Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Un regime metabolique ou comment oublier l’effet yoyo

regime metaboliqueUn  regime metabolique  est une stratégie d’amaigrissement qui se base sur le respect du métabolisme de base de l’organisme qui permet d’assurer le bon fonctionnement de nos organes vitaux même lorsque nous sommes inactifs par exemple pendant notre sommeil. Perdre du poids oui, mais pas n’importe comment !

Le respect du métabolisme de base est le fondement du regime metabolique :

Le métabolisme de base consiste à employer un certain nombre de calories, la source d’énergie de notre corps, pour assurer la bonne marche de tous les organes qui constituent notre être. Il faudra bien évidemment prendre en compte et ne pas négliger dans le cadre d’un regime metabolique les besoins caloriques engendrés par nos activités quotidiennes. Se déplacer, pratiquer une activité physique ou résister au froid nécessitent une dépense énergétique supplémentaire. Même travailler ou réfléchir ne sont pas neutres au regard des calories consommées.

Cependant la nature privilégie la survie en toutes circonstances et, si vous diminuez l’apport calorique de votre alimentation, votre métabolisme de base s’adaptera et deviendra moins gourmand. Il en résultera certes une perte de  poids, mais également une perte d’énergie que vous constaterez aisément lors de la pratique de l’activité physique la plus anodine. Ce sera comme un signal de modération envoyé à votre métabolisme qui prendra l’habitude de fonctionner moins rapidement, persuadé qu’il devra dorénavant se contenter de cet apport calorique réduit.

Malheureusement, votre métabolisme consomme un minimum de 1200 à 1500 calories par jour pour assurer vos seules fonctions vitales.

Vous avez maigri mais mesurez-vous l’effet d’un régime à basses calories ?

La restriction calorique provoque l’effet yoyo, pas le regime metabolique :

Nous allons admettre que vous ignorez le regime metabolique et que vous  restreignez votre apport calorique alimentaire en obligeant votre corps à se contenter de 1000 calories par jour pendant 2 mois. Votre métabolisme ayant besoin de 1200 calories par jour pour assurer vos seules fonctions vitales sans tenir compte des besoins engendrés par vos diverses activités.  Il va donc ralentir, par la force des choses, puisqu’il aura moins d’énergie à gérer par un mécanisme d’adaptation, il faudrait dire de survie, dont la biologie a le secret.  Mais le contrecoup de cette méconnaissance du regime metabolique  ne tardera pas à se faire ressentir lorsque vous dépasserez à nouveau les 1000 calories.

Que va-t-il se passer. Que va faire votre métabolisme des calories supplémentaires que vous lui offrez.  Même si vous avez la sagesse de ne pas dépasser 1200 calories du besoin normal de base, il va maintenant disposer de 200 calories qui, bien qu’il en aurait normalement l’utilité, vont être reconnues et traitées comme de l’énergie supplémentaire et superflue puisque les jours précédents il ne consommait que 1000 calories. Et que fait notre corps de l’énergie superflue ? Par précaution, il la stocke … sous forme de graisse … et ce pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’il s’aperçoive qu’en fait les 1200 calories constituent la dose quotidienne normale.

Voici la raison de votre reprise de poids, souvent rapide et plus importante encore que la perte qui l’a précédée, après un régime hypocalorique contrairement à ce qui se passe dans un regime metabolique qui respecte le fonctionnement de votre organisme.

Maintenant, c’est à vous de juger, mais personnellement, je chercherai plutôt à apprivoiser et utiliser à mon service ce « métabolisme ». En effet, si celui-ci peut vous faire prendre du poids, le comprendre peut aussi vous en faire perdre… et durablement !

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , ,

Laisser un commentaire

8 Réponses à Un regime metabolique ou comment oublier l’effet yoyo

  1. Lucie@robot piscine 26/01/2012 à 10:13 #

    Très intéressante cette théorie, je comprends maintenant pourquoi les fêtes de Noël ont été si malheureuses pour mon corps ! Habituée à me restreindre la majorité du temps, là je me suis fait plaisir et les kilos en plus sont arrivés, que depuis j’ai du mal à perdre…
    Je vais m’orienter vers un régime métabolique, il me semble plus adapté à mes besoins et je vous en dirais des nouvelles !
    Merci et bonne continuation

  2. Jean-Pascal 27/01/2012 à 19:53 #

    Nul doute que vous obtiendrez des résultats car vous allez enfin respecter le fonctionnement de votre corps. N’hésitez pas non plus à consulter mon article sur les aliments brûleurs de graisses et tenez-nous au courant de vos succès.

  3. Jean@Web Arnaque 20/03/2012 à 22:07 #

    Voilà la preuve scientifique que j’attendait pour expliquer les reprises de poids massives suite à des régimes très violent voire privations alimentaires. Comme quoi pour perdre du poids mieux vaut brûler chaque fois plus de calories via le sport et d’associer une alimentation équilibrée plutôt que de se priver inutilement.

  4. Jean-Pascal 21/03/2012 à 21:06 #

    Bonsoir Jean. Vous avez tout compris. Les déséquilibres ne font que conduire à une surenchère dont les résultats sont catastrophiques. Merci pour votre intérêt à ce sujet.

  5. coaching pour maigrir 02/11/2012 à 11:49 #

    Cet article est généreusement bien écrit et instructif pour l’internaute lambda experts du monde de la perte de poids …
    Un grand Bravos pour votre blog qui est un total plaisir a lire. Amicalement …

  6. Jean-Pascal 02/11/2012 à 19:46 #

    Merci pour ces compliments.

  7. Nathan Martin 16/07/2017 à 21:31 #

    Salut, lorsque vous réduisez votre apport calorique de façon drastique, votre corps se met en mode famine. En d’autres termes, votre corps va ralentir le métabolisme et stocker les graisses afin que les organes vitaux continuent de fonctionner pendant la période de privation. Le fait est qu’il existe des diètes qui ont beaucoup de succès à aider les gens à parvenir à perdre du poids – avec des preuves à l’appui – cependant, de la façon dont ces diètes sont structurées, une grande portion du poids perdu n’est pas de la graisse corporelle, mais plutôt de la masse maigre. De la masse corporelle maigre est essentiellement tout ce qui n’est pas de la graisse. Ceci comprend des muscles du squelette, des organes et des os. Ces diètes qui focussent principalement sur les chiffres sur la balance font plus de tort que de bien.

  8. Jean-Pascal Guillon 20/07/2017 à 06:57 #

    OUI? nathan, nous sommes tout à fait d’accord sur l’inutilité voire le danger des régimes drastiques. De plus, en mode famine, notre corps garde en mémoire cette période de disette et saisit la moindre occasion de stocker davantage de matières grasses au cas où cela se reproduirait ultérieurement.C’est d’ailleurs souvent ce qui explique le fameux effet yo-yo.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.