Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Technique Tipi pour thérapie brève des angoisses

la technique tipi est une thérapie brève et simple des peurs, angoisses, phobies et irritabilitéThérapie brève, la technique Tipi ne fait bien entendu pas allusion à une séance de traitement sous une tente indienne mais est une abréviation de Technique d’ Identification des Peurs Inconscientes. Il s’agit donc d’une méthode de thérapie brève des phobies et des angoisses, inventée par Luc Nicon, qui peut s’appliquer aux cas suivants : agoraphobie, claustrophobie, angoisses, irritabilité, états dépressifs …

La technique Tipi nous aide à guérir de toutes nos peurs en effectuant un travail sur les émotions dont se souvient notre corps. Il s’agit de surcroît d’une méthode de thérapie brève puisque dans de nombreux cas une séance unique s’avère suffisante. En permettant au patient de revivre les émotions ayant donné naissance à la peur la technique Tipi lui permet de l’éliminer définitivement.

Cette thérapie brève des peurs et des angoisses consiste à revivre physiquement la situation ayant provoqué cette peur, je dis bien physiquement c’est-à-dire en laissant notre corps ressentir toutes les émotions et non pas en revivant de manière intellectuelle la situation. C’est en cela que la technique Tipi se distingue des autres thérapies comportementales utilisées pour venir à bout des angoisses et des phobies.

Les 4 fondements de la technique Tipi :

La peur

La peur se définit comme une émotion ressentie face au danger et se manifestant par deux possibilités d’attitudes diamétralement opposées : la paralysie par inhibition ou la panique et la fuite. L’avantage de la thérapie brève selon la technique Tipi par rapport aux autres méthodes est de mettre l’accent sur le risque physique lié à la situation ayant engendré la peur. Or, il est évident que c’est le ressenti physique désagréable de la situation initiale qui va provoquer le traumatisme psychologique. La guérison sera donc plus certaine si l’on s’attaque au cœur du problème même si cela est à première vue moins confortable.

Le ressenti physique

La technique Tipi se propose de rechercher l’origine de la souffrance par l’étude des manifestations physiques de la peur l’ayant engendrée. Le ressenti émotionnel initial est mémorisé tel quel, prêt à resurgir dans les mêmes circonstances ou plus grave dans des circonstances que l’on jugera simplement similaires C’est donc cet élément qu’il va falloir identifier et ce n’est pas toujours aisé car notre faculté d’analyse prend le pas sur l’écoute de notre corps. Plus simple de mise en œuvre que l’hypnose par exemple qui poursuit souvent le même but, la thérapie brève selon la technique Tipi demande simplement de converser naturellement et de laisser le corps aller et se reconnecter avec l’évènement d’origine. Même si elle ne parvient pas à remonter intellectuellement à la cause de la peur, la personne peut l’éliminer simplement en revivant les sensations sans avoir besoin de les comprendre.

livre de Luc Nicon sur la technique Tipi de thérapie brève des peurs et des angoisses

La passivité

Il s’agit certainement du point le plus difficile dans l’application de la technique Tipi , perdre le réflexe de nos civilisations occidentales de tout chercher à analyser et à contrôler. La passivité dans cette thérapie brève concerne le patient qui doit « débrancher » son esprit et se laisser porter par ses sensations jusqu’à retrouver celles qui ont causé l’angoisse ou la phobie mais aussi le thérapeute qui n’en est pas vraiment un puisqu’il doit surtout ne pas intervenir. La technique Tipi ne repose pas sur les connaissances du soignant, qui doit accepter de ne pas savoir (et c’est pour cette raison que la mise en œuvre de la technique Tipi ne requiert aucune compétence médicale) mais d’avoir juste pour fonction de placer le patient dans les conditions optimales pour remonter sa mémoire sensorielle. Cela s’effectue en général au travers d’une amorce de dialogue qui a pour seul but de faciliter le relâchement et la déconnexion cérébrale.

