Se faire coacher : pourquoi, pour qui et comment?

Pourquoi se faire coacher ? Beaucoup de ceux qui se plaignent sans cesse de ne pas y arriver et de ne pas avancer, que ce soit sur le plan personnel, affectif et professionnel vous répondront qu’ils ne voient pas l’intérêt d’un coaching dans leur cas. A l’opposé, pour ceux qui ont réussi dans l’existence, se faire coacher est juste une évidence et fait partie des routines régulières au même titre que manger, dormir et faire du sport.

Alors, si les bénéfices apportés par un coach semblent indéniables, essayons de voir quels sont les mécanismes qui font que se faire coacher apporte un vrai « plus » sur le chemin de la réussite.

Se faire coacher, pour quoi faire ?

Initialement, notamment en France, le domaine d’action du coach se limitait à la résolution de problèmes. On décidait de se faire coacher lorsque sa carrière professionnelle piétinait, lorsque l’on ne parvenait pas à rencontrer l’âme sœur ou à la suite d’une rupture sentimentale, lorsque l’on avait 10 kilos à perdre …

Se faire coacher ne se limite pas à suivre un coach sportif.
Photo issue de Foter.com

 

Mais le coaching permet bien plus que cette « effet pompier ». Se faire coacher permet d’avancer plus rapidement dans l’existence. Un coach nous accompagne, que l’on soit un particulier ou une organisation professionnelle, dans la définition et la réalisation d’objectifs.

On pourrait presque dire, en comparaison avec le domaine médical et avec juste un brin d’exagération, que le coach n’est pas engagé dans une démarche thérapeutique mais plutôt préventive. Vous n’êtes pas son patient mais son client.

Le coach n’est pas un thérapeute, mais n’est pas non plus un guide.

Se faire coacher, c’est avant tout se faire accompagner. S’il utilise bien entendu son expérience personnelle, le coach n’est pas là pour baliser un chemin qu’il choisit pour vous mais pour vous aider à suivre le vôtre. Il vous pose les questions qui vont vous permettre d’avancer et vous rappelle aussi à l’occasion la direction dans laquelle vous souhaitiez aller au départ.

S’il reste donc toujours neutre et bienveillant, le coach n’est pas non plus avec vous pour vous approuver en toutes circonstances. Se faire coacher, c’est aussi parfois se faire recadrer mais toujours pour la bonne cause car le coach a un seul objectif : que vous atteignez les vôtres !

Précisons enfin qu’un coach vous garantit une totale confidentialité des échanges que vous pouvez avoir avec lui : cela permet de créer un « espace de liberté » au sein duquel vous pouvez tout exprimer sans retenue, plus encore qu’avec un ami car le coach ne vous juge pas.

Le coaching permet de faire éclore son « soi profond » et de cerner ses aspirations.

Socrate, dans l’antiquité, utilisait déjà l’art du coaching pour permettre à ses disciples de découvrir de qu’ils étaient au travers de discussions. Et en effet, se faire coacher, c’est avant tout parler de ce que l’on ressent et de ce que l’on attend de l’existence.

Le coach vous donne ensuite des informations sur ce qu’il perçoit de vous, sur l’image que vous lui donnez et qui est parfois différente de celle que vous percevez de vous-même. En vous révélant vos contradictions, il vous permet d’effectuer les bons choix et vous aide ensuite à élaborer les bonnes stratégies pour atteindre vos objectifs.

Le site coaching-pour-reussir permet de se faire coacher à distance.

Se faire coacher pour se tourner vers l’avenir.

Beaucoup de nos comportements sont des automatismes forgés au cours des années passées et qui nous limitent souvent dans notre progression. Le coach n’a que faire de la cause de vos éventuels problèmes, il laisse cela au psychanalyste. Il est là pour vous aider à créer votre avenir, pour vous aider à exprimer votre plein potentiel dans le respect de vos aspirations, voire de vos croyances s’il le faut.

Se faire coacher ne veut pas dire comprendre le pourquoi de nos comportements passés mais plutôt comment agir différemment maintenant pour devenir plus performant.

Dès qu’il aura réalisé un état des lieux avec vous, votre coach se focalisera uniquement sur la réussite d’un objectif précis en suivant les préceptes de la célèbre méthode S.M.A.R.T. pour ce but qui sera :

– Spécifique : c’est votre objectif.

– Mesurable : il doit être assez précis pour être quantifié et vérifiable.

– Attirant : c’est le préalable à toute motivation.

– Réaliste : rien ne sert de viser la lune.

– Temporel : il faut fixer une échéance dans le temps pour la réalisation de l’objectif.

Se faire coacher pour exprimer le meilleur de son potentiel et se tourner vers l'avenir.
Photo issue de Foter.com

Ce que j’en pense.

Pour moi, se faire coacher est absolument INDISPENSABLE. Tout le monde a besoin d’un coach à un moment ou à un autre. Le coaching concerne tous les aspects de l’existence pour lesquels on souhaite progresser : vie sentimentale, équilibre émotionnel, finances, travail, sport …

Mais vous me direz qu’il est matériellement impossible de s’entourer en permanence d’une armée de coaches. C’est vrai pour le commun des mortels et c’est plutôt une bonne chose puisque le but ultime d’un coach est de vous conduire à une totale autonomie dans son domaine d’action.

Ainsi, rien n’empêche alors de se faire coacher successivement dans chaque secteur, le temps nécessaire pour devenir capable de poursuivre seul le chemin vers notre objectif, puis de recourir à nouveau au coaching chaque fois que l’on souhaite définir une nouvelle étape.

De plus, si se procurer l’assistance d’un coach physiquement présent à nos côtés n’est pas forcément facile et à la portée de tous, il est de nos jours facile de se faire coacher à distance.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu