Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Pourquoi pas un coin gym et fitness à la maison?

Conscients et préoccupés de votre apparence, vous êtes aujourd’hui de plus en plus à souhaiter pratiquer du fitness ou de la musculation mais comment concilier vie familiale, affaires ou vie professionnelle et sport? Créer sa propre salle de gym à la maison est peut-être la solution d’autant plus que, même si les clubs de gym proposent des cotisations très accessibles, il n’en demeure pas moins la contrainte des horaires et des trajets à effectuer.

Vous êtes décidés et envisagez de créer votre propre espace de gym à la maison pour réaliser vos objectifs de fitness et rester en forme. Le temps libre et les trajets ne seront désormais plus un problème et vous pourrez adapter vos exercices à votre emploi du temps mais comment choisir parmi les nombreux équipements que vous pouvez utiliser à la maison, quels appareils acheter en fonction de vos objectifs?

Si vous démarrez votre aventure ou devenez de nouveau actif après une longue pause, il est n’est pas conseillé de créer votre espace de gym. Au contraire, vous devez vous rendre à la salle de gym du coin le plus tôt possible. Faire le tour des équipements de fitness disponibles aujourd’hui sur le marché peut vous être utile. Vous pouvez demander à un coach de fitness quels sont les avantages et les inconvénients et comment ces équipements peuvent répondre à vos besoins. Ainsi, vous pouvez décider quels équipements acheter pour votre fitness à la maison.

Si la musculation est votre but principal, la première étape est d’acheter un jeu d’haltères. Vous pouvez acheter des poids et des haltères à des prix abordables. Les prix peuvent être de moins de 50 euros. Mais vous aurez besoin d’une combinaison de poids pesant de 4,5 kg à 9kg, sous forme d’haltères portatifs à poids interchangeables pour plus de flexibilité. Il en existe plusieurs types. A vous de choisir si vous voulez utiliser des haltères en plastique ou en métal. Les haltères en métal sont traditionnellement utilisés, mais les haltères en plastique remplies de sable sont plus en vogue.

Les appareils de musculation vous permettent d’exercer des groupes spécifiques de muscles de manière plus sécurisée, y compris les biceps, deltoïdes et quadriceps. Il est également bon de savoir que les poids et haltères ne peuvent pas fournir de bons exercices pour les ischio-jambiers et les mollets. Les coûts et configurations des appareils de musculation et de fitness peuvent varier très largement, de la simple machine à résistance à celle réglable et multi-stations à empilement de poids. Comptez un budget variant de quelques centaines à plus de mille euros par appareil pour un achat fiable et sécurisant.

Le vélo et le rameur sont les machines les plus traditionnelles et souvent les plus abordables. Le stepper est une autre alternative pour le travail cardiovasculaire ainsi que pour les mollets et les cuisses. Un modèle simple peut vous offrir un bon entrainement cardiovasculaire avec des impacts faibles sur vos articulations. Cette machine que l’on trouve à partir de 70 euros prend peu de place à la maison. Un stepper plus complexe possède des réglables, niveau de résistance, vitesse, distances des pédales etc. Il inclut également un MFC (moniteur de fréquence cardiaque) ainsi que des écrans digitaux pour la distance, les calories brûlées et la vitesse : le prix grimpe alors vers 1500 à 2000 euros. Les tapis de course sont aussi de bonnes machines pour s’exercer à la maison. Les prix dépendent des modèles, marques et dispositifs.

Vous venez donc de voir que créer votre espace de gym à la maison aura un coût non négligeable. Toutefois, il peut intéressant d’investir pour répondre à vos besoins de fitness et de pouvoir vous exercer tranquillement à domicile en économisant de longues années d’abonnement à un club de fitness.

 

 


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

16 Réponses à Pourquoi pas un coin gym et fitness à la maison?

  1. Cédric 06/12/2011 à 12:30 #

    Sympa comme article. Tu en penses quoi des bandes élastiques ? Tu peux faire beaucoup d’exercice et varier les résistances pour un prix dérisoire.

  2. Jean-Pascal 09/12/2011 à 23:26 #

    Merci Cédric pour cette bonne idée. Les bandes élastiques permettent en effet beaucoup de combinaisons et ne coûtent presque rien. L’élastique rend les mouvements plus fluides et évite les blocages et les efforts brutaux. Le seul inconvénient est que l’on ne possède alors plus aucun repère d’intensité et donc il est assez difficile de progresser.

  3. John 07/02/2012 à 16:16 #

    Bonjour,

    Très bon article pour celles et ceux qui ne trouvent pas le temps de pouvoir pratiquer une activité physique dans une salle de sports.

    Perdre du poids et obtenir un ventre plat est la préoccupation de beaucoup d’entre nous, encore faut-il trouver le temps et la motivation pour le faire.

    Pour commencer, faites tous les matins et tous les soirs une série de 10 pompes et 10 abdominaux et vous verrez qu’en quelques semaines, votre silhouette se sera modifiée. Une fois que vous aurez commencez à obtenir des résultats, vous ne pourrez plus vous en passer !

  4. Jean-Pascal 08/02/2012 à 21:49 #

    Oui, les exercices les plus simples donnent de bons résultats et c’est vrai que lorsqu’on constate une amélioration de sa silhouette on devient accro.