La désactivation

La guérison par l’emploi de la technique Tipi est totale ou inexistante, la demi-mesure n’a aucune place dans cette thérapie brève des peurs. Parfois plusieurs couches successives doivent être explorées avant de parvenir à la cause originelle mais lorsque celle-ci est trouvée et ressentie à nouveau, les manifestations qu’elle a engendrées disparaissent comme par enchantement.

Aucune étude n’existe sur la corrélation entre cette mémoire des émotions et la guérison de la peur qu’elles ont engendré mais les résultats de la technique Tipi sont aussi spectaculaires lorsque les troubles sont purement émotionnels que décevants lorsque existent des manifestations physiques (bégaiement, anorexie …) ou des troubles d’ordre compulsifs.

Déroulement d’une séance de thérapie brève selon la technique Tipi

Une séance de Tipi dure environ une demi-heure et se passe en toute conscience à l’inverse de l’hypnose. Par un dialogue simple, le praticien demande au patient de lui exprimer ce qui se passe à l’intérieur de son corps, sans avoir besoin de raconter sa vie, mais simplement de retrouver les sensations survenues lors de l’évènement qui a provoqué le trouble dont il cherche à se libérer. Il n’a aucune action thérapeutique de compréhension du trouble mais uniquement une fonction de guide ou plutôt d’accompagnant dans le travail de remontée de la mémoire corporelle. Certains parviennent seuls à ce résultat (il est donc possible de pratiquer des auto-séances de technique Tipi) alors que d’autres ont besoin d’être encadrés pour y arriver.

La thérapie brève des angoisses selon la technique Tipi est donc une méthode simple et rapide qui nécessite simplement la mise en action de la mémoire sensorielle du corps et permet de se libérer de toutes les souffrances émotionnelles telles que phobies, anxiété ou encore irritabilité. Par contre cette thérapie ne permet pas d’apprendre à se connaître ni de prendre conscience de ce que nous sommes. Selon les personnes, elle sera suffisante seule ou ne sera qu’un des éléments d’une approche plus globale du travail sur soi.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

11 Réponses à Technique Tipi pour thérapie brève des angoisses

  1. Renard Léon 27/11/2012 à 17:57 #

    Bonsoir,

    Je découvre votre page sur Tipi et je voulais vous féliciter et vous remercier d’avoir aussi bien présenter la méthode Tipi. Tipi est efficace et rapide car il utilise une capacité naturelle présente en chacun de nous. Cette capacité naturelle est utilisée par les petits enfants qui savent rapidement et naturellement passer des larmes au rire.

    La philosophie de Tipi n’est pas qu’est-ce qui nous manque encore mais qu’est ce que l’on fait encore de trop.

    Je souhaiterais ajouter à cette belle présentation la formation Tipi Express (deux sessions en 10h30). Cette formation permet
    d’aider rapidement toute personne en crise, en perturbation émotionnelle. Elle pourra être d’une grande aide aux professionnels de la santé (médecins, dentistes, psychologues, psychothérapeutes, assistants-sociaux, infirmiers, aides-soignants…) et des interventions en « urgence » (urgentistes, pompiers, ambulanciers, policiers…), de l’éducation scolaire (éducateurs, enseignants…) et sportive (entraîneurs…), du management (coaches, responsables d’équipe, avocats, notaires, …), mais également aux parents qui ont des difficultés avec un adolescent en crise ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent venir en aide, en situation « de crise », à leur entourage professionnel ou personnel.

    Il y a donc :

    1° Tipi Pro (8 journées)pour les professionnels qui souhaitent aider « en différé » une personne lors d’une consultation et les clients qui souhaitent consulter un professionnel pour se libérer définitivement d’une perturbation émotionnellee récurrente.
    2° AutoTipi (trois sessions en 10h00 pour retrouver son autonomie) pour les personnes qui souhaitent apprendre à se libérer elle-même d’une perturbation émotionnelle à « chaud » ou « en différé ».
    3° Tipi Express (deux sessions en 10h30) pour les professionnels et les personnes qui souhaitent aider ceux qui sont en perturbation émotionnelle « à chaud ».

