Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Comment renforcer sa confiance en soi ?

augmenter la confiance en soi permet plus de bonheurL’article du jour nous est proposé par Yves Stéphane du blog de développement personnel « http://blogconseil.wordpress.com » qui nous parle de la confiance en soi et des moyens de la renforcer. Je vous laisse avec lui pour en découvrir tous les détails et les répercussions positives que cela peut apporter à votre existence.

La confiance en soi n’est pas une notion qui peut être apprise comme un ensemble de règles, la confiance en soi est un état d’esprit. La pensée positive, la pratique, la formation, les connaissances et le fait de parler à d’autres personnes sont autant de moyens utiles pour vous aider à améliorer ou augmenter votre niveau de confiance.

La confiance vient de sentiments de bien-être, de l’acceptation de votre corps et de votre esprit (estime de soi) et de la croyance en vos propres capacités, compétences et expérience.

La perte de confiance en soi peut être le résultat de nombreux facteurs, notamment : la peur de l’inconnu, des critiques, d’être malheureux avec la comparution personnelle (estime de soi), d’être mal préparé, une mauvaise gestion du temps, le manque de connaissances et les échecs précédents. La confiance n’est pas une mesure statique, notre confiance pour assumer les rôles et les tâches peut augmenter ou diminuer : il y a des jours où nous pouvons nous sentir plus à l’aise que d’autres. Cette page fournit des conseils pratiques sur les choses que vous pouvez faire pour bâtir votre confiance en vous.

La confiance et l’estime de soi sont deux choses différentes, même si elles sont souvent liées. La confiance en soi est le terme que nous utilisons pour décrire ce que nous ressentons au sujet de notre capacité à exécuter les rôles, les fonctions et les tâches. L’estime de soi est de savoir comment nous nous sentons nous-mêmes, la façon dont nous nous regardons, la façon dont nous pensons, si oui ou non nous nous sentons dignes ou valorisés. Les personnes atteintes de faible estime de soi souffrent souvent également de manque de confiance en soi, mais les gens avec une bonne estime de soi peuvent aussi avoir peu de confiance. Il est également tout à fait possible pour les personnes ayant une faible estime de soi d’être très confiant dans certains cas.

en développement personnel affirmer sa personnalité passe par un renforcement de la confiance en soi

Façons d’améliorer sa confiance en soi

Planification et préparation

Les gens se sentent souvent moins confiants quant à des situations nouvelles ou potentiellement difficiles. Peut-être le facteur le plus important dans le développement de la confiance en soi est la planification et la préparation de l’inconnu.

Si vous postulez pour un emploi par exemple, il serait sage de vous préparer à l’entrevue. Planifiez ce que vous voulez dire dans l’interview et réfléchissez à certaines des questions qui peuvent vous être posées. Pratiquez vos réponses avec des amis ou des collègues et vérifiez leur opinion.

Il existe de nombreux autres exemples de planification pour une entrevue, peut-être vous devriez visiter le coiffeur avant votre rendez-vous. Comment allez-vous vous rendre à l’entrevue ? Combien de temps va prendre le trajet? Que devriez-vous porter? Prenez le contrôle des situations inconnues du mieux que vous pouvez, décomposez des tâches en sous-tâches et planifiez autant que vous le pouvez.

L’apprentissage, la connaissance et la formation

L’apprentissage et la recherche peuvent vous aider à vous sentir plus confiants quant à votre capacité à gérer des situations, des rôles et des tâches.

Savoir à quoi vous attendre et comment et pourquoi les choses sont faites va vous permettre de vous sentir mieux préparé et, finalement, plus confiant. L’apprentissage et l’acquisition de connaissances peuvent parfois nous faire sentir moins confiants quant à nos capacités à assumer des rôles et des tâches et, lorsque cela arrive, nous devons combiner nos connaissances avec l’expérience. Ainsi, en faisant quelque chose bien assimilé et maîtrisé, combiner la théorie et la pratique permet d’acquérir la confiance en soi.

la confiance en soi est aussi une affaire d'équilibre de la personnalité

Pensée positive et confiance en soi

La pensée positive peut être un moyen très puissant de l’amélioration de la confiance en soi.

« L’optimisme est la foi qui mène à la réussite. Rien ne peut se faire sans espoir et confiance. » Helen Keller – auteur, activiste politique, et conférencière. La première personne sourde et aveugle à obtenir un diplôme BA aux États-Unis.

