Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Ce que tout le monde devrait savoir sur le petit dejeuner.

Image petit dejeuner.Le petit dejeuner tel que nous le prenons en France n'est pas très bon pour notre santé.

Driiiiing….votre réveil sonne.

Vous vous levez, allumez la lumière et vous dirigez vers la cuisine. Quelques minutes plus tard le café est prêt et vous vous apprêtez alors à manger votre petit dejeuner pour tenir la matinée.

Mais rien à faire vous avez toujours faim vers 11 heures. Pourquoi ? C’est ce que vous allez comprendre à la lecture de cet article…mais pas seulement. Vous allez aussi découvrir pourquoi le petit dejeuner tel qu’on le conçoit en France n’est pas aussi sain qu’on pourrait le penser.

Qu’est-ce qu’un petit dejeuner à la Française ?

Il est généralement constitué comme sur la photo ci-dessus, c’est à dire :

  • Des boissons : café, chocolat au lait, thé et/ou jus de fruits
  • Une base : céréales, pain, viennoiseries, biscottes
  • Des accompagnements : beurre, pâtes à tartiner, confitures…

Ce trio est sensé nous faire tenir la matinée. Mais en réalité il fait tout l’inverse…

4 inconvénients du petit dejeuner classique

1. Pauvre en nutriments

Les produits céréaliers et les sucres (pâtes à tartiner, confitures, jus de fruits…) ont le point commun d’être pauvres en nutriments. Même si on nous répète à longueur de temps que les céréales ont toutes les qualités du monde la réalité est moins jolie.

Par exemple si l’on compare à calorie équivalente la farine de blé classique et les épinards on s’aperçoit qu’il y a en moyenne 3 fois moins de protéines, 11 fois moins de fibres, 24 fois moins de minéraux et 42 fois moins de vitamines.

De plus elles ont un faible pouvoir de satiété. Il faut en manger beaucoup pour être rassasié et c’est bien le problème car ça nous amène droit au mur.

2. Hypoglycémie

Vous avez faim vers 11 heures ? Et vous vous dites que c’est parce que vous n’avez pas assez mangé le matin au petit dejeuner ? Et bien c’est faux. Voici l’explication.

Lorsque vous absorbez des aliments à indice glycémique élevé, comme les produits céréaliers et le sucre, votre corps va les convertir en énergie : le glucose. Ainsi tout de suite après votre petit dejeuner vous avez la pêche vous finissez de vous préparer et partez au bureau. Pendant ce temps-là dans votre organisme cet apport d’énergie (le glucose) va partir dans le sang ce qui va augmenter votre glycémie. Et dans le cas des céréales et du sucre ce pic est très élevé ! Or pour notre corps une glycémie élevée est toxique et dangereuse, il va donc tout faire pour la réduire. Ce processus est tellement efficace que la glycémie tombe sous la normale quelques heures après…c’est l’hypoglycémie.

C’est ainsi que vous vous retrouver avec le célèbre « coup de barre » de 10h30 / 11 heures avec le petit déjeuner français.

3. Prise de poids

Vous vous demandez comment le corps s’est débarrassé de tout ce glucose ? C’est simple il l’a stocké en réserves de graisse !

En effet devant ce surplus d’énergie il ne sait quoi en faire. Via l’insuline il va donc en envoyer un peu vers les muscles mais ceux-ci n’en n’ont pas besoin car vous êtes probablement dans votre voiture ou dans le métro. Si les muscles n’en veulent pas, le seul moyen est de la convertir et la stocker sous forme de graisse. Vous prenez donc du poids !

La logique du corps est de se dire que ça servira plus tard. Mais nos modes de vie sédentaire ne nous offrent que peu d’occasions de les utiliser.

4. Gluten

Les céréales que nous consommons sont principalement à base de blé, et qui dit blé dit gluten. Cette protéine est aujourd’hui bien connue du grand public. A tord les gens pensent que cela ne concerne que les « intolérants au gluten ».

Pourtant une étude récente a montré que le gluten est impliqué dans plus de 55 maladies ! L’une d’elle, le symptôme du colon irritable avait été d’ailleurs été traité en 2011 sur ce blog. Le fait est que même si vous n’êtes pas allergique ou sensible au gluten le retirer de votre alimentation ne peux qu’être bénéfique.

Je suis expatrié depuis 5 ans, vécu dans 4 pays et voyagé à travers une vingtaine d’autres. Du Zimbabwe à l’Angola en passant par le Koweït et l’Australie ce qui me choque c’est que dans aucun pays je n’ai rencontré de petit dejeuner sucré. La grande majorité de la population mondiale mange salé le matin avec un apport en protéines. A juste titre puisque les protéines sont le meilleur macro-nutriment pour induire une sensation de satiété.

Par exemple la photo ci-dessous est un petit déjeuner équilibré typique que j’ai eu en Malaisie. On retrouve de la viande, des œufs et des légumes. Tout d’un petit déjeuner idéal.