    Bonne suite avec votre site

  2. Jean-Pascal 27/11/2012 à 19:02 #

    Pour tout vous dire Léon, j’ai découvert le Tipi tout à fait par hasard il y a déjà un certain temps lors de mes visites habituelles des blogs de bien-être de mes petit(e)s camarades. D’abord un peu dubitatif, pour ne pas dire incrédule, la personnalité de la blogueuse en question m’a poussé à chercher à en savoir plus. Et j’ai découvert une technique que je trouve personnellement bluffante ! Certes, ce n’est pas le remède à tous les maux et les manifestations physiques y sembleraient spécialement réfractaires mais une telle simplicité alliée à une rapidité hors norme en font un outil qui devrait être beaucoup plus répandu. Merci des renseignements concernant les possibilités de formations, perso je n’ai plus besoin de rien depuis longtemps car plus d’angoisses ou d’anxiété, mais pour aider les autres pourquoi pas.

  3. Renard Léon 27/11/2012 à 19:55 #

    En effet, ta réaction est très fréquente. Merci de la partager. Si c’est rapide facile et, de plus définitif, cela ne peut-être que faux car impossible ou cela cache quelque chose.

    Je ne sais pas si les liens sont acceptés, alors je tente ….

    Le Dr Olivier Chambon, psychiatre, mentionne Tipi dans un article de l’INREES
    http://www.inrees.com/articles/Etre-psychotherapeute-Le-choix-de-3-grands-psychiatres/
    Olivier Chambon a créé, en collaboration avec le Pr Michel Marie-Cardine, le premier diplôme universitaire de « psychothérapie intégrative » à l’Université Claude Bernard à Lyon

    Dans Psychologie magazine de septembre une journaliste relate sa guérison en participant à un atelier AutoTipi. voici le lien de l’article :
    http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/La-methode-AutoTipi/4Emotions-desactivees

  4. Jean-Pascal 27/11/2012 à 22:20 #

    Merci pour ces informations qui peuvent donner l’envie à d’autres de creuser un peu plus cette technique. Je publie tes liens avec plaisir.

  5. bijoux ambre 02/12/2012 à 15:56 #

    Bonjour Jean Pascal,
    Quels types de practiciens proposent cette thérapie ?

  6. Jean-Pascal 02/12/2012 à 17:27 #

    Il existe des thérapeutes (psychothérapeutes ou hypnothérapeutes) qui associent cette méthode à leurs autres techniques mais aussi des praticiens spécifiquement formés à ces techniques. Il est également bon à savoir qu’il existe des stages qui vous donnent les bases nécessaires pour une auto-pratique de la technique Tipi : vous apprenez à traiter vous-même vos peurs et vos angoisses sans recourir à un praticien.

  7. Corentine 03/12/2012 à 09:50 #

    Merci pour cet article, la méthode Tipi me semble être surprenante! Je n’ai pas de peur particulière mais je suis tout de même très intéressée par une séance. Je vais me renseigner auprès des thérapeutes de ma ville.

  8. Jean-Pascal 03/12/2012 à 21:12 #

    Merci de nous donner vos impressions ici-même sur le bien-être que cette séance ne manquera pas j’en suis certain de vous procurer. Attention cependant à bien avoir à l’esprit que cette technique est uniquement ciblée sur le traitement des peurs et de l’anxiété.

  9. Léon Renard 05/12/2012 à 09:03 #

    Pour trouver un praticien, il suffit de consulter la carte de France (où autres pays)qui se trouve dans le site http://www.tipi.fr.

    Un ajout aux commentaires de Jean-Pascal me paraît important.
    La capacité naturelle utilisée par Tipi ne cible pas que les peurs et l’anxiété. Elle permet de se libérer également de plusieurs autres souffrances émotionnelles : irritabilité, énervement, colère, inhibition, blocage, choc, traumatisme, déprime, découragement, dépression, etc.

  10. Jean-Pascal 05/12/2012 à 20:13 #

    Merci Léon pour ces précisions fort utiles à tous les lecteurs de ce billet.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Technique Tipi : mode de thérapie br&egr... - 15/12/2016

    […] La technique Tipi est une méthode de thérapie brève des peurs et des angoisses qui fait appel aux émotions et au ressenti physique originel du corps.  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.