Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Pourquoi et comment les smoothies verts minceur vont vous aider à maigrir.

Derniers nés des smoothies, les smoothies verts minceur, qui combinent astucieusement fruits et légumes, ont le vent en poupe auprès des adeptes d’une alimentation naturelle et bénéfique pour la santé.

Leurs indications sont multiples (énergie et vitamines, diabète, affections cardio-vasculaires …) mais nous allons nous intéresser aujourd’hui au domaine de la minceur, sujet que je n’aborde pas souvent dans ce blog.

Comment réaliser des smoothies qui vous aident à perdre du poids ? A la fin de cet article, la méthode n’aura plus aucun souci pour vous. Alors, bonne lecture et adieu les kilos superflus grâce aux smoothies verts minceur !

Des smoothies verts épais pour une satiété rapide et durable.

L’ennemi de la perte de poids est sans nul doute le grignotage. Vous voyez ? La petite fringale incontrôlable au milieu de la matinée … C’est pourquoi le but d’une cure minceur est au contraire de parvenir à se rassasier en consommant le moins de calories possibles.

Des études ont démontré qu’une boisson calme d’autant plus rapidement un petit creux alimentaire qu’elle est épaisse. La multiplication ces derniers mois des petits en-cas lactés à forte densité (vous savez, entre autres marques, celui qui ne tombe pas de la cuillère renversée dans la publicité !) en est la meilleure illustration.

Nos smoothies verts minceur vont donc respecter ce premier critère par différents moyens selon les recettes :

  • En diminuant la proportion de liquide : c’est tout bête, mais diminuer la teneur en liquide (eau, lait, jus) rend immédiatement la préparation plus épaisse.
  • En incorporant des graines susceptibles d’absorber l’eau : graines de lin, graines de chia ou graines de psyllium. Personnellement, j’ai un faible pour les graines de chia lors de la préparation de mes smoothies verts. Une ou deux cuillères à soupe permettent de se sentir rassasié plus de 12h et ces graines sont riches en acides gras oméga 3, en protéines, en fibres, en antioxydants et en calcium. Que du bonheur sans oublier leur petit goût de noisette !
  • En profitant des propriétés épaississantes de la gomme xanthane (employée pour lier les vinaigrettes, les sauces et autres crèmes glacées). Une pincée de cette gomme permet d’épaissir les smoothies verts minceur sans leur conférer le moindre goût supplémentaire.
  • En congelant certains fruits avant de les incorporer : les bananes ou les mangues congelées épaissiront naturellement vos smoothies verts et vous éviteront de surcroît l’ajout de glace pour les rafraîchir.

Quelle base liquide préparer ?

L’eau est le liquide le moins riche en calories puisque comme chacun le sait elle en est totalement dépourvue. Mais elle n’apporte hélas aucun élément nutritif et en particulier aucun micronutriment, ce qui la rend peu intéressante pour la confection d’un smoothie dietetique.

Il est donc plus judicieux d’utiliser du lait d’amande (25 à 35 kcal seulement pour 100 ml) ou éventuellement du lait de vache écrémé (80 kcal pour 100 ml). L’eau de coco est également un excellent choix.

Vous proscrirez les jus de fruits qui contiennent des taux élevés de sucres et sont totalement dépourvus des fibres qui font les bienfaits des fruits et constituent leur atout majeur dans la préparation des smoothies verts minceur.

Et puisque l’on parle de fibres …

Ajoutez un maximum de fibres à vos smoothies verts minceur.

Les fibres contribuent directement à l’établissement et au maintien de la satiété et permettent de plus un étalement des pics glycémiques sur l’ensemble de la journée. Ainsi, plus de fringales déclenchées par un taux de glucose sanguin trop bas !

Légumes et fruits sont les principales sources de fibres, les premiers étant naturellement bien moins riches en glucides alors que les fruits ont par contre la propriété de contribuer à la saveur agréable du mélange.

Tant que vous n’êtes pas bien habitués au goût des smoothies verts, je vous recommande une proportion de 60% de fruits et 40% de légumes, proportion que vous inverserez peu à peu au fil du temps.

L’emploi de feuilles d’épinards (idéalement sous forme de jeunes pousses) permet d’augmenter la teneur en légumes sans apporter de saveur propre particulière aux smoothies verts minceur.

Des protéines pour privilégier les muscles tout en perdant du gras.

Les protéines sont des nutriments indispensables à la réussite d’une cure d’amaigrissement.

Incorporer un yaourt à la grecque à vos smoothies verts minceur augmentera la teneur protéique de ces derniers. Les végétariens préféreront, eux, avoir recours à une portion de tofu.

Les haricots secs sont également de bonnes sources de protéines, de même que la poudre de chanvre ou le riz brun.

Faut-il rajouter du sucre ou des matières grasses ?

Le goût sucré des smoothies est la principale raison du succès de ces boissons mais,  bien entendu, un taux élevé de sucre n’est pas compatible avec un objectif de perte de poids. Alors, comment réaliser des smoothies verts minceur à la saveur douce sans augmenter leur teneur calorique avec des sucres ?

  • Optez pour des fruits bien mûrs qui dégageront tous leurs arômes et contribueront à un goût agréable sans rajout de sucre.
  • Utilisez des épices : la cannelle, la muscade ou la vanille apportent un sentiment de sucré sans la moindre calorie.
  • Préférez les édulcorants au sucre en poudre : la poudre de stévia ne contient ni calories ni glucides mais vous pouvez aussi incorporer une petite quantité de xylitol ou même de miel.

Les matières grasses sont en principe à bannir des smoothies verts minceur mais n’oublions pas qu’elles contribuent largement à la saveur de ce que nous consommons et qu’elles sont également indispensables à l’absorption de certaines vitamines. Ce sont aussi elles qui apportent les fameux acides gras polyinsaturés oméga 3 et oméga 6. On privilégiera alors une petite quantité d’avocat ou de noix mais aussi l’utilisation de graines de chia (qui ne servent donc pas qu’à épaissir les smoothies verts minceur !).

Je vous livre une de mes meilleures recettes de smoothies minceur.

Je ne pouvais évidemment pas conclure cet article sans vous partager une petite recette que j’affectionne particulièrement et qui constitue une parfaite mise en pratique des critères énumérés ci-dessus. Pommes, framboises mais aussi épinards sont au menu en compagne des graines de chia et du lait d’amande.

  • 2 tasses de pousses d’épinards
  • 1 pomme pelée et coupée en dés
  • 1 tasse de framboises fraîches ou surgelées
  • 2 cuillères à café de graines de chia (que vous laisserez tremper 20 minutes dans un fond d’eau si vous souhaitez un smoothie bien épais)
  • 100 ml d’eau ou de lait d’amande

Mélangez l’ensemble 30 secondes dans un blender et régalez-vous !

Pour un recours efficace aux smoothies verts minceur dans un objectif de perte de poids, je vous recommande de remplacer un des repas de la journée par un grand verre (200 à 250 ml) d’une de ces boissons. Pour ma part, j’ai choisi de les consommer au petit-déjeuner et de veiller simplement à préparer des repas équilibrés pour le midi et le soir. Et ça marche ! Partagez ci-dessous vos recettes mais aussi vos victoires sur les kilos superflus !

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

Photo d’image à la une par SweetOnVeg

 

Cet article vous a mis l’eau à la bouche : découvrez ci-dessous une des plus belles collections de recettes de smoothies : 120 idées originales et savoureuses pour un plaisir sain renouvelé chaque jour suivant vos envies et les saisons.

120 recettes de smoothies dont smoothies verts minceur

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.