4 remèdes naturels pour éliminer la mauvaise haleine.

N'OUBLIEZ PAS!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous serez avertis de la parution des derniers articles et recevrez des offres exclusives.

 

Le guide "Super-Aliments, leurs Secrets" vous sera offert.

Invalid email address
Essayez sans risque. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

4 remèdes naturels pour éliminer la mauvaise haleine

Seriez-vous surpris d’apprendre qu’au moins une personne sur dix souffre actuellement d’une mauvaise haleine ?

Oui, il n’y a rien de plus désagréable socialement parlant que de devoir garder la bouche hermétiquement close tout le temps tout le temps, de peur d’être répugnant. En effet, avoir une haleine de chacal peut effectivement interférer négativement dans vos relations personnelles et professionnelles, d’où l’intérêt de pouvoir facilement éliminer la mauvaise haleine.

La plupart des fumeurs ont du mal à éliminer la mauvaise haleine.

La seule bonne nouvelle est que la mauvaise haleine aussi appelée halitose n’est pas en général un signe de maladie grave, encore que certaines pathologie buccales qui la provoquent doivent être prises au sérieux et être traitées sans délai.

Fort heureusement, il existe des remèdes naturels efficaces qui peuvent être employés pour atténuer ou éliminer la mauvaise haleine sans nuire par ailleurs à la santé.

Les remèdes naturels couramment utilisés sont les suivants :

La cannelle.

Est-ce un hasard si de nombreux produits commerciaux vendus pour traiter la mauvaise haleine renferment de la cannelle ? Pas du tout, c’est plutôt en raison de son effet avéré sur ce désagrément buccal.

En effet, la cannelle est efficace pour traiter la mauvaise haleine avec une double action :

  • C’est naturellement une épice à l’odeur très agréable, qui masque facilement les mauvaises odeurs.
  • La cannelle est un antiseptique naturel qui inhibe la multiplication de bactéries dans la bouche, permettant à votre souffle pour rester plus frais, plus longtemps.

Pour tirer le meilleur parti de la cannelle comme remède contre la mauvaise haleine, faites bouillir une cuillère à soupe de l’épice en poudre dans une tasse d’eau, laissez refroidir puis le transvaser dans un récipient de stockage pour un rinçage de la bouche, deux fois par jour.

Les clous de girofle.

Les clous de girofle possèdent un arôme très particulier et ont été utilisés avec succès depuis des siècles pour éliminer la mauvaise haleine. Comme la cannelle, les clous de girofle ont des propriétés antibactériennes naturelles qui inhibent la croissance des bactéries génératrices d’odeur dans la bouche.

Il existe en fait deux façons d’utiliser les clous de girofle dans la recherche d’une haleine fraîche :

  • Mâcher ou mastiquer quelques morceaux de gousse est probablement le moyen le plus rapide (mais pas nécessairement le plus aisé) . En quelques minutes se produit une élimination sensible des mauvaises odeurs
  • En ajoutant une cuillère à café de clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante, vous pouvez préparer une infusion efficace à boire de suite ou à conserver comme rince-bouche pour une utilisation ultérieure. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de boire ou de se gargariser avec le liquide deux fois par jour.

Le fenugrec pour éliminer la mauvaise haleine.

Les graines de fenugrec permettent d'éliminer la mauvaise haleine.

Le fenugrec est une plante relativement mal connue, dont les parties peuvent servir à diverses fins, y compris pour exploiter sa capacité à éliminer la mauvaise haleine,  principalement lorsqu’elle est d’origine muqueuse ou catarrhale. Pour être plus précis, ce la concerne la sécrétion catarrhale verdâtre associée généralement à un écoulement nasal lorsque l’on est malade (sécrétion qui souvent s’écoule vers le bas à l’arrière de la gorge). Cette décharge est particulièrement offensive et constitue un terreau idéal pour toutes sortes de bactéries.

Le fenugrec aide efficacement à réduire les sécrétions catarrhales et à empêcher la prolifération bactérienne dans la bouche et la gorge.

Pour cet usage particulier, une cuillère à café de graines moulues doivent être bouillies dans une tasse d’eau, puis filtrées pour conserver la solution. Boire une seule tasse par jour est habituellement suffisant pour améliorer la gêne et l’odeur vous pouvez rencontrer de manière à éliminer la mauvaise haleine.

L’huile d’eucalyptus.

Ingrédient de base de nombreux produits de santé bucco-dentaire, l’eucalyptus participe à la mise en valeur et à l’épuration du souffle depuis fort longtemps. L’eucalyptus possède en effet la capacité unique de réduction du soufre métabolisé par les bactéries dans la bouche, ce qui les empêche de produire cet enduit sur la langue menant à cette infâme « steak blanc. » Une étude a révélé qu’à l’issue d’un délai de 4 à 12 semaines,  la mauvaise haleine a été significativement réduite dans le groupe utilisant l’eucalyptus par rapport au groupe témoin qui ne l’utilisait pas.

Pour meilleurs résultats et plus de commodité, un bain de bouche composé de quelques gouttes d’huile d’eucalyptus dans l’eau est efficace lorsqu’il est utilisé deux fois par jour. Des huiles aromatiques supplémentaires, comme la menthe poivrée et le menthol peuvent être ajoutés au mélange pour réaliser une puissante préparation d’exhausteurs de souffle.

Conclusion

Il existe certainement bien d’autres remèdes naturels que vous pouvez préparer pour éliminer la mauvaise haleine. Leur point commun est de s’attaquer à la racine du mal qui est une prolifération bactérienne anormale dans la cavité buccale.

D’autres paramètres, tels que le régime alimentaire, l’existence de maladies intercurrentes, qu’elles soient buccales ou plus générales jouent également un rôle déterminant et doivent être pris en compte pour éliminer la mauvaise haleine.

Si vous souffrez d’une mauvaise haleine tenace et chronique, une visite chez votre dentiste me semble être une idée judicieuse, puisque certains problèmes dentaires peuvent contribuer à votre mal.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel
 

Programme pour éliminer la mauvaise haleine

Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu