Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Découvrez les raisons d’un retour aux sources avec le recours aux traitements naturels en médecine

Les traitements naturels dont la phytothérapie sont efficaces pour les troubles cutanés et les affections bénignesLorsque vous êtes malade, il est probable qu’un de vos premiers réflexes est de vous rendre chez votre médecin qui vous prescrira des médicaments que vous vous empresserez d’acheter chez votre pharmacien avant de les consommer scrupuleusement. Quelques décennies d’une médecine exclusivement symptomatique et un lobbying important de la part de l’industrie pharmaceutique ont fini par nous convaincre que cette approche est la seule susceptible de nous soigner et celui qui propose de traiter vos maladies par des traitements naturels ou des tisanes est naturellement considéré comme un charlatan.

Origine du regain d’intérêt pour les traitements naturels

Mais voilà, des scandales sanitaires à répétition et une remise en question de notre mode de vie actuel ont été à l’origine d’un regain d’intérêt pour les médecines et les traitements naturels. Des études scientifiques de plus en plus nombreuses mettent peu à peu à mal nos croyances les plus profondes relatives à notre santé et à la toute puissance de la médecine dite « moderne » avec ses médicaments synthétiques.

Les traitements naturels, que je préfère personnellement qualifier de traditionnels et qui associent en général la phytothérapie et des méthodes de soins naturelles telles que l’acupuncture pour ne citer qu’un exemple, existent depuis la nuit des temps sur tous les continents.

La prédominance de la médecine moderne a peu à peu conduit les médecins à renoncer aux traitements naturels tels que les herbes au profit des médicaments issus des innovations de la chimie. Mais, ce serait oublier un peu vite que la quinine, l’opium, la digitaline ou l’aspirine ont fait leurs preuves d’efficacité bien avant le développement de la chimie.

Dans certains cas, on se rend même compte aujourd’hui que les traitements naturels produisent parfois de meilleurs résultats que les médicaments conventionnels, ce qui conduit certains médecins et scientifiques à reconsidérer leur position à leur sujet.

La pharamcie chimique et les médicaments peuvent être parfois remplacés par la phytothérapie, les traitements naturels et la médecine traditionnelle

Tout n’est pas bon dans la nature ou dans les traditions

Avant de poursuivre davantage, je dois préciser que tous les traitements naturels ne sont pas pour autant efficaces et dénués de tout danger et qu’il faut uniquement faire confiance aux méthodes éprouvées de longue date.

Si l’on prend l’exemple de la phytothérapie, les herbes recensées comme possédant des vertus médicinales sont très nombreuses mais les médecins réserveront leurs prescriptions à celles susceptibles de traiter des troubles de santé mineurs comme la toux, la fièvre, des éruptions cutanées … Dans nombre de ces troubles, les traitements traditionnels sont aussi efficaces que la médecine traditionnelle, voire plus, et surtout possédent moins de risques d’entrainer des effets secondaires. Nul ne prendra par contre le risque de traiter une infection bactérienne sévère, une insuffisance cardiaque ou un cancer avec un recours exclusif à la phytothérapie ou à tout autre traitement naturel ou traditionnel.

Actuellement de nombreuses associations militent pour un retour aux traitements naturels et les agences de santé de plusieurs états prêtent une oreille attentive à cette médecine bien moins coûteuse. On note ainsi une tendance à l’homologation (et parfois au remboursement) d’un nombre croissant de ces produits efficaces mais le défi à venir pour les organismes de certification est de faire une sélection exhaustive de manière à ne pas valider par simple effet de mode nombre de préparations qui s’avéreraient inefficaces ou pire dangereuses.

Tout est affaire de bon usage !

La phytothérapie est un traitement naturel et traditionnel en médecine et une alternative à la pharmacie chimiqueIl existe donc à l’heure actuelle une offre très variée de traitements médicaux alternatifs dont l’aromathérapie, l’acupuncture, l’homéopathie mais aucun de ces traitements naturels n’est véritablement légitimé par les experts officiels. Par conséquent, leur rôle est à ce jour celui d’une médecine d’accompagnement, un complément de la médecine moderne pour rendre certaines médications plus performantes et surtout mieux tolérées. Ils seront employés pour minimiser les effets secondaires des éprouvantes cures de chimiothérapie ou pour alléger la prise en charge médicale des douleurs chroniques.

Les traitements naturels occupent aussi peu à peu une place de choix dans la guérison d’afections mineures telles que le rhume, certaines allergies ou des affections dermatologiques afin de proposer une alternative aux médicaments produits par la chimie.

Là où la médecine moderne traite les symptômes une fois la maladie déclarée, la médecine naturelle repose davantage sur une vision préventive et éducative de la santé. Elle vise à ce que chacun de nous ait de bonnes habitudes avec une alimentation saine, une bonne hygiène de vie et le recours à des médications naturelles à but préventif. Rappelez-vous les soupes, les tisanes et les cataplasmes dont nos grands-parents étaient friands … n’était-ce pas déjà simplement une forme de traitements naturels ?

Et s’il fallait conclure …

Il n’existe pas de vérité absolue en médecine comme ailleurs mais il est assez drôle de constater que de nos jours les scientifiques s’intéressent avec leurs méthodes modernes aux traitements naturels hérités de nos ancêtres ou de lointaines civilisations . La possibilité de trouver en eux des solutions douces aux maux de tous les jours est à mon sens une très bonne nouvelle. Restons ouverts à leurs capacités et rendons-leur hommage de nous avoir rappelé qu’une médecine préventive est à la fois plus efficace et moins coûteuse, permettant ainsi de concentrer les efforts humains et plus encore financiers sur le traitement des maladies les plus graves.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

3 Réponses à Découvrez les raisons d’un retour aux sources avec le recours aux traitements naturels en médecine

  1. Tatiana@vetement grande taille 07/10/2013 à 11:30 #

    Le seul petit souci, c’est qu’avec le naturel, ça demande un certain temps pour avoir des succès tangibles !

  2. Jean-Pascal Guillon 08/10/2013 à 13:40 #

    Bonjour, non ce n’est pas toujours vrai, cela fait partie des légendes qui ont la vie longue. Certains traitements naturels agissent aussi vite que les médicaments allopathiques et l’acupuncture soulage souvent bien plus vite que les anti-inflammatoires par exemple.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.