Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Relations toxiques : Comment les reconnaître et y mettre fin

Relations toxiques : Comment les reconnaître et y mettre fin?

Vous êtes avec quelqu’un qui vous rend malheureux ? Vous avez un ami qui arrive à vous rendre stressé à tout bout de champ ? Ou, depuis que vous connaissez une certaine personne, vous vous sentez bon à rien ? Vous faites peut-être face à une relation toxique!

Celles-ci s’inséminent dans notre vie petit à petit, sans que l’on s’en rende compte, et aucun d’entre nous n’est à l’abri. Elles peuvent naître dans une relation amoureuse ou amicale, mais aussi prendre place dans le milieu professionnel ou familial, avec des collègues, vos parents ou encore votre voisin.

Pour vous aider à y faire face, nous vous expliquons comment reconnaitre les relations toxiques, mais aussi comment s’en sortir.

Une relation toxique, c’est quoi ?

C’est une relation dans laquelle on se sent toujours mal, inférieur ou coupable.

Les relations toxiques peuvent prendre plusieurs formes différentes mais, généralement, il s’agit d’une relation à sens unique. Vous donnez plus que vous ne recevez et, malgré cela, la personne toxique arrivera toujours à vous faire croire que vous ne lui consacrez pas assez de temps et d’attention.

Dans de nombreux cas, ces personnes prennent également un malin plaisir à vous dévaloriser.

Ces relations sont évidemment à éviter le plus possible. Elles mettent en péril notre bonheur et notre équilibre mental, mais aussi notre santé en général.

Comment savoir si l’on est dans une relation toxique ?

Pour reconnaître une relation toxique, la meilleure chose à faire est de faire entièrement confiance à votre ressenti. Voici plusieurs indices qui devraient allumer la petite lampe rouge de votre cerveau.

1) Vous manquez d’énergie et êtes envahis par des sentiments négatifs

Les relations toxiques ont tendance à prendre toute notre énergie. Non seulement parce que l’autre personne nous demande beaucoup, mais aussi parce que le stress engendré par ce genre de relation finit par nous éreinter.

>En plus de ce manque d’énergie, on peut vite se sentir triste, ou plus nerveux et frustré que normalement. Dans certains cas plus extrêmes, la relation pourrait même aller jusqu’à provoquer des insomnies, voire réduire notre appétit.

Les relations toxiques concernent le registre amoureux mais pas seulement.

2) Vous vous sentez souvent coupables

Vous vous sentez coupables de ne pas être assez présent pour l’autre personne, et pourtant vous êtes presque toujours avec elle ? C’est le signe d’une relation toxique!

Les personnes toxiques ont tendance à demander tout notre temps, tout en nous faisant culpabiliser dès que l’on dit être trop occupés pour les voir.

3) Vous avez perdu confiance en vous

Les personnes toxiques aiment généralement porter votre attention sur tout ce que vous faites mal, voire transformer vos réussites en de simples échecs.

Vous finissez alors par perdre confiance en vous. Et, suite à cela, vous aurez souvent de plus en plus de mal à assumer vos choix ou prendre vos propres décisions.

4) Vous vous sentez mieux quand vous n’êtes pas avec l’autre personne

C’est peut-être l’un des signes les plus faciles à voir : si passer du temps avec une personne vous rend stressé ou malheureux mais que vous continuez à la voir très souvent, il s’agit très certainement d’une relation toxique.

Comment mettre fin à une relation toxique ?

Peut-être pensez-vous pouvoir changer l’autre personne pour sauver votre relation. Malheureusement, c’est trop souvent une utopie.
En réalité, il n’existe qu’une solution : mettre le maximum de distance entre cette personne et vous.

Dans la plupart des cas, vous pouvez couper entièrement les ponts avec la personne toxique. Même si c’est souvent un processus difficile, vous vous sentirez vite libéré.

Cependant, dans certaines situations, couper tout contact est difficile, voire impossible. C’est le cas, par exemple, lorsque la personne toxique est l’un de vos parents ou un collègue.

Si vous vous trouvez dans cette situation, il vous faudra prendre de la distance mentalement. Pour cela, commencez par limiter au maximum les interactions avec l’autre personne, et travaillez sur votre confiance en vous. Il est crucial de retrouver votre confiance car cela vous permettra de ne plus donner d’importance aux propos de l’autre personne. Or, c’est seulement de cette manière que vous pourrez vous libérer de son emprise.

Et vous, avez-vous déjà vécu une relation toxique ? Ou peut-être en vivez-vous une actuellement ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de ce qui vous a aidé à en sortir!

Article invité de Guillaume Besson des sites justebien.fr et velo-d-appartement.net

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.