Ce petit dejeuner pris en Malaisie est bien différent mais plus sain que celui que nous prenons en France.

De retour dans ma famille il y a quelques mois, mon père était horrifié de voir que je mangeais une omelette le matin et pour reprendre ses termes « Oh tu manges une omelette comme les Anglais ! » et ma mère de rajouter « bonjour le cholestérol » . J’ai alors essayé de leur expliquer que les œufs sont parfaitement sains et que j’ai divorcé avec le pain mais mes efforts sont restés vains.

Critiquer la nourriture de nos voisins Anglais a toujours été une coutume en France. Mais s’il faut admettre une chose c’est que le bacon et l’omelette sont beaucoup plus sains pour notre santé que le croissant et la confiture.

Le secret pour tenir jusqu’à midi sans « coup de barre » est donc de privilégier des protéines et des aliments à indice glycémique bas.

Cet article plein de justesse n’est pas de moi mais de Guillaume du blog http://maigrir-viteetbien.com/ qui m’a fait le plaisir de vous le soumettre ici en article-invité. Je vous invite à le relire et plus encore à réfléchir à son contenu afin de modifier dans la mesure du possible vos habitudes afin de parvenir à une vie plus saine qui commence dès le petit dejeuner.

Prenez bien soin de vous.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Laisser un commentaire

27 Réponses à Ce que tout le monde devrait savoir sur le petit dejeuner.

  1. Scapla 28/07/2014 à 21:05 #

    Bonjour Jean-Pascal,

    J’ai été très heureux de lire cet article car je viens de me séparer après 5 ans de vie communes avec une Asiatique et il est vrai que le petit déjeuner qu’elle me servait, je le comparais à un repas normal ici au Québec (voir dîner ou souper) mais je dois admettre que ma santé est beaucoup mieux, assez que même après ma séparation, je vais poursuivre ce merveilleux régime.

  2. Jean-Pascal Guillon 28/07/2014 à 22:36 #

    Oui, la cuisine asiatique accorde au petit déjeuner la place qui doit être la sienne, c’est à dire celle d’un repas équilibré à part entière. Pour votre santé, ne changez surtout rien à ce régime.

  3. Emma 30/07/2014 à 10:48 #

    Dans les pays Arabes on peut trouver des petits déjeuner sucrée, en Tunisie par exemple c’était du miel, de la ricotta, assida à la semoule, crème très rassasiante à base de farine de sorgho, droô en dialecte local, peut être consommée au petit déjeuner, à l’aube pour les lève-tôt …
    Elle est très facile à préparer
    Enfin j’ai pas pu manger après pendant une journée ou presque

  4. Jean-Pascal Guillon 30/07/2014 à 10:52 #

    Bonjour Emma. La ricotta et la farine de sorgho sont en fait ici des sources de protéines et de sucres lents. Le miel fournit alors juste un petit apport de sucres rapides pour un boost immédiat. Ne pas avoir pu manger de la journée ensuite prouve bien l’étalement de l’apport calorique que permet cette préparation qui aurait peut-être due être consommée … avec modération 😉

  5. Magalie 31/07/2014 à 13:27 #

    Oui mais au contraire des anglais nous on est plus gourmet et adore les délices
    PS: si c’est comme ça en se réveillant par rapport au petit dèj en Malaisie alors comment -c’est pour le déjeuner ?

  6. Jean-Pascal Guillon 31/07/2014 à 22:57 #

    Magalie, il faut simplement garder à l’esprit que le petit déjeuner idéal se doit d’être plus consistant que le déjeuner.

  7. Guillaume de Maigrir Vite et Bien 02/08/2014 à 13:05 #

    Magalie : en fait le petit déjeuner est souvent considéré comme un repas normal donc il n’y a pas vraiment de différence.

  8. Emma 02/08/2014 à 13:32 #

    Tu a raison, j’ai été gourmande et j’ai goûter à tous, c’était aussi après une baignade au petit matin, donc vous voyer un peu la raison de mon petit grand creux 🙂

  9. Coachnutrisport 04/08/2014 à 12:58 #

    Félicitation pour l’article je partage sur la page, tu as tout comprit. Moi j’aime rajouter des galettes de sarrasin ou de châtaigne, des fruits et des oléagineux… Purée d’amande

  10. Magalie 04/08/2014 à 13:08 #

    C’est que mon ventre n’est pas habituer à de telle plat au petit matin, le truc le plus salé que je peux mangé le matin, c’est du fromage

  11. Jean-Pascal Guillon 04/08/2014 à 22:54 #

    Bonjour. C’est Guillaume du blog http://maigrir-viteetbien.com/ qu’il faut remercier pour ce très bon article. Vos rajouts restent bien dans le domaine de sources d’énergie lente et de protéines. C’est ainsi que l’on peut tenir ensuite toute la journée sans coup de barre.

  12. Jean-Pascal Guillon 04/08/2014 à 22:55 #

    Magalie, toutes les habitudes s’acquièrent si on insiste quelque peu.

