Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Quatre règles indispensables pour penser positivement

penser positivement permet vraiment de changer sa vie et de parvenir au succès et au bien-êtrePenser positivement est un acte simple mais combien d’entre nous se donnent la peine d’agir ainsi en toutes circonstances ? Assurément bien peu alors que cela n’est pas compliqué et que les résultats sont au-delà de nos espérances. Essayons de comprendre comment cela fonctionne et ce qu’il convient de faire pour prendre l’habitude de penser positivement.

La réussite est rarement le fruit du hasard :

Chacun de nous a déjà entendu ou lu des histoires de réussites aussi extraordinaires que surprenantes, des personnes qui partent de la misère la plus profonde et connaissent la plus éclatante des réussites. Et pourtant, avez-vous pensé que vous êtes également capable d’en faire autant ? La réponse à cette question est très probablement négative et vous avez certainement toutes les bonnes raisons du monde à invoquer pour cela. Ce sont pourtant ces arguments négatifs qui font que nous restons dans nos emplois mal rémunérés, que nous ne quittons pas nos logements étriqués et que nous nous ennuyons dans nos vies médiocres.

Au lieu de nous contenter de nous émerveiller du succès des autres, nous pouvons modifier totalement le cours de nos existences, simplement en exploitant tout le potentiel de notre esprit et plus spécifiquement le pouvoir immense que confère le fait de penser positivement. Je n’ai pas dit que vous y parviendrez du jour au lendemain car parvenir à transformer systématiquement des pensées négatives en positives demande un certain temps malgré l’extrême simplicité apparente du procédé.

Feuille de route pour penser positivement :

  1. La première action à mener pour cela est de vous assurer de rester en forme et en bonne santé. Un corps sain est indispensable pour posséder un esprit sain. Donc, pour débuter, une bonne hygiène de vie sera la condition indispensable pour rester positif sans aucun effort psychique. Des études médicales ont prouvé qu’un exercice physique régulier et une alimentation équilibrée à base de produits frais augmentent la bonne humeur et réduisent le stress qui est lui-même générateur de pensées négatives.
  2. Utilisez des affirmations positives. Nous sommes bien souvent nos pires ennemis à ruminer sans cesse des pensées négatives dans notre esprit. Pensez à vous encourager chaque jour grâce à ces affirmations positives qui vont submerger les pensées négatives. Transformez le “c’est trop difficile” en “je vais y arriver”.
  3. Entourez-vous des bonnes personnes car la morosité et les idées noires sont contagieuses. Efforcez-vous ainsi d’éviter tous ceux qui vous rabaissent au lieu de vous encourager à aller de l’avant : leur négativité permanente absorbe totalement votre énergie et vous rend incapable de penser positivement.sourire est une très bonne pratique bien-être pour penser positivement et profiter du bonheur
  4. Souriez ! Non, ce n’est pas une plaisanterie. Il est prouvé que le fait de sourire suffit à penser positivement et à accéder au bonheur. Souriez à votre voisin le matin, à la caissière du supermarché, à un inconnu croisé dans la rue et vous constaterez à quel point ce comportement très facile vous apporte de la satisfaction et du bien-être.

Pratiquez ces petites actions dès aujourd’hui et de manière systématique. Vous constaterez rapidement que les pensées négatives ont inconsciemment laissé place à de l’optimisme. Vous serez sur la bonne voie alors commencez dès aujourd’hui à penser positivement et changez votre vie.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Laisser un commentaire

6 Réponses à Quatre règles indispensables pour penser positivement

  1. Thomas 10/05/2013 à 15:39 #

    Dur dur de sourire quand on à des idées noires. Mais c’est vrai qu’a force d’essayer, on y arrive de manière naturelle et on reprend confiance en soi 🙂

  2. Jean-Pascal Guillon 10/05/2013 à 18:41 #

    Merci Thomas pour ce commentaire. C’est un petit peu comme en toutes choses, c’est le premier pas qui compte ou plutôt le premier sourire.Ensuite, le bonheur suit tout seul http://les-livres-du-bien-etre.com/comment-sourire-peut-donner-du-bonheur . Et comme vous le dites, cela permet de se remotiver et de reprendre confiance en soi. Bonne continuation et à très bientôt.

  3. Hubert@ hypnose à Cambrai 12/05/2013 à 03:40 #

    J’aime considérer la pensée positive comme la fille du Docteur Schultz, pour l’aspect corps sain du training autogène, et du Docteur Emile Coué pour sa méthode à la célèbre phrase :  » Chaque jour et à tous point de vue je vais de mieux en mieux »…
    Notre imagination est sans limite, et elle a toujours tendance à favoriser la réalisation de nos pensées, autant faire en sorte que ces pensées soient positives!

  4. Jean-Pascal Guillon 12/05/2013 à 08:39 #

    Merci Hubert pour l’hommage à ces deux grands hommes et en particulier à notre cher pharmacien Emile Coué qui est pour moi l’inventeur de la « pensée positive » à laquelle j’ai consacré ce billet.

    Notre imagination a bien en effet la faculté de favoriser la réalisation de nos pensées et même celle de nos gestes selon une excellente méthode de thérapie fondée sur le mime en application de la phrase du philosophe Alain :

    « Mimez l’aisance plutôt que la timidité,

    Mimez la force plutôt que la faiblesse,

    Mimez la bonne santé plutôt que la maladie

    Et l’imagination dévastatrice aura du mal à s’installer. »

    A bientôt et portez-vous bien.

  5. melanie @ Recette Minceur 24/05/2013 à 15:19 #

    Le sport, les artistes comiques, se donner des objectifs dans la journée sont de petites choses qui permettent de donner un sens et d’avoir du plaisir dans sa vie. Et comme le dites, l’optimisme c’est de la volonté.

  6. Jean-Pascal Guillon 24/05/2013 à 18:43 #

    Merci Mélanie pour ce commentaire. L’optimisme c’est de la volonté mais c’est surtout un art de vivre pour ceux qui comme moi se préoccupent de leur bien-être. C’est pour cette raison que je viens de rédiger un petit guide sur « La Puissance des Pensées Positives » afin de guider ceux qui veulent vraiment changer leur existence.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.