Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Prendre le temps de vivre – 3 exemples

bienetre en savourant l'instant presentLe seul moyen de garder le contrôle de l’instant présent est de prendre le temps.

Cela peut paraître fort simple mais tous autant que nous sommes le négligeons au quotidien. Et pourtant, si personne ne peut revenir sur le passé et que vivre dans les regrets n’est d’aucune utilité pour avancer, notre futur sera le résultat des actions que nous menons aujourd’hui et non pas la traduction des espoirs ou des inquiétudes que nous y projetons. Apprenons ainsi que nous l’avons défini dans un précédent article à laisser derrière nous toute pensée inutile et à prendre le temps de nous concentrer sur ce que nous sommes en train de faire, d’accorder de l’attention aux personnes et à notre environnement.

Les actes les plus simples de la vie quotidienne sont autant d’occasions d’appliquer cette bonne résolution ainsi que vont le montrer les trois exemples suivants :

Se concentrer sur sa respiration :

Chacun de nous respire, fort heureusement, mais personne ne songe à prendre le temps de ressentir ce qui se déroule durant ce cycle vital. Inspirez profondément et sentez l’air frais qui entre dans votre organisme, pénètre peu à peu jusqu’au plus profond de vos poumons comme une rivière d’eau claire et pure qui va vous nettoyer. Puis expirez lentement en laissant l’air qui ressort éliminer peu à peu toutes les toxines de votre organisme. Avouez qu’aucun des cycles respiratoires que vous avez effectué au préalable en pensant à toute autre chose ne vous a procuré autant de bien-être. Et pourtant qu’avez-vous fait si ce n’est de prendre le temps de ressentir ce qui se passe dans votre corps à l’instant présent.

Manger lentement en goûtant tranquillement :

Cet exercice se rapproche du précédent mais fait intervenir des sensations en nombre encore plus élevé. Il faut prendre le temps de bien dévorer des yeux le contenu de la cuiller, puis d’en ressentir l’odeur avant de savourer son contact sur les lèvres puis son goût qui enchante votre palais. Vous approchez déjà d’une certaine forme de bonheur et vous constatez sans mal que vous concentrer sur l’instant présent vous évite de passer à côté de ces sensations agréables.

Prendre le temps d’apprécier un paysage agréable :

Cette fois encore, le but est de laisser ce qui vous entoure vous envahir en vous attachant à de multiples petits détails : une odeur, un bruit, une lumière … Nul besoin de réfléchir, vous recevez uniquement des émotions que vous appréciez telles qu’elles vous arrivent. Essayez en même temps de vous attacher aux sensations perçues par votre corps. Avez-vous froid ? Avez-vous faim ou soif ? Vous découvrirez de multiples motifs d’émerveillement dans le tableau qui s’offre à vos yeux et qui vous auraient échappé si vous n’aviez pas décidé de prendre le temps de vous arrêter sur un instant présent.

 

Ces exercices ont simplement pour objet de vous montrer que la concentration sur un événement précis permet de faire abstraction de toute autre pensée et qu’en prenant l’habitude de répliquer cette méthode vous allez peu à peu apprendre à vivre pleinement le moment présent sans vous laisser influencer par le passé et sans chercher à vous projeter dans le futur. Votre esprit est enfin au même endroit que votre corps et en harmonie avec lui, telle est la recette du bien-être.

La vie est courte et il faut prendre le temps de profiter à fond de chaque instant.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Prendre le temps de vivre – 3 exemples | ... - 11/03/2014

    […] Prendre le temps de vivre le moment présent est une habitude indispensable pour accéder au bien-être et au bonheur dans l'existence.  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.