Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Comment récupérer en 5 étapes 3 heures de temps perdu chaque jour.

Le temps est peut-être ce qu’il y a de plus précieux après la santé. Mais comment éviter le temps perdu afin de gagner en efficacité ? Geoffroy, webmaster du blog mes-remedes.com nous livre ici ses méthodes personnelles pour limiter ou supprimer le temps perdu à chaque instant de la journée.

La gestion du temps est un problème très préoccupant de nos jours. Nous sommes de plus en plus en nombreux à nous plaindre du manque de temps, de ne pas achever nos tâches quotidiennes qui ne cessent de s’accumuler au fil des jours. Et pourtant de simples gestes permettent de dégager des heures supplémentaires en chassant le temps perdu.

Voici comment je suis parvenu à me faire plus de temps avec une démarche en cinq étapes.

  • Levez-vous tôt

Je me réveille tous les jours à 5 heures. Ce qui me permet d’avoir une avance de 2 heures au moins sur la majorité de ceux qui se réveillent à 7 heures. Ce temps est consacré à la lecture de mes courriers, l’écriture de mes livres et articles.

Au début, il est souvent difficile d’y arriver. Mais vous pouvez commencer petit et augmenter progressivement. Par exemple si vous avez l’habitude de vous réveiller à 6 h 30mn, commencez par réduire ce temps en vous réveillant désormais à 6h et après 5 jours à 5h 30 et ainsi de suite. Au bout de 2 à 3 semaines, vous allez constater vos progrès.

Aussi sachez que nous humains avons besoin d’un temps suffisant de sommeil variant entre 6 à 8 heures par jour. Pour cette raison, je vous conseille de vous mettre au lit tôt si vous voulez vous réveillez tôt. Le contraire serait désastreux pour votre santé.

  • Éliminez les superflus pour moins de temps perdu

Avez-vous calculé le temps perdu à cause de la télévision, des appels téléphoniques, des sessions internet, des visites inopinées des amis ? J’ai essayé récemment de le faire et ma surprise a été grande de constater que ce temps perdu est énorme. Commencez par réduire vos séances télé au minimum indispensable. Demandez à vos amis et proches de prendre un rendez-vous avec vous avant de vous rendre visite. C’est vrai certains me diront que cela peut nuire aux relations mais avec un peu de sensibilisation sur l’importance de votre temps vous arriverez à atteindre votre objectif.

Personnellement, j’ai commencé à planifier le temps que je dois passer devant l’écran de mon ordinateur ainsi que celui que je consacre à la consultation de mes mails. Ainsi, par exemple, ne consultez votre messagerie électronique que deux fois par jour.

regagner le temps perdu chaque jour pour davantage de bien-être

  • Déléguez des tâches

Vous ne pouvez pas tout faire seul. Commencez par déléguer les tâches pour les lesquelles vous n’êtes trop doués et qui génèrent ainsi beaucoup de temps perdu. Pourquoi ne pas demander à votre enfant, à votre conjoint (e) de faire certaines choses pour vous. Essayez et vous verrez combien ils seront contents de vous aider. Mes manuscrits sont corrigés par mon épouse et deux de mes amis et ces personnes le font si bien.

  • Rendez-vous tôt à votre lieu de travail ou à un rendez-vous

Curieusement, beaucoup ne le font pas. Pourtant, quel bonheur d’être en avance sur les autres d’au moins 20 minutes ! Vous évitez le stress lié au retard et à la précipitation de dernière heure. Vous avez le temps de bien mettre les choses en ordre surtout si vous êtes l’organisateur de la rencontre ou de la séance. Vous verrez combien de fois vos participants vous apprécieront et vous feront confiance. Le retardataire n’a-t-il pas tort lorsqu’il rate les préliminaires d’une séance ?

  • Planifiez

Eh oui ! Planifiez toujours vos projets et vos activités quotidiennes. J’en ai brièvement parlé plus haut. Lorsque vous déterminez par avance le temps que vous devez consacrer à une tâche, vous évitez alors de vous égarer dans des détails insignifiants. N’hésitez pas à tenir une liste de vos courses quotidiennes. Ceci vous permet de ne pas prévoir trop de choses et d’être certain de parvenir à les accomplir. Après tout, nous ne disposons que de 24 heures par jour et chaque seconde superflue est du temps perdu pour d’autres actions.

Ces astuces secrètes me permettent de récupérer un peu de temps que je perdais chaque jour. J’espère de tout mon cœur qu’elles vous aideront à mieux gérer, vous aussi, votre temps perdu. Qu’en pensez-vous et quelles sont vos astuces personnelles ?

Geoffroy

guide de gestion du temps pour en finir avec le temps perdu

Geoffroy Hessou est enseignant, naturopathe et auteur de plusieurs ouvrages de santé et de bien-être. Il est l’administrateur du blog mes-remedes.com sur lequel il publie régulièrement des conseils et des astuces pour une santé durable.

, ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.