Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

7 (bonnes) raisons de continuer à pratiquer du sport en hiver

Lorsque le ciel se pare plus de gris que de bleu et que les températures semblent ne plus jamais vouloir remonter, il est fort tentant de cesser de pratiquer du sport en hiver et de se lover confortablement sur son canapé devant la cheminée. Erreur ! Ce devrait être l’inverse et je vous explique pourquoi en 7 points.

Le mauvais temps ne doit pas vous empêcher de pratiquer du sport en hiver

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut cesser de pratiquer du sport en hiver.

1) Il est plus facile de poursuivre une activité que de reprendre à zéro au printemps

Plus que l’intensité, c’est la régularité de la pratique qui est bénéfique. Alors, avouez qu’il serait dommage de mettre à bas tous les efforts que vous avez consentis cet été en arrêtant de pratiquer du sport en hiver juste parce qu’il est tentant de rester bien au chaud ! Pour vous motiver, songez que vous devrez à nouveau valider toutes les étapes franchies non sans mal précédemment avant de revenir à votre actuel état de forme.

2) Le sport est un excellent antidépresseur

L’hiver, tout est un petit peu plus triste et le spleen peut vous gagner à tout moment. Pratiquer du sport en hiver est un excellent antidote à la déprime, et en particulier à la très célèbre dépression saisonnière, à la fois par le fait de bouger son corps et par les contacts sociaux qu’il permet d’entretenir.

Le parachutisme est une des disciplines qui permet de continuer à pratiquer du sport en hiver

3) Le sport est un antistress incomparable

Notre organisme possède une substance chimique un peu particulière nommée endorphine, ce qui ne vous dit peut-être pas grand-chose, ou hormone du bonheur, ce qui est certainement plus parlant pour vous. Or, les études montrent que la sécrétion de cette substance est accrue lors de la pratique sportive. Alors, hiver comme été, défoulez-vous et évacuez sainement les tensions de la journée et vous serez plus heureux(se) dans l’existence.

4) Plus de sport pour moins de fatigue

Je ne sais pas si vous le ressentez aussi mais, moi, je ressens plus facilement la fatigue en hiver qu’en été où tout nous incite à bouger, sortir et s’amuser. Pratiquer du sport en hiver vous aide à y faire face et à ne pas laisser une fatigue chronique s’installer :

  • en maintenant un métabolisme de base élevé dans votre organisme, ce qui permet de disposer à tout moment de la quantité d’énergie nécessaire même en cas de besoin accru
  • la pratique du sport entraîne une fatigue saine qui permet au physique de prendre le dessus sur le psychique au moment de vous endormir et de vous assurer une bonne nuit récupératrice

5) Continuer à profiter de l’énergie de la nature

Pratiquer du sport en hiver permet de conserver ligne et santé pendant la mauvaise saisonCe n’est pas parce que l’on est en hiver qu’il faut renoncer à tirer de la force et de l’énergie de la nature qui nous entoure. Et puis, même si les sensations sont au départ un peu désagréables, tous les coureurs vous diront qu’il est moins difficile de courir avec le froid qu’avec la chaleur.

Attention cependant, car pratiquer du sport en hiver à l’extérieur nécessite d’une part un échauffement très progressif et d’autre part une tenue à la fois chaude et respirante, spécialement conçue pour ces conditions. Vous en trouverez sur des sites ou dans des magasins spécialisés par exemple, ainsi que sur des sites de mode plus généralistes.

6) Pratiquer du sport en hiver protège des maladies

Ne croyez pas que pratiquer votre jogging dehors alors que le thermomètre avoisine le zéro est nocif pour votre santé. Bien au contraire ! Vous deviendrez plus résistant(e) au froid et éviterez ainsi les rhumes à répétition d’autant que la pratique sportive a le pouvoir de stimuler les défenses immunitaires et donc la protection contre les microbes qui ont, eux, la peau plus dure en hiver.

