Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Soyez en paix avec vous-même et vous trouverez le bonheur.

La paix est une notion de plus en plus rare dans la société d’aujourd’hui et pourtant elle une composante majeure du bonheur.

Mais comment adopter une vie pacifique alors que nos journées ne sont remplies que de pressions et de tensions?  Dès le matin il nous faut nous résigner à nous battre, à lutter, à surmonter les obstacles et les pièges quand ce n’est pas tout simplement à survivre.

Cet acharnement constant sur notre psychisme nous empêche d’être en paix avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.

Le dictionnaire définit le mot paix comme un état de tranquillité et de calme, une libération des pensées négatives ou un accord pour cesser les hostilités. Donc, si telle est la définition de la paix, à quel point l’avons-nous? Profiter du bonheur nécessite d’avoir la paix avec le monde extérieur mais ceci n’est possible que si nous sommes d’abord en paix avec l’intérieur, c’est à dire avec nous-mêmes. Apprendre à libérer les émotions et les sentiments refoulés face à certains évènements ou situations est la première étape d’un parcours constructif ou même curatif vers le bonheur. Voici quelques balises majeures de ce cheminement :

1) La première chose que vous devez faire est d’être la l’écoute de vous-même : restez en contact avec vos sentiments et vous controlerez facilement vos émotions. Quand nous nous emportons et perdons notre calme, nous avouons inconsciemment notre colère, notre rage ou notre ressentiment. Quand vous saurez reconnaitre ces trois états et serez capable de dire « oui, je suis furieux à cause de cette raison », vous commencerez à vous en libérer. La colère refoulée vous dévore et est même dangereuse lorsqu’elle sort enfin car vous êtes comme une bombe à retardement prête à exploser.

2) Assumez vos sentiments : c’est très bien de dire « oui je suis en colère et je suis responsable de ce sentiment » car cela vous permet de minimiser les effets négatifs que la source de cette colère produit sur vous. Par exemple, vous pouvez dire « je ne vais pas accepter que tu me parles de cette façon, je n’aime pas ça. » au lieu de « tu m’énerves. ». Dès que vous arrivez à vous convaincre que personne ne peut vous faire faire quelque chose contre votre volonté, vous arrivez à prendre le contrôle sur vos sentiments. Ce n’est pas une étape facile et cela demande de la pratique mais prendre en charge vos sentiments vous évitera d’être manipulé.

3) Tirez un trait sur le passé : vous ne pouvez pas changer les événements douloureux de votre passé qui sont la cause de votre colère, alors oubliez-les. Vous donnez ainsi une autre direction à votre vie.  vous débarrasser des sentiments refoulés venant de ce que vous ne pouvez pas changer est indispensable pour retrouver votre équilibre émotionnel votre équilibre. Tant que vous ne tirez pas un trait sur le passé, vous ne pouvez pas passer à autre chose.

Pour terminer, quand vous arrivez à vous accepter avec vos défauts et vos faiblesses, n’oubliez pas les points positifs. Quand vous arrivez à vous acceptez complètement, vous commencez à trouver la paix. Personne n’est parfait. Quand vous ressentez de la gratitude pour ce que vous êtes et ce que vous avez, la paix régnera en vous et remplacera la colère.Vous aurez découvert le bonheur !

 

 


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

2 Réponses à Soyez en paix avec vous-même et vous trouverez le bonheur.

  1. vari 14/08/2015 à 19:22 #

    je peux publier votre commentaire sur facebook
    merci

  2. Jean-Pascal Guillon 14/08/2015 à 22:21 #

    oui, bien entendu.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.