Roman participatif de l’avent : 24 blogueurs pour une histoire

N'OUBLIEZ PAS!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous serez avertis de la parution des derniers articles et recevrez des offres exclusives.

 

Le guide "Super-Aliments, leurs Secrets" vous sera offert.

Invalid email address
Essayez sans risque. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Un roman participatif rédigé par 24 blogueurs pour remplacer le calendrier de l aventRoman participatif de l’avent : qu’est-ce donc et que vient faire ce billet incongru sur le blog des livres du bien-être? En réalité, il s’agit d’une initiative proposée par Danièle Galicia du blog « bel-et-bien.net » et à laquelle j’ai eu le plaisir de m’associer. Mais commençons par un petit rappel historique avant de vous montrer ce dont il retourne.

L’avent est traditionnellement la période constituée des 4 semaines qui précèdent l’arrivée du Christ. Les chrétiens avaient pris l’habitude de confectionner un petit calendrier dans lequel chaque case correspondait à un jour de l’avent et contenait une image pieuse et une petite maxime de morale religieuse. Les 22 à 28 cases découvertes ainsi chaque jour (pour tenir compte du jour de la semaine correspondant à Noël) se fixèrent par la suite à 24 et les chocolats remplacèrent peu à peu les images.

Un calendrier de l’avent à la mode roman participatif :

C’est donc sur ce principe que nous vous proposons en ce mois de décembre 2012 un calendrier de l’avent un peu particulier : un roman participatif rédigé chapitre après chapitre par 24 blogueurs venus d’horizons différents (mais dont beaucoup écrivent sur le thème du bien-être sous toutes ses formes) et motivés pour animer la blogosphère francophone en cette fin d’année.

Ainsi chaque jour, vous aurez l’occasion au cours de ce mois de découvrir une nouvelle partie de l’histoire à la manière des 24 cases du calendrier de l’avent que l’on ouvre patiemment en attendant Noël. L’ensemble constitue un roman plein de suspense dont l’histoire a pour décor les splendeurs de la Thaïlande mais je ne vous en dis pas plus pour réserver tout son mystère à notre surprise.

Une roman participatif d'une histoire avec la Thaïlande pour décor en guise de calendrier de l avent

Vous pouvez d’ores et déjà rattraper votre retard et vous délecter des premiers épisodes et je vous invite dès maintenant à débuter la lecture de notre roman participatif dont le titre est «  le Voyage de Tom et Chloe en Thaïlande ». Chaque épisode suivant sera publié au jour le jour sur le blog de Danièle jusqu’au dernier, épilogue de l’histoire, le 24 décembre.

Pour information, ma participation personnelle à ce roman participatif de l’avent se trouve au treizième épisode c’est à dire juste au milieu de cette histoire. Je vous souhaite une excellente lecture et remercie encore une fois Danièle pour son initiative fort sympathique.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Cet article a 10 commentaires

  1. Bravo, belle initiative en cette période d’avent. Je vais m’atteler à la lecture quotidienne de chaque épisode.
    Je viens de lire le dernier épisode publié et je dois dire que c’est un pur exercice de style.
    Encore bravo.
    Philippe

  2. Un chapitre chaque soir au coin du feu, voilà comment passer au mieux ce mois de décembre qui s’éternise avant Noël et les fêtes de fin d’année. J’en profite pour remercier une fois encore Danièle Galicia pour son heureuse initiative.

  3. Très belle initiative, j’attends les prochains chapitres avec impatience!

  4. Je trouve que c’est une super idée. Drôle originale et tout à fait dans l’esprit de Noël. Bien joué !

  5. Oui, l’idée n’est pas de moi mais de Danièle Galicia du blog http://bel-et-bien.net mais j’ai beaucoup de plaisir à participer à cet évènement.

  6. Merci pour ce commentaire encourageant. Chaque jour les chapitres sont publiés jusqu’au 24 décembre sur le blog http://bel-et-bien.net de Danièle Galicia. A propos, le 24 décembre j’aurais une surprise pour mes lecteurs sur mon blog …. soyez présent !

  7. Bonjour Jean-Pascal,

    Bravo pour ce 13 ème épisode, le suspens est maintenu, on se demande toujours qui est Andy….

    Amitiés.

    Stephan (auteur du 6ème épisode)

  8. Bonsoir Stephan. Merci pour ton avis et bravo à retardement pour ta contribution de la semaine dernière.

  9. Bonjour,
    l’initiative est excellente, j’aime et j’apprécie beaucoup le travail collaboratif car on aura certainement le meilleur résultat et le travail sera riche en matière de connaissance et d’information.

  10. C’est surtout une formidable expérience de partager cette création collective et que chacun soit à l’écoute des autres pour conserver l’esprit du travail déjà accompli, une formidable école qui pourrait être étendue à beaucoup d’autres domaines que celui de l’écriture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu