Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Vaincre le Syndrome de Fatigue Chronique.

fatigue chroniqueSi ressentir une fatigue occasionnelle est le lot de chacune et chacun d’entre nous et constitue en quelque sorte un signal d’alerte envoyé par notre corps, une lassitude physique et mentale persistant plusieurs mois sans qu’aucune anomalie médicale ne soit détectable doit faire penser au Syndrome de Fatigue Chronique (SFC).

Retrouver votre bien-être et votre énergie sera alors indissociable de l’identification et de la correction des causes de cette fatigue anormale. Hélas, les raisons en sont nombreuses et variables et il est probable que ce soit l’association de plusieurs facteurs qui aboutisse au Syndrome de Fatigue Chronique. Leur correction nécessitera donc d’agir sur plusieurs domaines.

Régime alimentaire et SFC :

Nous sommes le résultat de chaque miette de nourriture et de chaque goutte de liquide que nous ingérons. Pour retrouver tonus, énergie et bien-être l’alimentation intervient à la fois de par son caractère équilibré ou non mais aussi de par certains constituants ou micronutriments. Lutter contre le Syndrome de Fatigue Chronique nécessite :

    – un régime alimentaire complet incluant des fruits et légumes et des grains entiers

    – une forte teneur des aliments en vitamine C : agrumes, tomates, choux, brocolis, poivrons, épinard

    – un taux de Zinc suffisant : viande rouge, céréales entières, cacahuettes, produits laitiers

    – des apports suffisants en Acides Gras Omega 3 que notre organisme ne sait pas fabriquer : poissons et volailles maigres

Il faudra aussi délaisser les sodas au bénéfice de grands verres d’eau pure et les plats cuisinés bien trop salés.

Bien dormir et se relaxer :

Le sommeil ne suffit pas à lutter contre le Syndrome de Fatigue Chronique mais son insuffisance en est un des facteurs déclenchants.

Couchez-vous détendus après par exemple un bain relaxant ou une lecture apaisante, consommez des sucres lents générateurs de la libération de sérotonine (hormone endogène relaxante) par votre organisme et surtout dormez dans le noir et le calme.

La sieste n’est pas réservée qu’aux fainéants et aux assidus de la Cannebière mais permet d’accéder à un repos réparateur et déstressant synonyme de bien-être et de prévention de la fatigue.

Lutter contre l’usure provoquée par le stress :

Le stress vous vide jusqu’à votre dernière goutte d’énergie et de vitalité : il constitue une cause déterminante du Syndrome de Fatigue Chronique.

Apprenez à le gérer et à l’éliminer de votre vie grâce à des techniques simples qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez retrouver dans d’autres articles de ce blog : organisation de votre temps, exercice physique, relaxation et méditation, hypnose ou auto-hypnose sont des moyens de prévention du stress et par conséquent de la fatigue et de l’épuisement qu’il engendre.

Ce qu’il faut retenir :

Nul n’est donc à l’abri de ce Syndrome de Fatigue Chronique mais connaître son existence, son mode d’installation et les remèdes possibles permettra à chacun de le surmonter plus facilement. Le guide « Stop à la fatigue chronique » est une véritable bible à cet égard et vous guide sur le chemin de la prévention et du traitement.

Vos expériences sont les bienvenues pour enrichir le contenu de cet article au travers des commentaires que je vous invite à déposer pour le bien-être de chacun.

Bien cordialement,

Jean-Pascal Guillon

 

 


Sop à la fatigue chronique.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , , ,

Laisser un commentaire

4 Réponses à Vaincre le Syndrome de Fatigue Chronique.

  1. Pascale V 11/09/2011 à 13:27 #

    Bien sûr, beaucoup se sentent fatigués et il est quelquefois bien difficile d’en trouver la cause. Je pense qu’il faut agir avec nous même : esprit et corps comme un chercheur :
    Je sais par expérieur que la fatigue déclenche la faim et que c’est une fausse information. Si je ne résiste pas à cela la fatigue est encore pire. Donc effectivement contrôler son aliment, puis passer à un autre domaine : activité et les loisir sont ils satisfaisants ?
    Vous avez peut être remarqué comment moi qu’une activité passionnante règle immédiatement le problème de fatique. Non ?
    Et puis ne pas oublier les professionnels de santé et continuer à chercher des réponse pour soi en préservant l’objectif de mener une vie douce et agréable. Merci pour les conseils qui sont autant de piste de recherche pour chacun d’entre nous.

  2. Ronflement solutions 20/12/2011 à 21:40 #

    Bonjour,

    Cet article permet de prendre conscience des erreurs que notre vie modernes nous fait commettre.

    En effet, cette fatigue chronique est bien l’effet d’un épuisement permanent de tout notre organisme, tant du point de vue digestive (alimentation industrielle), qu’émotionnelle (stress).

    Rapprochons nous d’une vie plus naturelle !

  3. acupuncture lyon 24/04/2013 à 11:06 #

    Bonjour,
    Merci pour ces informations concernant l’alimentation à adapter. Pour ma part je conseille sovent à mes patients de regarer du côté de la chrono nutrition qui prends en effet en compte le moment le plus adéquate pour se nourrir de tel ou tel aliment.

  4. Jean-Pascal Guillon 24/04/2013 à 13:49 #

    En effet, la chrono-nutrition permet d’apporter un plus indéniable à ces mesures alimentaires. Seul bémol, pour ma part cela ne me dérange pas, mais tout le monde n’aime pas avaler une part de camembert ou un croque-monsieur au petit-déjeuner 🙂

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.