Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Le rééquilibrage alimentaire, nouveau régime à la mode ?

Le rééquilibrage alimentaire repose sur un changement des habitudes.Depuis plusieurs années, les mots « rééquilibrage alimentaire » sont sur toutes les lèvres et ont remplacé le mot « régime » qui a aujourd’hui (et avec raison) bien mauvaise presse. Audrey, notre invitée du jour, auteure du blog Miss Végé, nous en explique les tenants et aboutissants.

Le hic, c’est qu’en regardant l’emploi des mots « rééquilibrage alimentaire », je me suis rendu compte que beaucoup avaient simplement évincé le mot régime mais c’était du pareil au même !

Or, le rééquilibrage alimentaire et le régime sont deux choses totalement différentes et voici pourquoi :

  • Le rééquilibrage alimentaire respecte notre corps, contrairement à ces nombreux régimes qui nous affament.
  • Le rééquilibrage alimentaire ne promet aucune perte de poids fulgurante
  • Le rééquilibrage alimentaire n’interdit aucun aliment
  • Le rééquilibrage alimentaire vise à éviter l’effet yoyo

C’est bien joli tout ça, mais comment ça marche, un rééquilibrage alimentaire ? Pas de panique, je vous explique tout !

Appliquer les bases du rééquilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire, c’est un mode de vie. Si vous décidez de vous lancer pour maigrir avec un rééquilibrage alimentaire, sachez que c’est une démarche à inscrire sur le long terme. L’objectif ? Changer en profondeur ses habitudes alimentaires pour ne plus regrossir.

Le rééquilibrage alimentaire se fonde sur deux principes majeurs :

  • Réapprendre à écouter ses signaux de faim et de satiété
  • Ne pas compter ses calories

Tenir compte de sa faim est une des bases du rééquilibrage alimentaire.

Réapprendre à écouter ses signaux de faim et de satiété

Sait-on seulement reconnaitre ses signaux de faim et de satiété, encouragés que nous sommes dès l’adolescence, très souvent, à nous restreindre et à contrôler ce que nous mangeons ? Si nous faisons un régime, nous devons manger ce qu’on nous indique et pas un gramme ou une calorie de plus. Ou bien nous devons manger une catégorie d’aliments et pas une autre. Au diable nos envies ! Comment, alors, réussir à démêler la faim, l’envie, la fringale, la satiété ?

Voici quelques pistes : la faim, c’est généralement une sensation physique. C’est très fort car si nous ne mangeons pas, nous allons finir par mourir. Manger est un instinct de survie. L’envie, c’est différent. C’est une préférence pour un aliment, un plaisir.

Le signal de satiété, quant à lui, est un peu plus difficile à distinguer. Souvent, on se rend compte après que l’on a trop mangé. Il faut donc manger lentement, reposer ses couverts entre les bouchées et être attentif à ce qui se passe dans notre corps. Et surtout, ne pas se forcer à finir son assiette !

Le rééquilibrage alimentaire ne consiste pas à compter les calories.

Ne pas compter ses calories

Compter ses calories, c’est le meilleur moyen pour ne pas écouter notre faim ou notre satiété. Si nous savons que nous avons mangé 2000 calories pendant la journée mais que nous avons encore faim, il y a de fortes de chance pour que nous nous conditionnons à ne pas écouter notre faim. Nous allons manger peu. Il faut laisser les rênes à notre corps.

C’est difficile de lui faire confiance au début, mais il n’y a que de cette façon que l’on peut réussir à maigrir sur le long terme et à surtout, ne pas reprendre les kilos perdus.

Voilà, vous avez maintenant les clés pour vous lancer dans un programme rééquilibrage alimentaire ! Votre perte de poids sera lente alors ne vous découragez pas, dites-vous que c’est la façon la plus sûre de s’assurer de ne pas reprendre les kilos perdus !

En rééquilibrage alimentaire depuis février 2015 et convaincue que l'on peut maigrir sans régime, je partage sur mon blog les hauts et les bas de ma perte de poids, mes conseils pour adopter un mode de vie sain, et mes recettes 100% végétales. Retrouvez-moi sur Miss Végé, le blog. Vous pouvez également me suivre au quotidien sur ma page Facebook.

, , ,

Laisser un commentaire

2 Réponses à Le rééquilibrage alimentaire, nouveau régime à la mode ?

  1. ahmed@courir-muscle.com 19/10/2015 à 20:51 #

    Bonsoir ,

    En fin de compte on doit fonctionner sur la base du bon sens.

    Nos ancêtres vivaient en harmonie avec la nature.Ils cueillaient des fruits et des racines , chasser des animaux sauvages après les avoir traquer pendant des kilomètres.Ils mangeaient donc de tout et étaient actifs physiquement.

    De nos jours , on sort de son lit pour faire 2 mètres vers la cuisine et tout trouver en quantité dans le frigo.Ensuite on prend l’ascenseur , la voiture ou les transports , on est assis au bureau pendant 8 heures etc…
    Il faut donc essayer d’être le moins sédentaire en faisant du sport et comme vous le dites bien réapprendre à écouter son corps et s’alimenter avec des aliments simples (légumes verts fruits protéines végétales , viandes blanches) et non transformes et ne boire le plus souvent que de l’eau…
    Bonne soirée.

  2. Jean-Pascal Guillon 25/10/2015 à 21:13 #

    Oui, Ahmed, c’est tout à fait ça. Notre vie est devenue sédentaire et en plus, nous nous alimentons plus par habitude que par besoin. C’est ce décalage qui entraîne obésité et tout un nombre de maladies. Revenir aux fondamentaux d’une nutrition saine et équilibrée accompagnée d’un exercice physique suffisant sont les clés de la santé et du bien-être.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.