Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Une technique d’auto hypnose pour débuter simplement.

Lors de mon article précédent, je vous avais promis de vous révéler une technique d’auto hypnose qui vous permette de débuter en toute facilité. Et vous n’avez rien vu venir! C’est normal car je me suis octroyé des congés de dernière minute mais je ne vous ai pas oublié et je vous livre aujourd’hui, dès mon retour de congés, cette technique d’auto hypnose. Rapide et efficace, elle vous sera utile dès que vous sentirez monter un sentiment de stress ou de fatigue et s’adapte à de nombreuses circonstances : préparation d’un examen, journée professionnelle délicate, insomnies, sevrage tabagique, compétition sportive …

La technique d'auto hypnose permet de retrouver rapidement bien-être et sérénité.

Première phase de la technique d’auto hypnose : la relaxation.

Contrairement aux autres modes de relaxation, la technique d’auto hypnose ne se pratique pas en position allongée mais plutôt assise, le dos bien calé contre un support. Choisissez ensuite un point en face de vous et concentrez votre regard sur ce point. Effectuez alors entre 3 et 5 respirations abdominales profondes en conservant quelques secondes l’air de la dernière inspiration. Expirez lentement cet air en prenant le temps de bien le sentir s’échapper de vos poumons et en savourant le bien-être et la détente que ce mode respiratoire provoque en vous. Vous pouvez alors passer à la seconde phase.

2ème phase : le compte à rebours.

Le but de la deuxième phase de la technique d’auto hypnose est de rester parfaitement détendu tout en détachant votre esprit de toutes les pensées parasites et conscientes. Pour cela, il vous suffit d’effectuer un compte à rebours à partir du chiffre 25, compte à rebours lent et régulier en visualisant mentalement chacun des chiffres successifs. Pour vous aider, imaginez que les chiffres défilent un à un sur un prompteur devant vous ou bien que vous êtes en train de les écrire un à un sur un tableau. Les plus habitués maintiendront une respiration abdominale durant cette phase de la technique d’auto hypnose alors que les débutants s’autoriseront une respiration normale mais lente et régulière.

3ème phase : l’auto-suggestion.

Cette phase débute dès que vous arrivez au dernier chiffre du compte à rebours de la phase précédente de la technique d’auto hypnose. Vous remplacez alors la visualisation des chiffres par l’énoncé répétitif d’une formule d’auto-suggestion. Chacun peut choisir la formule qui correspond le mieux à sa personnalité ou aux causes qui ont motivé la séance d’auto hypnose. Je vous livre à titre indicatif quelques formulations simples et efficaces:

  • je suis calme et détendu
  • je suis en sécurité et désormais plus rien ne peut m’arriver
  • tous mes muscles se détendent et je ressens un profond état de bien-être
  • je sens l’air qui traverse mes poumons et purifie tout mon corps

La technique d'auto hypnose vise à forcer l'inconscient à accepter la suggestion.

Les possibilités sont quasiment infinies et le but de cette répétition en boucle de la formule d’autosuggestion est de « saturer » les pensées conscientes pour que l’autosuggestion parvienne à atteindre votre subconscient. Une fois acceptés par ce dernier, votre phrase devient alors une vérité incontournable, une reprogrammation de votre esprit. C’est pour cette raison que le choix des mots a toute son importance dans cette technique d’auto hypnose et qu’il est primordial de bien choisir votre formule : vos mots doivent avoir un sens profond pour vous.

La durée de chaque séance doit être au minimum de 5 minutes mais n’hésitez pas à doubler ou tripler ce temps si les objectifs recherchés sont plus profonds et difficiles à atteindre. La technique d’auto hypnose permet de libérer un stress ponctuel en quelques instants mais nécessite plus de temps pour un sevrage tabagique par exemple.

4ème phase : le retour à la réalité.

Un simple rituel tel que compter 1 – 2 -3 ou toute autre formule préalablement définie permet de sortir de l’état auto hypnotique et de revenir lentement à la réalité. Déclenchez cette dernière étape dès que vous aurez le sentiment que l’imprégnation de votre subconscient par votre phrase d’auto-suggestion a été pleinement réalisée. Le moment du retour peut être également décidé dès le début de la séance en programmant une sonnerie.

Après le chiffre 3, ouvrez lentement vos yeux et laissez votre corps retrouver progressivement  ses sensations. Vous constaterez alors que vous vous sentez merveilleusement détendu, reposé, dans un état de bien-être total. Reprenez alors vos occupations jusqu’à votre prochaine pratique de cette technique d’auto hypnose. Je vous promets que votre existence va peu à peu s’améliorer sans même que vous en ayez conscience, c’est là toute la magie qu’offre le fait de pratiquer l’auto hypnose..

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

 

 

Le programme Mental-Waves d'autohypnose harmonique

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

2 Réponses à Une technique d’auto hypnose pour débuter simplement.

  1. stéphanie 27/07/2016 à 00:55 #

    Sympa cette technique d’auto hypnose ,je ne connaissais pas .J’écoutais plutot des relaxations ou hypnose dirigée ,avec youtube on a le choix sur tous les sujets .Mais c’est vrai que le faire soi même est une excellente idée; C’est comme de la méditation au final et les effets sur le mental et l’organisme sont immenses ,c’est vrai. Et ça marche vraiment .Peu à peu on se surprend à faire des choses qu’on aurait jamais pensé faire avant et on sent que les phrases répétées commencent à intégrer vraiment nos cellules les plus profondes et qui on est vraiment .

  2. Jean-Pascal Guillon 27/07/2016 à 21:26 #

    Bonjour Stéphanie et merci pour cette contribution. L’auto-hypnose est proche de la méditation certes mais s’en distingue aussi. Pendant une séance de méditation, on se contente de laisser les événements et les sensations nous traverser sans chercher ni à les modifier ni à les juger alors que l’auto hypnose au contraire a pour but d’influencer notre esprit et en particulier notre subconscient. L’auto hypnose est donc bien plus pro-active que la méditation. Et oui, ça marche vraiment, il suffit d’essayer une fois pour s’en rendre compte.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.