Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Smoothie legume ou comment concilier santé et plaisir

smoothie legumeLe smoothie legume est un concentré de vitamines : plus fun qu’une soupe, plus complet qu’un yaourt et bien moins calorique qu’un milkshake, il réalise un parfait cocktail de bienfaits nutritionnels et de plaisir.

Un smoothie legume : quand et comment ?

 Les smoothies aux légumes sont des jus épais parfois assortis d’un produit laitier et mélés de glace. Très frais, ils constituent un accompagnement apprécié en été mais peuvent également remplacer avec bonheur une entrée de crudités au cours d’un repas d’hiver, principalement s’ils sont présentés dans de jolies verrines.

Le smoothie legume est un mets créatif par excellence : misez sur l’originalité des saveurs et des couleurs et vous obtiendrez un effet garanti. Mariez les légumes entre eux, prêtez attention au mélange des couleurs et laissez opérer la magie du blender.

Quelques exemples de smoothie legume :

Pour vous mettre l’eau à la bouche, je me permets quelques suggestions savoureuses testées avec bonheur :

  • smoothie de poivron jaune
  • smoothie courgettes et carottes
  • smoothie de concombre
  • smoothie de betterave rouge

Laissez courir votre imagination et à l’image d’un chef cuisinier ou d’un barman, tentez d’inventer le smoothie legume idéal qui régalera petits et grands.

Le smoothie legume et les enfants , un remède à la « malbouffe ».

Les enfants sont beaucoup moins réceptifs que les adultes que nous sommes aux campagnes de santé incitant à consommer un minimum de 5 portions de fruits et légumes par jour. Si les fruits parviennent à se faire tolérer grâce à leur saveur sucrée, il n’en est pas de même pour les légumes, l’expression soupe à la grimace prenant alors toute sa signification.

Laissez plutôt opérer la séduction par les couleurs acidulées du smoothie legume et agir le mystère intriguant de ces curieux jus  : les enfants prendront alors plaisir à consommer ces légumes aux allures de milkshake et perdront par la même occasion beaucoup de leurs a-prioris négatifs envers les produits du potager.

Smoothie legume et diététique : l’alliance parfaite.

Les fruits et les légumes sont les meilleurs nutriments vis à vis de notre santé. Leurs bienfaits proviennent de leur teneur en vitamines, oligo-éléments, sels minéraux et fibres. L’incorporation de petites quantités de produits laitiers et principalement de lait fermenté dans certaines recettes pourrait même transformer un smoothie legume en repas complet diététique dans le cadre d’un régime ou pour un dîner léger.

Certains diététiciens préconisent par exemple des « cures vitalité » en consommant un smoothie legume le matin dès le lever pendant 3 jours consécutifs chaque semaine. La solution plaisir aux carences vitaminiques est toute trouvée.

Je vous laisse à la découverte de savoureuses recettes pour concocter votre prochain smoothie legume. N’hésitez pas à combiner avec bonheur fruits et légumes dans des verrines pour des résultats hauts en couleurs et en saveurs.

Jean-Pascal Guillon, les-livres-du-bien-etre

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

7 Réponses à Smoothie legume ou comment concilier santé et plaisir

  1. Sébastien de Les-RPG.com 30/01/2012 à 18:19 #

    Bonjour Jean Pascal,
    Ce que tu nous propose semblent plu sains que, par exemple, les yaourts à boire industriels.Je ne citerai pas de marque. Par contre, j’aimerais avoir ton avis sur ce type de produits industriels.

  2. Jean-Pascal 30/01/2012 à 23:16 #

    Bonjour Sébastien,
    D’une manière générale, je ne suis pas un fan des produits laitiers dont le bénéfice pour l’organisme reste très discutable et discuté … sauf pour les nourrissons. En ce qui concerne les produits industriels, il faut en tout cas bannir tous ceux qui contiennent des colorants ou autres adjuvants et conservateurs. Et puis très sincèrement je préfère le goût de mes smoothies, qu’ils soient de fruits ou de légumes et parfois d’un subtil mélange des deux. Amicalement. Jean-Pascal

  3. Sébastien de Les-RPG.com 31/01/2012 à 22:55 #

    Bonjour Jean-pascal,
    Merci pour ta réponse qui a le mérite, comme toujours d’être et concise. A bientôt sur ton blog.

  4. assistante maternelle 07/02/2012 à 18:00 #

    On peut également faire des smoothies à la courge. Pas facile à mixer, mais très bon ! Peut même se manger sucré.
    En tous cas c’est sur que c’est un bon moyen de réconciler les enfants et les légumes ( même si ce n’est pas aussi facile qu’avec des jus de fruits )
    Marie

  5. Jean-Pascal 08/02/2012 à 21:43 #

    Bonjour Marie. Je n’ai pas encore essayé les smoothies à la courge mais il est vrai que ce légume « sucré » doit s’y prêter à vermeille. C’est de saison en plus donc je sais quoi faire la prochaine fois. Pour les enfants, privilégier les couleurs attirantes et parfois les mélanges fruits et légumes.

  6. Protection santé 10/05/2012 à 13:35 #

    Les Smoothies de légumes ainsi que les jus de légumes bio regorgent d’aliments nutritifs : minéraux et d’oligo-aliments, se sont des breuvages riches en vitamines. Aujourd’hui, plus personne n’ignore qu’il est recommandé de consommer « au moins cinq fruits et légumes par jour » pour couvrir les besoins en caroténoïdes pro-vitaminiques A…

  7. Jean-Pascal 11/05/2012 à 16:36 #

    5 fruits et légumes par jour, ce n’est pas toujours aisé à consommer. En associer plusieurs au sein d’un onctueux smoothie est une solution à la fois pratique et plaisante.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.