  5. bodytimexpress 21/07/2012 à 21:14 #

    bonjour, je vous laisse découvrir notre chaine Youtube: BodytimeXpress .Nous publions 3 videos par semaine d’entrainement à la maison et nous avons décidé de les rendres accessiblent à tous donc aucun matériel n’est nécessaire (nous utilisons de tps en tps des objets du quotidien :bouteilles d’eau serpillère, chaises…).De plus sur chaque exercices, nous proposons 3 niveaux de difficultés pour que tout le monde puisse s’entrainer. Nous sommes 2 coachs sportif et pensons que la plupart des objectifs peuvent être atteint grâce à notre formule d’entrainement en 12 min . bonne continuation. sportivement , Alexandre coach bodytimexpress
    http://www.youtube.com/user/bodytimeXpress?feature=mhee

  6. Jean-Pascal 22/07/2012 à 06:59 #

    Bonjour, votre initiative de chaîne YouTube me semble une très bonne initiative. Deux inconvénients subsistent cependant qui sont d’une part de se motiver régulièrement pour suivre un programme à la maison et d’autre part d’avoir la possibilité de « projeter » votre séquence à l’endroit où on est susceptible de pratiquer (tout le monde ne peut pas visionner un programme internet sur le téléviseur du salon ou de la chambre et un écran de notebook ou une tablette c’est vraiment trop petit). Bonne réussite et bonne continuation à vous. Bien cordialement.

  7. Patricia 09/08/2012 à 15:09 #

    C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de se tenir chez soi à pratiquer quotidiennement ou plusieurs fois par semaine une activité physique. Le faire entre copines ou avec coach peut aussi être une solution.

  8. Jean-Pascal 09/08/2012 à 15:27 #

    Bonjour Patricia. Le faire entre copines (ou ce serait plutôt copains dans mon cas personnel) présente l’avantage de contourner l’écueil de la motivation, pas toujours évidente lorsque l’on pratique seul. On perd cependant un peu de liberté au niveau des horaires … mais on ne peut pas tout avoir. Le principal est de s’astreindre à s’entraîner régulièrement pour plus de bien-être.

  9. Emilie 05/09/2012 à 10:07 #

    Bonjour, mon problème,je n’ai pas la motivation suffisante pour le faire sur du long terme. Il suffit qu’un évènement vienne interrompre mon rythme et je passe à autre chose. Je cours partout tout le temps, et j’ai pleinement conscience qu’un peu d’exercice physique me ferait le plus grand bien. Me calmer surtout car je suis une nerveuse. Merci à vous pour vos conseils.

  10. Jean-Pascal 06/09/2012 à 00:06 #

    Bonsoir Emilie,
    Déjà si tu cours partout tout le temps tu dois faire un minimum d’exercice :). Plus sérieusement le meilleur moyen de garder intacte la motivation est de s’imposer une routine destinée à retrouver forme et bien-être : tous les soirs de telle à telle heure par exemple je fais mes exercices et donc je ne prends aucun autre engagement dans ce créneau horaire.L’autre solution est d’embarquer une autre personne car la motivation est plus facile à conserver lorsque l’on est deux : l’autre vous remet dans le droit chemin dès que vous faiblissez. Allez un peu de courage et dis toi que ta santé est à ce prix. Ca vaut le coup!

  11. Farid 12/09/2012 à 18:08 #

    Pour ma part, ce n’est pas tant la motivation, car quand on est on est passionné s’entrainer est un plaisir.

    C’est plus la logistique, l’espace, et le fait d’avoir moins d’appareils finalement qu’en salle de gym

  12. Jean-Pascal 12/09/2012 à 21:34 #

    Bien entendu s’entraîner est un plaisir et plus on pratique plus cela devient une nécessité, à la limite de l’addiction. Mais pour celui qui ne réside pas à côté d’une salle de gym et qui par bonheur ou par malheur exerce une profession qui le fait rentrer tardivement le soir, pouvoir s’entretenir à la maison devient soir une alternative soit un complément de son club préféré.

  13. Tennis Table 28/11/2012 à 17:35 #

    L’avantage du fitness est qu’il vous permet également de faire travailler le coeur et les poumons. Le fitness agit sur les muscles en les renforçant, et en les rendant plus toniques et plus fermes.

  14. Jean-Pascal 28/11/2012 à 20:54 #

    oui, le fitness est certainement la pratique sportive la plus bénéfique pour notre organisme, en associant cardio et travail musculaire. Et puis cela constitue une excellente préparation au tennis de table … que j’ai pratiqué plus de 30 ans.

  15. pronostic pmu 06/12/2012 à 13:58 #

    Bonjour Jean-Pascal,
    effectivement, crise oblige, même si on trouve de nombreuses salles / associations qui permettent de pratiquer la musculation à moindre coût, disposer d’un espace muscu. à la maison est évidemment beaucoup plus pratique. Cependant ça n’est possible et rentable que si :
    – on a suffisamment de place,
    – on a l’intention de s’y tenir (motivation).
    Or souvent la motivation et la volonté finissent par manquer, du coup la salle dans laquelle on se rend à plusieurs est un levier de motivation indéniable. A prendre en compte donc avant de se lancer dans l’achat de votre banc de muscu 😉
    Tom

  16. Jean-Pascal 06/12/2012 à 15:29 #

    Je suis tout à fait d’accord avec cette remarque sur la motivation. Une des solutions intermédiaires est de pratiquer à la maison mais en couple, pour se motiver l’un et l’autre. C’est ce que je fais personnellement, habitant un peu loin d’une salle de fitness.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.