  13. Guillaume de Maigrir Vite et Bien 05/08/2014 à 06:35 #

    Merci Coachnutrisport, c’est sympa.

    Magalie : la photo est un exemple. J’avoue que le riz n’est pas top top mais en Asie ils en mettent partout.
    Si tu n’aimes pas le salé le matin essais les smoothies verts, ou des oléagineux (amandes…) avec cette recette par exemple htt://bit.ly/1gmAS1F , quelques fruits pauvres en sucre (pamplemousse, fraises, abricots, pêches ou des baies), ou encore un yaourt protéiné http://bit.ly/1nmHlWU
    Et comme dit Jean-Pascal toute les habitudes s’acquièrent :).

  14. Emma 06/08/2014 à 12:27 #

    Du smoothies verts : des légumes et fruits mixé au blender ! est ce bon ? Franchement j’en ai entendu parler mais j’ai jamais goûter, ça m’a l’air bizarre

  15. Bernadette GILBERT 06/08/2014 à 23:16 #

    Bonjour Jean-Pascal et Guillaume,
    C’est vrai que nos petits déjeuner français sont un désastre. Pourtant, je ne prônerais pas pour autant le modèle anglo-saxon moi qui, expatriée, n’ai jamais pu me faire au démarrage de journée nord-américain !
    J’ai depuis longtemps opté pour des petits déjeuners variés, selon mon humeur du jour : fruits, ou smoothie, ou céréales, ou müsli… Le tout fait maison, évidemment. Je ne regrette ni le pain-beurre-confiture, ni les omelettes.
    L’essentiel, en effet, c’est de privilégier un indice glycémique bas; tout au long de la journée. Merci et à bientôt !

  16. Magalie 07/08/2014 à 13:27 #

    Oui tu as raison, mais mon boulanger me tue avec de bon croissant au beurre , j’avoue que j’en suis accro
    @Guillaume : Merci pour les conseils gratuite apprécie ton retour et je vais te donner l’adresse de mon boulanger et tu vas sans doute me donner raison 🙂

  17. Jean-Pascal Guillon 07/08/2014 à 22:19 #

    Guillaume est incorruptible et ce n’est pas un croissant au beurre qui va le faire bouger de ses positions raisonnables … même s’il est très bon 😉

  18. Jean-Pascal Guillon 07/08/2014 à 22:21 #

    Tu devrais essayer Emma. personnellement, je suis fan !

  19. Jean-Pascal Guillon 07/08/2014 à 22:25 #

    Bonjour Bernadette. Le modèle anglo-saxon avec la tranche de bacon plutôt grasses et l’oeuf n’est pas obligatoirement le modèle idéal de petit-déjeuner. Personnellement, je me tournerai plutôt vers les modèles asiatiques traditionnels (que préconise aussi Guillaume) avec une large place accordée au riz complet. Les smoothies (plutôt légumes que fruits d’ailleurs) ainsi que les céréales complètes constituent aussi un excellent choix. Merci de cette contribution.

  20. Emma 11/08/2014 à 14:57 #

    Je vais peut être essayer le mélange : Concombre/banane et on verra le verdict

  21. Jean-Pascal Guillon 11/08/2014 à 20:04 #

    Cela me semble un peu audacieux pour un premier essai. Je suggérerais plutôt concombre et menthe.
    – 1 concombre pelé, épépiné et haché
    – 3 cuillères à soupe de feuilles et brins de menthe hachés finement
    – 340 ml de jus de pomme ou de cidre
    – 240 ml de sorbet de citron
    – 240 ml de glace pilée
    Passez le tout au blender et c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à savourer.

  22. Guillaume de Maigrir Vite et Bien 12/08/2014 à 12:54 #

    @Emma : essaie tu verras c’est surprenant. Les épinards sont parfaits en base légume car le goût n’est pas prononcé et ils sont riches en tout.

    @Magalie : J’attends l’adresse du boulanger :). Mais comme dit Jean-Pascal je suis incorruptible…sauf en cheat day 😉

  23. Magalie 14/08/2014 à 13:17 #

    Ça a l’air bon ton truc au concombre, je vais l’essayer et revenir pour donner mon avis

  24. Emma 18/08/2014 à 09:43 #

    Et j’espère aussi qu’ils me donnent les super pouvoir de Popeye 🙂 , remarque que j’ai déjà goûter au épinard checker au blender mais avec des fruit , pour la soupe de mon bébé

  25. Jean-Pascal Guillon 18/08/2014 à 22:23 #

    Cette fois, ce sera pour les grand(e)s !! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Petit dejeuner, ce que tout le monde devrait sa... - 30/07/2014

    […] Le petit dejeuner a la particularité d'être à la fois le repas le plus important et le plus négligé de la journée. Découvrez tout ce que vous devez savoir.  […]

  2. Ce que tout le monde devrait savoir sur le petit déjeuner classique - 02/08/2014

    […] Accédez à l’article en cliquant ici. […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.