Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Solitude des seniors, le bien-être passe par les relations.

Le sentiment de solitude est fréquent chez les seniors par manque de relations et de loisirsLa solitude et l’absence de liens sont des situations de plus en plus fréquentes dans nos sociétés dites modernes et force est de constater que la solitude touche encore davantage les seniors que le reste de la population. Si l’on ajoute à ce constat les résultats d’une étude de l’INSEE parue en 2007 et démontrant que l’espérance de vie des seniors célibataires est plus courte que pour ceux qui ont une vie de couple, on comprend toute l’importance du relationnel dans le bien-être et l’équilibre de vie.

Pourquoi les seniors sont plus souvent isolés que les autres ?

La solitude des seniors n’est pas un état de fait mais résulte bien souvent d’un évènement qui en entraîne d’autres par effet dominos. Et, en effet, plus un individu avance en âge, plus il peut être sujet à ces facteurs de rupture de sa vie sociale. Les principales causes en sont :

  • la retraite avec la disparition des relations professionnelles
  • le veuvage, perte brutale d’un équilibre affectif
  • le divorce par effet de l’usure dans une vie de couple prolongée
  • la maladie dont le risque augmente avec l’âge

Il existe pourtant de nombreux moyens afin d’éviter la solitude ou d’en sortir.

La vie de couple est certainement le meilleur rempart contre la solitude

La vie de couple est le meilleur moyen de prévenir la solitude chez les seniors et de partager du bien-êtreDisposer d’une épaule sur laquelle se reposer et d’une écoute de tous les instants est certainement le meilleur moyen d’éviter de ressentir la sensation de solitude. À part quelques cas de célibataires endurcis et « heureux », le célibat est rarement une situation choisie mais plutôt subie chez les seniors.

Mais rencontrer l’âme sœur n’est pas toujours simple et encore plus lorsque l’on est en retraite de l’activité professionnelle et il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de seniors se lancent dans une recherche de partenaire par internet.

Enfin, chez les seniors, vie de couple ne veut plus obligatoirement dire cohabitation permanente puisque l’absence d’enfants communs permet à chacun de conserver son chez-soi et de partager simplement loisirs et moments privilégiés pour le bien-être des deux.

Conserver une meilleure vie sociale pour les seniors

La participation associative permet de garder des liens sociaux

La vie professionnelle occupe une telle place dans l’existence de nos concitoyens que son arrêt est souvent synonyme de vide et crée un sentiment d’inutilité. Alors que faire? Rejoindre les nombreux bénévoles au sein d’associations permet de combler ce manque et de se rendre utiles pour bien d’autres personnes auprès desquelles le don de temps est une aubaine.

Clubs sportifs, associations à caractère culturel ou d’aide aux plus démunis … les secteurs en recherche de main-d’oeuvre ne manquent pas et chacun peut rompre sa solitude en trouvant une occupation à la mesure de ses envies ou de ses compétences.

Des loisirs pour briser la solitude

Les activités et les loisirs sont les remèdes à la solitude chez les seniorsSortir de la solitude en partageant des loisirs avec d’autres personnes dans la même situation est également une solution qui tend de plus en plus à se développer. De nombreux clubs se créent dans ce sens et permettent de rencontrer d’autres personnes ayant des centres d’intérêt identiques :

  • clubs de randonnées
  • clubs de gymnastiques
  • soirées ou après-midis dansants
  • sorties théâtre ou restaurant
  • organisation de voyages ou de week-ends

…. etc …

Cette liste n’est pas exhaustive mais témoigne de la volonté de nombreuses personnes, et particulièrement des seniors, de sortir de la solitude et de s’ouvrir vers les autres.

Les sites de rencontre sont de plus en plus prisés par les seniors qui veulent briser leur solitude

Renseignez-vous auprès de votre mairie ou effectuez des recherches en ligne sur Internet pour trouver les coordonnées de ces différents clubs, groupes et associations.

S’il fallait conclure sur ce sujet, ce ne sont pas les solutions qui manquent de nos jours pour éviter la solitude mais il est malgré tout surprenant, voire incompréhensible de constater qu’en dépit de tout les enquêtes révèlent une augmentation constante du sentiment de solitude chez les seniors. Faut-il en conclure que l’affectif est le plus important dans ce ressenti ? Je laisse le soin à chacune et chacun d’entre vous de répondre à cette question, pourquoi pas en laissant vos impressions à la suite de ce billet.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

5 Réponses à Solitude des seniors, le bien-être passe par les relations.

  1. marianna 23/10/2013 à 17:42 #

    A la retraite j’ai envie de faire de la rando et de la gym douce. Mais voilà que je vais être en retraite à 62 ans. Déjà en ce moment, je ne fais plus rien que mon boulot et dodo. J’ai un travail dure donc je me réserve dans mes efforts. Je suis souvent en arrêt pour divers raison. La solitude je la connais depuis plusieurs années, je suis seule et les enfants partis. C’est surtout le week- end que je ressens la solitude, davantage l’été que l’hiver. Chercher un ami sur internet, j’ai déjà fais et le choix n’est pas facile et je me demande si vraiment c’est une priorité chez moi ?

  2. Jean-Pascal Guillon 24/10/2013 à 06:55 #

    Bonjour Marianna,
    Vous avez envie de faire de la rando et de la gym douce, eh bien faites-le ! Et n’attendez pas la retraite pour débuter et ne vous posez pas trop de questions. Faites toujours ce que vous avez envie de faire et partagez des sourires avec le plus grand nombre et vous verrez votre existence sous un autre jour. Le bien-être n’attend pas, il faut aller le chercher chaque jour là où il se trouve. Prenez bien soin de vous !

  3. shooting photo 25/10/2013 à 10:56 #

    Je suis du même que toi c’est-à-dire faire ce dont on a envie au moment où on le sent vraiment c’est important mais n’oublions pas que la santé doit être au rendez-vous. La retraite pour certains seniors est une période difficile à vivre mais je pense qu’il faut savoir s’occuper dés sa vie active en faisant des activités ou loisirs durant les weekend pour pouvoir continuer une fois retraité cela permettra de ne pas trop sentir la solitude. Perso ma maman vit seule mais ne se plaint pas car on passe la voir chaque weekend et elle partage ses activités avec d’autres seniors par le biais d’une association.

  4. Jean-Pascal Guillon 25/10/2013 à 12:11 #

    oui, c’est comme cela qu’une retraite idéale devrait se dérouler : un juste équilibre entre famille, acticité et repos. Merci pour ce témoignage.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.