Il y a beaucoup d’informations sur la pensée positive à la fois en ligne et sur papier. Les règles de base de la pensée positive sont de mettre en valeur les points forts et les réussites et d’apprendre de vos faiblesses et erreurs. Ces dernières peuvent être très dommageables pour la confiance et votre capacité à atteindre les objectifs.

Essayez de remettre en état la façon dont vous pensez à votre vie:

  • Soyez conscients de vos forces et faiblesses. Dressez une liste des choses dans lesquelles vous êtes bon et les choses dans lesquelles vous avez besoin de vous améliorer. Discutez de votre liste avec vos amis et famille, inévitablement ils seront en mesure d’agrandir cette liste. Célébrez et développez vos forces et trouvez des moyens d’améliorer ou de gérer vos faiblesses.
  • Nous faisons tous des erreurs. Ne pensez pas à vos erreurs comme étant des points négatifs mais plutôt comme des occasions d’apprentissage.
  • Acceptez les compliments et pensez à vous complimenter. Lorsque vous recevez un compliment venant des autres,remerciez-les et demandez plus de détails, demandez leur exactement ce qu’ils aiment. Reconnaissez vos propres réalisations et célébrez cela en vous récompensant.
  • Utilisez la critique comme une expérience d’apprentissage. Tout le monde voit le monde différemment, à partir de notre propre point de vue, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour un autre. La critique est juste l’opinion de quelqu’un d’autre. Affirmez-vous lors de la réception de la critique, ne répondez pas de manière défensive et empêchez la critique de baisser votre estime de soi. Écoutez la critique et assurez-vous que vous comprenez ce qui est dit, utilisez les critiques comme une source d’amélioration.
  • Essayez de rester généralement de bonne humeur et avoir un regard positif sur la vie. Plaignez-vous et critiquez les autres quand c’est nécessaire mais, quand vous le faites, faites-le de manière constructive. Offrez aux autres des compliments et félicitez-les de leurs succès.

Parler à d’autres personnes et à leur suite

La confiance en soi est contagieuse.

Généralement, les gens sont attirés par les personnes confiantes. La confiance en soi est l’une des principales caractéristiques du charisme.

Être entouré de personnes confiantes vous aidera à être plus confiant. Apprenez des autres qui ont du succès dans l’accomplissement de leurs tâches et de leurs objectifs, laissez leur confiance déteindre sur vous. Et lorsque vous devenez plus confiant, offrez de l’aide et des conseils, aux personnes moins confiantes, ainsi vous serez un modèle pour eux ce qui boostera votre confiance en soi.

Vous trouverez plus de détails sur ce point dans cet article sur la confiance en soi.

augmenter sa confiance en soi est un moyen d'atteindre facilement ses objectifs

L’expérience

Quand nous avons terminé avec succès les tâches et les objectifs que nous nous sommes fixés, notre confiance s’en trouve rehaussée.

Acquérir de l’expérience peut, cependant, être très difficile. Souvent, l’idée de commencer quelque chose de nouveau est pire que de le faire réellement. C’est là que la préparation, l’apprentissage et la pensée positive peuvent vous aider. Morcelez les rôles et les tâches en petits objectifs réalisables. Faites de chacun de vos objectifs une opportunité de booster votre confiance en soi. Et cela se fait en marquant des buts spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et minutés.

S’affirmer

Affirmez-vous !

Être assertif signifie également que vous pouvez changer votre esprit si vous croyez que c’est la bonne chose à faire, et non pas parce que vous êtes sous la pression de quelqu’un d’autre. L’affirmation de soi, la confiance et l’estime de soi sont toutes très étroitement liées, le plus souvent les gens deviennent naturellement plus affirmés pour développer leur confiance.

Éviter l’arrogance

L’arrogance est préjudiciable aux relations interpersonnelles.

Lorsque votre confiance augmente et que vous rencontrez le succès, évitez de vous sentir supérieur aux autres. Rappelez-vous, personne n’est parfait, il y a toujours quelque chose à apprendre et à améliorer. Célébrez vos forces et vos réussites, reconnaissez vos faiblesses et échecs. Soyez courtois et poli et montrez un intérêt à ce que font les autres, posez des questions et impliquez-vous dans leur vie.

Admettez vos erreurs et soyez prêt à rire de vous-même!

La source du bonheur véritable et d’un véritable développement personnel est d’avoir confiance en soi alors je pense que ces différents conseils vous aideront à être une personne confiante et appréciée de tous.

Bonne Chance ! ! !

Stéphane de http://blogconseil.wordpress.com

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.