Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Mener une vie saine en 2014 : une bonne résolution qui a du sens.

la nouvelle année est l'occasion des bonnes résolutions dont mener une vie saineChaque 1er janvier est l’occasion de bonnes résolutions dont souvent la promesse de s’occuper de soi et de démarrer une vie saine. Mais combien de fois vous êtes-vous couchés le soir en vous promettant une séance de sport le lendemain, promesse vite oubliée pour des tas de mauvaises raisons dès que vous posez le pied par terre le lendemain matin.

Bon, cela peut arriver aux meilleurs d’entre nous mais vous devez néanmoins considérer que votre niveau d’exercice et vos habitudes alimentaires, les deux facteurs principaux d’une vie saine et simple, conditionnent à long terme votre bien-être et votre santé et qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Plus vous apprenez à connaître votre corps et la manière dont il réagit, plus vous serez capables de déterminer le régime et l’activité qui lui sont nécessaires pour mener une vie saine. En mangeant sainement , vous obtenez l’énergie nécessaire à un niveau élevé de dépense physique et vous informez ainsi votre métabolisme qu’il doit fonctionner rapidement et être apte à brûler efficacement les graisses. Le résultat d’une vie saine et équilibrée est d’obtenir plus de résistance physique avec moins d’efforts.

Vie saine et exercice régulier

Il est pour cela important d’envoyer à votre organisme un message répétitif pour lui demander d’accélérer son métabolisme, de développer plus de force et d’énergie et de maintenir jour et nuit sa capacité à brûler des graisses. Il n’est pas nécessaire pour cela de devenir un athlète en produisant des efforts intenses, il faut miser sur la régularité de la pratique.

la pratique d'exercice physique est indispensable pour mener une vie saine et ressentir du bien-être

C’est pourquoi je vous recommande de pratiquer chaque semaine :

  • 4 séances de 20 à 30 minutes d’exercices cardio-vasculaires
  • 4 séances de 20 à 25 minutes de musculation et de travail de résistance

Cette approche équilibrée du travail physique permet d’une part de brûler les graisses et de fournir plus d’oxygène grâce à l’exercice aérobie et d’autre part d’augmenter la masse corporelle maigre  et ainsi d’augmenter la capacité à consommer les calories par le biais du travail de résistance physique. Tout ceci en y consacrant moins de 4 heures dans la semaine, avouez que le jeu en vaut la chandelle pour une vie saine et plus de tonus et de bien-être !

Pour celles et ceux qui ne savent pas trop comment s’y prendre, je vous propose ici un petit programme simple à mettre en œuvre à chaque séance d’exercice physique :

  • 7 à 8 minutes d’échauffement pour augmenter votre flux sanguin et bien lubrifier vos tendons et vos articulations
  • 25 minutes de travail aérobie sous forme de 2 exercices différents adaptés à votre mode de vie et qui peuvent être : jogging, vélo, aviron, ski de fond, vélo elliptique.
  • 5 minutes d’étirements pour bien relâcher les muscles tout en prenant soin de respirer bien à fond, de vous détendre et de méditer.

Lorsque vous allez débuter votre reprise en mains et mettre à exécution vos résolutions de vie saine, il est important de rester réaliste vis-à-vis des objectifs à atteindre. Par exemple, si vous êtes débutants ou si vous avez oublié le sport depuis déjà bien longtemps, vous pouvez espérer les résultats suivants :

  • Vous sentir en meilleure forme et pleins d’énergie en 2 à 8 semaines
  •  Remodeler votre silhouette en 2 à 6 mois : vos vêtements commencent alors à devenir lâches et vous remplacez la graisse par du muscle
  • Commencer à perdre rapidement du poids au bout de 6 mois

Je modifie aussi mon alimentation.

modifier son alimentation est une des conditions pour mener une vie saine

L’exercice physique n’est pas le seul critère à prendre en compte pour mener une vie saine et vous devrez également reconsidérer vos habitudes alimentaires. Compter les calories et la part de tel ou tel ingrédient dans vos repas serait vite trop contraignant et je préfère vous donner les consignes suivantes, beaucoup plus faciles à mettre en œuvre :

  • Effectuez des repas légers (l’idéal est d’en faire 4 chaque jour) répartis sur la journée et complétés par 2 ou 3 petits en-cas.
  • Assurez-vous que chaque repas soit équilibré et comprenne une part de protéines maigres (viande maigre, poisson, protéines d’œuf, produits laitiers), une part de glucides complexes (pain complet, riz sauvage, céréales multigrains, pommes de terre) et une large part de légumes et de fruits.
  • Limitez votre consommation de matières grasses au strict nécessaire pour donner de la saveur à vos repas.
  • Consommez au minimum 1 litre ½ d’eau chaque jour.

Prêt(e)s à mener une vie saine à partir de ce jour?

Vous voyez que ce n’est pas bien compliqué de décider en cette nouvelle année d’accorder à sa santé la place qu’elle mérite. 4 heures par semaines et quelques bonnes pratiques alimentaires ne sont pas grand-chose en regard des bénéfices de bien-être, de forme et de santé que vous ne manquerez pas d’obtenir.  Alors, promis ? On commence dès aujourd’hui et on s’y tient ?

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2014 et surtout … prenez bien soin de vous avec une vie saine et zen !