7) Le sport maintient votre ligne

L’hiver est une saison propice au grignotage et un prétexte à la préparation de plats plus caloriques pour réchauffer le corps et le cœur. Il en résulte souvent quelques kilos superflus qui devront nous quitter avant la plage et le maillot de bain pour le prochain été. Alors, plutôt que de vous torturer au printemps avec un régime à la fois désagréable et nocif pour votre santé, continuez à pratiquer du sport en hiver et épargnez-vous les rondeurs indésirables et le stress au retour des beaux jours.

Alors, sport ou cheminée en hiver ? Personnellement je choisis les deux mais votre avis sur la question sera le bienvenu.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

18 Réponses à 7 (bonnes) raisons de continuer à pratiquer du sport en hiver

  1. Monique 27/10/2013 à 09:41 #

    Bonjour,
    Entièrement d’accord avec cet article, et quand on a la chance d’habiter une région comme la mienne, où chaque saison a son sport en adéquation, et je dirais même qu’en hiver on brûle encore plus de calories, mais qu’est-ce qu’on se sent bien quand on est fatigué d’avoir fait de l’exercice en hiver ou en automne ! Sans ne penser qu’au ski la marche en toute saison reste le meilleur moyen évacuer le stress, la cueillette des champignons par exemple nous fait faire du sport et en plus on se régale après (lol).
    Bonne forme
    Monique

  2. Jean-Pascal Guillon 27/10/2013 à 09:50 #

    Bonjour Monique. Bien entendu, la montagne offre la possibilité de pratiquer du sport en hiver au travers tout autant de la marche (à pied ou en raquettes) que du ski. C’est l’occasion de s’emplir les poumons du souffle de la nature et de rentrer au coin du feu en savourant le bien-être d’une saine fatigue. Le lendemain, on attaque une nouvelle journée avec le plein d’énergie. Les champignons sont en effet un bon prétexte mais attention aux calories et à la ligne si comme moi on les accompagne toujours de la sauce qui va bien !

  3. tunique grande taille 28/10/2013 à 10:24 #

    Merci pour ces conseils. Mon médecin m’avait prescrit de faire du sport à l’extérieur, pour des problèmes respiratoires,mais j’arrêtais toujours en hiver craignant d’attraper un rhum, surtout que j’ai une allergie saisonnière ! Grâce à vos conseils, je reprends 🙂
    PS: merci pour le guide « Vaincre le Stress »

  4. Jean-Pascal Guillon 29/10/2013 à 05:33 #

    Votre médecin a bien raison et pratiquer l’hiver en extérieur renforcera encore davantage les capacités et la résistance de votre système respiratoire. Par contre , veillez toujours à effectuer votre sport avec une tenue adaptée tant à sa nature qu’aux conditions météorologiques. D’autre part, je souhaite de tout cœur que le guide « vaincre le stress » vous apprenne à le dominer, vous verrez que vous en retirerez un surplus de bien-être et de qualité de vie.

  5. Emma 29/10/2013 à 08:01 #

    Plein dans le mille, vos sept points sont juste et je suis entièrement de votre avis surtout pour l’antistess et l’antidépression sans négliger la santé bien sûr
    Merci de nous rappeler de si bonne habitude

  6. Jean-Pascal Guillon 29/10/2013 à 08:15 #

    Merci Emma pour ce commentaire et n’oubliez surtout pas, été comme hiver, de pratiquer au minimum trois séances d’activités physiques en extérieur. Prenez bien soin de vous.

  7. Emma 31/10/2013 à 09:09 #

    3 minimum de combien de temps parce qu’avec mon emploie du temps je crains de ne pas pouvoir les faire , je pratique la marche, une heure par jour à l’aube, n’est ce pas suffisant selon vous et des fois même le rate !!

  8. Jean-Pascal Guillon 31/10/2013 à 09:14 #

    La marche étant une activité physique qui se pratique aussi en hiver, vous êtes largement dans les cordes avec une heure de marche quotidienne.

