiques d’où un stress inutile et un ralentissement du métabolisme. Boire plus d’eau est une condition indispensable pour perdre du poids, on ne le répétera jamais assez.
7) Effectuez des repas légers et surtout ne sautez aucun repas.
L’idéal serait d’effectuer entre 6 et 8 petits repas équilibrés repas séparés d’environ 3 heures. Se priver de manger et sauter un repas sous prétexte de chercher à perdre du poids est donc une grossière erreur qui se traduira par l’effet inverse de celui qui était recherché puisque un jeûne prolongé ralentit le métabolisme
8) Éliminez les causes de stress
Le stress, qu’il soit physique ou émotionnel engendre dans l’organisme la production de cortisol. Ce corticoïde naturel possède tout comme la cortisone employée à titre thérapeutique la particularité de ralentir le métabolisme et de faire prendre du poids.
9) Abusez du thé vert
Le thé vert remplacera avantageusement à la fois l’eau de boisson et le café au cours de votre journée. Comme le café, il stimule le métabolisme mais il n’a, lui, aucun effet négatif, même s’il est consommé avec excès.
Découvrez les bienfaits de l’association du Café vert avec le Thé vert chez Anastore, croyez-moi, l’association de ces deux bienfaiteurs (le café y est décaféiné) fait des miracles !
10) Multipliez les sources alimentaires énergétiques
Les fruits sont nos meilleurs alliés minceur même s’ils contiennent une teneur élevé en sucres car ceux-ci ne participent pas au même type de métabolisme des glucides que les sucres raffinés que vous consommerez dans les sucreries et les plats préparés industriellement. Ne négligez pas non plus les haricots et les céréales complètes qui fourniront à votre métabolisme le combustible nécessaire à son accélération.
Toutes ces recommandations peuvent vous embler contraignantes mais il faut bien garder à l’esprit que perdre du poids (de manière durable et sans danger) n’est pas le résultat d’une lubie, d’un caprice mais bel et bien un choix de mode de vie. C’est en reconsidérant ce dernier point que l’on parvient par une alimentation raisonnée et une activité physique suffisante à maintenir un niveau élevé de métabolisme et donc la ligne … sans y penser.
Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.
Le fameux stress c »est lui qui dérègle tous notre métabolisme ,de là part toute un équilibre
Un Un esprit saint dans un corps saint
Coucou Jean-Pascal de Bizerte en Tunisie
Merci pour ce commentaire en direct de la Tunisie Emma.
Je confirme que le petit-déjeuner est très important et il doit être multi et englobe tous les types de vitamine
Merci Angeline pour ce petit témoignage.
Cette article est une bonne synthèse des différentes techniques pour maigrir et qui nous dispense d’aller voir le nutritionniste!
Merci pour toutes ses recommandation, mon problème à moi c’est que je veux perdre juste du ventre et pas de tous le corps, j’assume pas mon ventre, pourtant je fait de la marche rapide chaque jours pendant 30 min, bon ça fait pas beaucoup que je fait ça , un mois presque, dans combien de temps verrais je le résultat s’il y en a !!! j’évite aussi le dîner sauf un fruit ?
Bonjour Magalie. Il faut persévérer dans la marche rapide en prenant soin de bien tenir le ventre pendant l’exercice en contractant les abdominaux et les fessiers. Pensez également à bien vous hydrater. Il ne faut pas éviter totalement le dîner mais effectuer une collation légère puisque l’on ne brûle que peu de calories la nuit. Courage et ténacité et je suis certain que vous allez parvenir à remodeler votre ventre. Pensez à nous informer des résultats !
J’y manquerais pas , soyez en sur, merci pour tes conseils et je te souhaite une très belle fin d’année et plein de santé et bonheur pour l’année à venir 😉
Merci pour ces bons vœux et je te souhaite également une superbe année à venir. Et puisque la santé est ce que nous avons de plus précieux, prends bien soin de toi et pour ma part je tâcherai de continuer à tous vous y aider par mes conseils.