Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Stand Up Paddle Yoga : l’équilibre absolu !

Vous le savez déjà probablement, je suis un fan inconditionnel du bien-être et de tout ce qui peut nous y conduire. Mais, et ça, vous le savez probablement moins, je suis aussi un grand fan d’eau, de glisse et de vent. Alors, lorsque j’ai découvert que l’on pouvait combiner l’équilibre aquatique sur une planche avec l’équilibre des postures du yoga, j’ai tout simplement exulté. Le Stand Up Paddle Yoga est fait pour moi ! Alors, sortons de notre confort et de nos certitudes et c’est parti pour une petite visite guidée d’une activité santé et bien-être absolument fabuleuse.

Qui a eu cette idée folle d’inventer le Stand Up Paddle Yoga ?

Illumination géniale de yogis hawaïens ou simple prolongement de la déferlante stand-up paddle board, nul ne saurait affirmer avec certitude l’origine de la pratique du Stand Up Paddle Yoga mais il est certain que la recherche (indispensable sous peine de chute fatale) d’équilibre et de symétrie est en parfaite osmose avec les préceptes du yoga traditionnel.

le stand up paddle yoga est une nouvelle activité qui associe le yoga avec le sup qui est une activité de glisse très à la mode

Le Stand Up Paddle Yoga permet d’allier 3 éléments essentiels du bien-être et de la santé :

  • L’harmonie avec la nature
  • La relaxation
  • Le renforcement musculaire

La planche utilisée, bien que dérivée des traditionnelles planches de surf, est suffisamment large et volumineuse pour assurer une stabilité maximale, sachant que pour trouver votre équilibre vous devrez compenser les remous. Pour cette même raison, il est fortement conseillé de pratiquer sur un plan d’eau calme tel qu’un lac, un étang ou éventuellement en mer mais uniquement par beau temps lorsque l’on peut bénéficier d’une mer d’huile.

Les bonnes raisons de se jeter à l’eau ne manquent pas.

  • Développement de la proprioception et renforcement musculaire : à chaque posture traditionnelle de yoga se rajoute en Stand Up Paddle Yoga l’impératif du maintien de l’équilibre. Les muscles sont alors plus fortement sollicités (un peu à l’image d’exercices de fitness sur une planche mobile ou sur un mini-trampoline)
  • Une obligation de concentration : l’attention nécessaire pour ne pas tomber permet à votre esprit de rester 100 % concentré sur ce que vous faites et d’éliminer toutes les pensées parasites
  • La nouveauté est source de motivation : tout nouveau, tout beau ! L’adage est bien connu mais s’applique ici totalement. Le Stand Up Paddle Yoga permet aux adeptes de longue date du yoga de sortir d’une certaine routine dans l’exécution des postures.

le stand up paddle yoga associe relaxation, renforcement musculaire et communion avec la nature

  • Une communion bien plus grande avec la nature : lorsque l’on pratique une activité nautique (et plus de 30 ans de pratique de sports de glisse me l’ont maintes fois prouvé), la proximité avec la nature est bien plus étroite que sur le plancher des vaches. La nature est omniprésente : vous la respirez, vous la sentez au travers des mouvements de la planche de Stand Up Paddle Yoga, vous entendez le murmure du clapot de l’eau et il vous suffit de vous agenouiller pour la toucher. Ne pas être enfermé sollicite chacun de vos sens.
  • Le Stand Up Paddle Yoga permet à chacun de ressentir le petit frisson de l’aventure, de libérer en toute sécurité (à la seule condition de savoir nager) le goût du risque qui sommeille en lui. L’inconnu commence à quelques mètres du rivage !
  • C’est une belle leçon de vie : la pratique du Stand Up Paddle Yoga vous apprend à chaque chute comment vous relever et repartir plus avant encore en ne considérant pas le fait de tomber à l’eau comme un échec mais comme un passage obligé dans l’apprentissage de la perfection.

Alors ! Lancez-vous !

Inutile de prendre le premier avion pour Hawaï pour découvrir le Stand Up Paddle Yoga. Il existe aujourd’hui plusieurs écoles en France au sein desquelles vous apprendrez à vous tenir en équilibre sur un stand up paddle gonflable puis à pagayer pour rejoindre votre petit havre de paix dans lequel vous pourrez exécuter vos postures préférées en toute sérénité et en totale sécurité. La pratique du yoga sur des stand up paddle boards, c’est la résolution anti-stress de l’année à adopter sans plus attendre.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

ivre disponible au format Kindle sur Amazon pour acquérir les bases du stand up paddle yoga

 PS : Si vous connaissez un ouvrage dédié à cette pratique ou si vous détenez d’autres tuyaux ou expériences relatives au Stand Up Paddle Yoga, merci par avance de les partager avec nous en utilisant le formulaire de commentaires ci-dessous.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

6 Réponses à Stand Up Paddle Yoga : l’équilibre absolu !

  1. la motarde 13/01/2015 à 14:49 #

    j’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. Et j’avoue être un fanatique du yoga.
    Mais ma position préféré est le stand up paddle .

  2. Jean-Pascal Guillon 13/01/2015 à 15:02 #

    Le Stand Up Paddle est le nom donné à la planche qui sert initialement d’embarcation ludique avec une pagaie et qui est ici détournée pour la pratique du yoga sur l’eau sous le nomde Stand Up Paddle Yoga.

  3. Hébert Sarah 12/03/2015 à 12:19 #

    Bonjour Jean-pascal,

    Ravie de voir que vous êtes vous aussi piqué par le SUP YOGA!
    Je suis prof de SUP YOGA en Bretagne, j’organise en avril la première formation en France de SUP Fitness Yoga.
    https://www.facebook.com/events/352283714972943/

    J’ai écris pas mal d’article sur cette discipline sur mon blog et je prévois de faire plus de vidéo sur ma chaine youtube, en attendant je vous propose de regarder celle ci!
    https://www.youtube.com/watch?v=p92JhRcBjyY

    Namaste

  4. Jean-Pascal Guillon 12/03/2015 à 20:32 #

    Merci pour ce commentaire et ces informations qui intéresseront au premier chef les breton(ne)s que mon article pourrait amener à tester le SUP YOGA.

  5. Cindy 26/05/2016 à 15:11 #

    Je suis professeur de Yoga et je suis actuellement à Bali. Ici on nous propose beaucoup le standing paddle Yoga, j’ai testé et c’est vraiment top !

  6. Jean-Pascal Guillon 28/05/2016 à 18:42 #

    Bonjour Cindy. C’est sympa le standing paddle yoga à Bali. 😉 Je vous souhaite d’y prendre un maximum de plaisir et de bien-être.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.