  9. Emma 04/11/2013 à 09:11 #

    ça me rassure venant de vous, une autre question 😉 vous conseilleriez faire du vélo au lieu de la marche ou … je suis hésitante sur le vélo , qu’en dite vous

  10. Jean-Pascal Guillon 04/11/2013 à 23:14 #

    Bonne question Emma à laquelle je n’ai pas de réponse parfaite. Le vélo est une activité plus intensive que la marche et serait donc plutôt à réserver à des personnes disposant déjà d’un minimum d’entrainement physique. La marche est bien plus adaptée aux sportifs débutants ou à ceux qui reprennent une activité après un temps d’arrêt. Le vélo permet une activité cardio plus intense mais attention par contre aux sollicitations articulaires excessives. Pour moi, la marche reste une base sûre et efficace dans tous les cas, base que l’on peut ensuite compléter.

  11. Emma 07/11/2013 à 09:57 #

    C’est en effet plus zen de marché et après plusieurs arrêt, juste qu’avec la marche on a tendance à baisser de rythme et même de s’asseoir parfois surtout quand on est au bord de la mer 😉 alors qu’à vélo c’est plus intense , votre réponse ne m ‘a pas aider

  12. Jean-Pascal Guillon 07/11/2013 à 10:14 #

    Quand on parle de marche au niveau sport, il s’agit de marche rapide et bien entendu pas question de s’arrêter ou de s’asseoir pendant les 20 minutes d’exercice. 🙂

  13. Gérald@snowboard 29/11/2013 à 12:25 #

    Je suis bien d’accord avec vous, c’est tellement dommage de perdre d’un coup tout les bénéfices du sport juste à cause d’une question de froid. Comme vous le dites bien en plus, la reprise est rude ensuite après plusieurs mois d’inactivité! Sans oublier que le corps doit fournir plus d’énergie quand il fait froid pour le garder à température, donc c’est excellent pour le régime 🙂

  14. Jean-Pascal Guillon 29/11/2013 à 12:35 #

    C’est exactement ça, il est beaucoup plus facile de bénéficier des bienfaits du sport en hiver qu’en été. C’est juste une question de motivation et d’équipement pour ne pas sacrifier le bien-être et le confort tout en faisant du bien à son corps et à sa ligne.

  15. Playlist pour se booster 23/01/2014 à 17:56 #

    merci pour ces quelques conseils cependant mon médecin me déconseille vivement la course pendant l’hiver car je fais un peu d’asthme..croyez vous qu’il me surprotège ?

  16. Jean-Pascal Guillon 23/01/2014 à 18:26 #

    Bonjour Christine,
    Je ne me permettrai en aucune façon de juger et encore moins de remettre en question l’avis de votre médecin.
    De plus, il a parfaitement raison, l’asthme étant un cas particulier dans lequel l’air froid est susceptible de créer une inflammation supplémentaire au niveau bronchique.
    Il vous faudra attendre les beaux jours pour courir en extérieur mais il vous reste le tapis de course ou les autres appareils de gymnastique … sans oublier la natation.
    Votre forme et votre bien-être trouveront de nombreux moyens pour se développer.
    Merci pour cette précision qui pourra être fort utile aux autres.

  17. vacance au quebec 30/07/2014 à 10:20 #

    Hello! C’est on ne peut plus être vrai! L’hiver est la saison idéale, l’aubaine en quelques sortes, pour perdre du poids! Le corps, en plus du froid, a plus tendance à suivre le rythme de nos activités physiques. Nos muscles ressentent plus ces activités en hiver qu’en été et de plus, on prend davantage plaisir à faire du sport en hiver car on transpire moins et c’est également la meilleure manière de rencontrer madame chaleur 🙂

  18. Jean-Pascal Guillon 30/07/2014 à 10:27 #

    Effectivement l’hiver est une saison idéale pour la pratique sportive mais ses rigueurs imposent tout de même certaines précautions. L’échauffement par exemple est absolument indispensable en hiver. Merci pour votre contribution.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.