Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Sports aquatiques, le bien-être est dans l’eau.

Dessin aqua-gym un des sports aquatiques à pratiquer en piscine pour bénéficier des bienfaits de l'eauL’été est derrière vous et la baignade vous manque, suivez-moi et prenons la direction de la piscine la plus proche pour découvrir les nouveaux sports aquatiques et faire le plein de bien-être. Longtemps réservés aux centres de remise en forme, aqua-gym, aqua-fitness, aqua-bike, aqua-relax ou même aqua-jogging ont largement aujourd’hui investi les piscines municipales, ce qui ouvre la porte de ces activités de sports aquatiques au plus grand nombre.

Pourquoi opter pour des sports aquatiques ?

Dans sport aquatiques on entend le terme « aquatique », et ce sont justement les qualités physiques de l’eau qui font la particularité de ces activités hautement bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. Retrouver les sensations de notre vie foetale, peut-être mais pas seulement, alors partons à la découverte des bienfaits de l’exercice physique en immersion.

Un massage naturel de votre corps.

Avec une résistance environ 15 fois plus élevée que celle de l’air, l’eau effectue au gré de vos mouvements un massage de l’ensemble de votre peau et de vos muscles. Cette action de massage s’ajoute aux bénéfices directs des mouvements propres aux différents sports aquatiques pour tonifier et renforcer votre corps.

L’inertie aquatique protège vos articulations.

La pratique du sport est globalement bonne pour la santé mais les articulations de notre dos et de nos membres y sont parfois soumises à rude épreuve, voire même sujettes à des accidents de gravité variable. L’eau est certainement la meilleure protection que nos articulations puissent recevoir car, de par sa résistance, elle amortit chacun des mouvements et évite ainsi tout traumatisme lié à un déplacement trop violent de 2 segments osseux.

un cours de aqua-gym le plus populaire des sports aquatiques pratiqués dans l'eau d'une piscine

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la rééducation en piscine est devenu le complément indispensable de la kinésithérapie à la suite de lésions ou de chirurgies ostéo-articulaires.

Pratiquer une activité aquatique détend.

Et c’est ici que l’on retrouve probablement le souvenir inconscient de notre vie foetale mais l’eau (pourvu que sa température soit tout de même raisonnablement élevée) procure une agréable sensation de bien-être. Les sports aquatiques permettent donc détente et relaxation pendant leur pratique mais plus encore après, lorsque les muscles soumis à l’effort vont se relâcher et nous plonger dans un état de complet relâchement.

L’eau fait mincir.

Le bénéfice de la pratique de sports aquatiques sur notre ligne est énorme et résulte une fois encore des propriétés de résistance mécanique du milieu liquide. L’effet de massage déjà mentionné dans cet article contribue à la fonte des masses graisseuses (cellulite en particulier) ainsi qu’à leur conférer une répartition plus homogène et harmonieuse.

Les muscles travaillent plus dans la durée que dans la force pure ce qui favorise leur développement en longueur et en tonicité plutôt qu’en épaisseur . Tant pis pour les adeptes du body-building mais personnellement je trouve une telle musculature bien plus séduisante à regarder.

Oui, mais voilà, lequel choisir parmi ceux que je connais déjà et quel nouveau sport aquatique pourrait éventuellement me convenir? Un peu de patience car l’article de demain vous en fera une présentation détaillée afin de vous aider à y voir clair dans les différents jeux de sport aquatique.

présentation d'un ouvrage dédié aux sports aquatiques en piscine

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

6 Réponses à Sports aquatiques, le bien-être est dans l’eau.

  1. Vêtements grande taille 04/11/2013 à 13:01 #

    Merci pour cet article. Je voudrais demander si l’aqua-gym est particulièrement conseillée pour les patients du diabète ?
    Merci

  2. Jean-Pascal Guillon 04/11/2013 à 23:06 #

    Toute activité qui oblige à se dépenser permet de brûler des hydrates de carbone et donc de faire baisser naturellement la glycémie, sans insuline. L’aquagym nécessitant une dépense énergétique importante est donc bien une activité recommandée aux diabétiques.

  3. lipocavitation Paris 21/11/2013 à 21:15 #

    Pour moi, ce fut depuis longtemps que je considérais les sports dans l’eau comme sports idéaux que je conseillerai toujours. L’avantage c’est que toute catégorie de personnes est libre de les pratiquer!

  4. Jean-Pascal Guillon 21/11/2013 à 22:37 #

    Les sports aquatiques sont en effet indiqués au plus grand nombre (sauf en cas de déficience cardiaque avancée ou lors de certains troubles dermatologiques) et protègent efficacement les articulations.

  5. Hubert@aviron 22/11/2013 à 10:07 #

    Bonjour,
    Il y a une activité qui se développe de plus en plus actuellement, la marche en mer ou le « longe côte ». Il suffit de marcher dans de l’eau au niveau du milieu du buste en gardant cette profondeur. Beaucoup de personnes un peu âgées la pratiquent, j’en ai souvent vu moi-même et apparemment, il y a beaucoup de bienfaits à cette activité.

  6. Jean-Pascal Guillon 22/11/2013 à 15:21 #

    Bonjour, merci pour cette information sur une activité que je ne connaissais pas. Ceci étant, cela me parait assez éprouvant physiquement, sans compter qu’à moins de vivre dans l’hémisphère sud, cette activité ne peut se pratiquer qu’une petite partie de l’année …. et encore peut-être pas sur toutes nos côtes.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.