Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Parent unique : un difficile exercice d’équilibre.

Être parent unique n’est pas de nos jours chose exceptionnelle, loin s’en faut. Être à la fois le père et la mère de l’enfant au niveau des responsabilités et des interactions sociales est source d’une émotion intense à laquelle il est parfois difficile de faire face.

Naturellement, la tâche est encore plus difficile lorsque l’autre parent est absent physiquement ou ne fait délibérément rien pour remplir sa part dans l’éducation des enfants.

Il ressort de tout ceci que le bien être psychologique d’un parent unique est perturbé et que ce dernier s’enlise dans des questions auxquelles il ne trouve aucune réponse évidente.

La pression sociale est telle que les parents uniques essaient de pallier l’absence de l’autre en adoptant à la fois le rôle de père et de mère ou bien en recherchant dans leur entourage social une personne de sexe opposé susceptible de les aider à élever leurs enfants. Il est presque certain qu’aucune de ces deux méthodes ne donnera jamais de résultats satisfaisants et qu’une telle attitude constituera même probablement un facteur de stress supplémentaire.

La majorité des parents uniques se sentent coupables de l’absence de l’autre parent, s’accusant souvent eux-mêmes de la perte. C’est spécialement compliqué si le parent est homme et qu’il a des filles, situation délicate vis à vis de la représentation des tâches maternelles.Il y a de fortes chances que le père ira alors essayer de débusquer quelqu’un capable de remplir la position, ce qui souvent, spécialement pour ceux qui cherchent un parent de substitution, s’avèrera vain.

Le moyen le plus naturel et le plus satisfaisant psychologiquement de faire face à l’absence de l’autre parent est avant tout de réaliser et d’admettre que jamais vous ne pourrez remplacer le père ou la mère de l’enfant. Il est certain que quelqu’un de gentil et d’approprié peut entrer occasionnellement dans le tableau, mais si vous en faites une recherche dans tous les moments de la vie quotidienne, cela s’avèrera si compliqué que votre équilibre mental sera mis à rude épreuve.

Trouver quelqu’un pour remplir la place est certes un besoin mais cela ne devra pas être votre but unique à l’égard de vos enfants. Souvenez-vous toujours que vos enfants ont besoin de VOUS pour prendre soin d’eux,vous en tant que individu et parent à part entière, et non pas seulement de vous en tant que nourrice ou de quelqu’un présent pour leur trouver un bon parent de complément.

Au contraire, concentrez-vous sur ce que vous pouvez donner à vos enfants, même sans partenaire. Être parent unique n’est pas un péché et vous n’avez aucune raison de vous sentir coupable chaque jour. Vous devriez même être fier de faire face à la situation et d’avoir soutenu vos enfants par vous-même. Que vous trouviez ou non une nouvelle épouse ou un nouveau mari, vos enfants seront toujours heureux de vous avoir VOUS qui êtes leur parent biologique, et ça c’est inestimable et irremplaçable.

Gardez toujours à l’esprit que vous n’êtes qu’un être humain et que vous ne pouvez pas tout faire en même temps. N’essayez pas d’être à tout moment un héros pour vos enfants, ils ne vous en voudront pas et ne vous considèreront pas comme une moindre personne. Souvenez-vous : ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort.

Capitalisez sur la relation que vous avez avec vos enfants et améliorez-la plutôt que juste geindre sur le fait que vous êtes seul et que c’est difficile!

Les enfants d’aujourd’hui ont de grandes capacités d’adaptation et sont plus compréhensifs que nous le pensons. Donc, ne sous-estimez jamais leurs possibilités de compréhension et d’acceptation de vos limites. Le plus important est de loin d’être honnête vis à vis de vos sentiments à leur égard et soyez alors certains que la réciproque le sera tout autant.

Vous pourriez alors être agréablement surpris de leurs réponses et de leurs réactions.

 

 

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour réagir à cet article ou partager vos expériences.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

,

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaires.
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.