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

 

 

coaching-gratuit-widget

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

17 Réponses à Mener une vie saine en 2014 : une bonne résolution qui a du sens.

  1. Magalie 03/01/2014 à 08:02 #

    Bonjour, Jean-Pascal et bonne année ;-), un bon article pour débuter l’année en beauté de corp , un corp saint dans un esprit saint , déjà ce que tu nous conseille et une des résolution la plus importante, car sans la santé on pourrais rien entreprendre
    Pour ma part je continue a pratiquer la marche rapide et bientôt dès qu’il fera beau temps j’envisage de passer au vélo 😉
    J’espère bien entrer dans mon deux pièce en été prochain lol

  2. Vêtements grandes tailles 03/01/2014 à 17:57 #

    Faire des exercices, c’est ma résolution pour tous les ans, mais que je ne tiens jamais. Mais le programme que vous proposez m’a l’air réalisable, je m’y mets alors, et cette fois pour de bon 😉 Pour ceux qui comme moi n’arrivent pas à tenir longtemps, l’astuce c’est de s’y mettre à deux. Merci pour ce petit rappel et bonne année à vous

  3. Jean-Pascal Guillon 03/01/2014 à 18:29 #

    Bonjour Magalie et merci de ta fidélité à mes articles. Oui, cette résolution est la plus utile que l’on puisse prendre et j’essaie ainsi de la transmettre au plus grand nombre. Félicitations aussi pour cette constance dans l’exercice (sans oublier tout de même de consacrer aussi un moment au renforcement musculaire) et tous mes vœux pour 2014.

  4. Jean-Pascal Guillon 03/01/2014 à 18:56 #

    Oui, si les choses sont trop compliquées ou trop astreignantes à mettre en oeuvre, on est davantage tenté de laisser tomber. Ce que je propose ici tient en 4h par semaine et ne nécessite aucun matériel particulier. Le faire avec une tierce personne est bien entendu une excellente manière de conserver la motivation ainsi que je l’ai indiqué dans un article antérieur (http://les-livres-du-bien-etre.com/fitness-plaisir-exercice-physique). Je ne manquerai pas de vous recontacter pour m’assurer que les bonnes résolutions perdurent ;). Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et surtout prenez soin de vous.

  5. Emma@La vitamine B12 06/01/2014 à 11:10 #

    Bonjour 🙂 , et oui rappelez nous toujours les bonne manières je dirait et je qualifierais les bonne résolution par des bonne habitudes à entreprendre, surtout point de vue alimentation , pour moi en tous cas 😉
    Merci coach

  6. Jean-Pascal Guillon 06/01/2014 à 22:35 #

    C’est donc parti pour de bonnes habitudes alimentaires Emma. L’alimentation est notre première médecine, il faut donc bien tenir ces nouvelles résolutions. Santé et bien-être sont au bout du chemin.

  7. Emma@La vitamine B12 14/01/2014 à 10:38 #

    Tu nous manque Jean-Pascal , tes billets aussi à quand le retour

  8. Jean-Pascal Guillon 14/01/2014 à 10:41 #

    Bonjour. C’est gentil ! Pas de souci, j’avais juste fait une grande pause pour un déplacement professionnel. Je suis de retour depuis hier et promis je ne vais pas tarder à publier à nouveau. A bientôt pour contribuer au bien-être de tous. 🙂

  9. Magalie 16/01/2014 à 07:20 #

    Ah voilà qui est mieux, je me disait aussi ou est ce que t’étais passer 🙂 je suis devenue addicted a tes articles , j’ai même pris une résolution à ce propos
    A bientôt

  10. Jean-Pascal Guillon 16/01/2014 à 08:41 #

    🙂 Je suis de retour et je travaille sur le prochain article. A ce propos, et ceci concerne tous les lecteurs du blog, n’hésitez pas à proposer les sujets que vous souhaitez voir développer.

  11. lipocavitation Paris 20/01/2014 à 07:56 #

    C’est une bonne chose de commencer l’année avec un esprit positif.
    Bon courage pour la continuation!

  12. Jean-Pascal Guillon 21/01/2014 à 08:05 #

    Commencer l’année avec un esprit positif, oui bien sûr, mais aussi la continuer ainsi pour plus de bien-être. Voir le bon côté des choses est une attitude, un mode de vie qui j’espère sera contagieux en cette nouvelle année car les résultats sont fantastiques.

  13. Aurelien 29/01/2014 à 13:42 #

    Super article qui me donne envie de me remettre au sport en 2014 🙂 J’applique en tout cas le 1L 1/2 d’eau par jour c’est super pour garder la forme!

  14. Jean-Pascal Guillon 29/01/2014 à 23:37 #

    Bonjour Aurélien. C’est déjà un premier pas et en parlant de pas, pourquoi ne pas commencer une cure de bien-être avec 20 minutes de marche rapide 2 à 3 fois par semaine? La forme sera rapidement au rendez-vous.

  15. Le Bon Nutritionniste 11/02/2014 à 13:12 #

    Une bonne hygiène de vie va nous donner plus d’énergie et une meilleure morale. Et il ne faut pas négliger les bienfaits du sport au quotidien. Une petite astuce pour les gens qui travaillent devant un PC, investissez dans un stepper et faites en 5 minutes plusieurs fois par jour, c’est un bon début pour améliorer votre santé en 2014 !

  16. Jean-Pascal Guillon 11/02/2014 à 13:20 #

    Quand le corps se sent bien, la tête aussi. C’est pour cette raison qu’il faut soigner son hygiène de vie même si la longévité n’est pas notre seule préoccupation. J’aime beaucoup l’idée du stepper, je dois faire un excellent candidat à son utilisation. ça marche aussi si on travaille sur Mac ? 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mener une vie saine en 2014 : une bonne r&eacut... - 03/01/2014

    […] C’est pourquoi je vous recommande de pratiquer chaque semaine :4 séances de 20 à 30 minutes d’exercices cardio-vasculaires4 séances de 20 à 25 minutes de musculation et de travail d  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.