Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Comment renforcer son système immunitaire en prévision de l’hiver

Il existe plusieurs moyens naturels pour renforcer son système immunitaire avant l'hiverJe sais, il fait encore beau et je viens vous embêter à vous parler d’hiver et de comment renforcer son système immunitaire faible. Oui, c’est vrai mais bon, moi, j’ai horreur de subir les rhumes de la mauvaise saison avec toute la fatigue et la perte d’énergie qui en découle. Alors, je prends les devants et je ne peux que vous conseiller d’en faire autant.

Rôle des vitamines et des minéraux.

La vitamine E et le zinc ont la réputation d’exercer une action protectrice contre le stress oxydatif. Cette action clairement avérée à ce jour par de nombreuses études est particulièrement valable lors des épisodes d’affections respiratoires, hélas assez fréquentes durant la saison hivernale.

La vitamine D joue également un rôle protecteur et il est d’autant plus utile d’en consommer qu’elle n’est naturellement synthétisée que sous l’effet des rayons du soleil donc, si vous passez l’hiver à Landivisiau … non , je ne suis pas sympa avec les Bretons en écrivant ça mais bon, il y a moins de soleil en hiver qu’en été. Consommez donc des sardines (on ne les trouve pas qu ‘à Marseille), des amandes et des noisettes pour faire le plein.

Au sujet de ces vitamines, je me permets de vous renvoyer à un article détaillé publié sur mon blog il y a déjà quelque temps.

Les acides gras poly-insaturés.

Ils ont le vent en poupe mais il est vrai que leurs bienfaits sont incontestables et qu’ils permettent entre autres effets de renforcer son système immunitaire en favorisant la souplesse membranaire des cellules immunitaires phogocytaires (celles qui emprisonnent puis avalent les vilains virus et autrres bactéries). L’huile de colza ou de noix en sont particulièrement bien pourvues.

Les fruits constituent un moyen naturel pour renforcer son système immunitaire

Les autres aliments utiles.

Je vous ai parlé un peu plus haut de stress oxydatif à propos de l’usage de la vitamine C et il est utile, même en hiver et peut-être surtout en hiver, de garder à l’esprit que les fruits et légumes sont nos principales sources d’antioxydants. Les pommes, poires et oranges sont toujours de saison et rien n’empêche de consommer des soupes de légumes de saison et ce sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

Les protéines fournissent les acides aminés qui sont à la base de la synthèse des anticorps : il est fortement recommandé en hiver d’en consommer au moins 1 g par kg de poids et par jour soit entre 60 et 80 g pour un adulte.

Manger de l’ail permet aussi de renforcer son système immunitaire et de lutter contre les infections telles que le rhume. L’ail existe sous forme de gélules d’allicine mais, en bon Méridional, je préfère l’aioli et les tomates provençales.

Faire une cure d’échinacée permet de renforcer son système immunitaire.

Bien qu’aucune preuve scientifique formelle n’ait jamais confirmé ses vertus, cette plante fourragère est utilisée depuis des lustres par les Indiens dans la réalisation de préparations médicamenteuses. Les phénols sont probablement les supports de ses propriétés mais sa consommation permet de renforcer son système immunitaire en le stimulant et en favorisant la migration des globules blancs vers les lieux de l’infection.

Quasiment assimilée par certains à un antibiotique naturel, elle doit être utilisée principalement en début de saison hivernale et pour une durée maximale de 8 semaines.

Autres produits conseillés pour renforcer son système immunitaire :

reishi, shiitake et maitake aident à renforcer le système immunitaire1) Reishi Shiitake Maitake BIO :

Les champignons reishi (Ganoderma lucidum), shiitake (Lentinus edodes) et maitake (Grifola frondosa) sont réputés pour leur action bénéfique dans la régulation du système immunitaire et leurs propriétés antioxydantes.   http://www.anastore.com/fr/articles/MN30_Reishi_Shiitake_Maitake.php

 
 

de la spiruline et de la chlorella pour réduire l'hypertension2) Spirulline et chlorella:

La spiruline comme la chlorella sont deux sources riches en protéines, acides gras essentiels, en minéraux (magnésium, fer, chrome) et en vitamines (B2, B12). Leur union permet une action revitalisante sur notre organisme.  http://www.anastore.com/fr/articles/NA31_spiruline_chlorella.php

Limiter le sucre et cesser de fumer :

cesser de fumer permet de renforcer son système immunitaire avant l'hiver

Après ce qu’il faut faire pour renforcer son système immunitaire en prévision de l’hiver, il est temps d’examiner également ce qu’il ne faut pas faire si on veut prévenir rhume ou bronchite.

Et la première chose à éviter, et cela peut paraître un peu curieux de prime abord, est une consommation excessive de sucre ou d’aliments fortement sucrés. En effet, le sucre affaiblit indirectement les défenses immunitaires en agissant sur la sécrétion de cortisol endogène qu’il fait augmenter.

D’autre part, fumer paralyse les bronches (et même plus globalement tout l’escalator mucociliaire de notre arbre respiratoire) et empêche ainsi l’évacuation des sécrétions, ce qui favorise leur contamination par les agents infectieux. De plus, un fumeur produit moins d’anticorps qu’un non-fumeur.

Enfin, un article relatif aux moyens de renforcer son système immunitaire ne pourrait faire abstraction de l’usage des huiles essentielles mais je préfère pour cela vous conseiller la lecture de l’excellent ouvrage de Danièle Festy

.jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

4 Réponses à Comment renforcer son système immunitaire en prévision de l’hiver

  1. Demonblack 26/10/2013 à 04:07 #

    Il fait encore beau, lol c’est vite dit ici il pleut..
    En tout cas tu donne de très bons conseils, je t’en remercie.
    à bientôt

  2. Jean-Pascal Guillon 26/10/2013 à 16:13 #

    En tout cas, il ne fait pas encore froid sur la France même si j’ai la chance dans le Sud de profiter d’un ensoleillement que je le reconnais est exceptionnel. Cela ne m’empêche pas de prendre toutes les précautions pour me protéger des virus hivernaux et autre maux, le plus naturellement possible.

  3. Coffre 04/11/2013 à 18:29 #

    Merci pour ces conseils, j’ai un ami fana de diététique qui m’a donné à peu près les mêmes conseils, il n’est pratiquement jamais malade

    Mais il n’a pas d’enfants qui ramènent les virus à la maison…

  4. Jean-Pascal Guillon 04/11/2013 à 23:05 #

    Le fait que des enfants ramènent des virus ne change pas grand chose si votre système immunitaire est suffisamment renforcé pour leur éviter de se développer. Oui, il est possible de ne pratiquement jamais être malade, je suis bien placé pour le savoir puisque c’est mon cas …. et il y a des enfants à la maison.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.