Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Le Pa Kua ou Bagua est le principal outil du Feng Shui

Chose promise chose due, cet article sur le Pa Kua est le prolongement du précédent consacré aux principes du Feng Shui. Nous allons découvrir ensemble l’outil d’analyse et de mise en œuvre pratique du Feng Shui.

Qu’est-ce que le Pa Kua ?

Avant de débuter la présentation du Pa Kua, il est utile de préciser qu’il existe plusieurs traductions et qu’il est ainsi possible que vous le rencontriez sous le nom de Bagua. Rassurez-vous, seul le nom diffère et il s’agit bien du même outil.

Le but du Pa Kua ou Bagua est donc de disposer d’un outil pratique qui vous permette d’identifier les points faibles du lieu que vous étudiez et de déterminer quels sont les changements à appliquer pour corriger ces défauts. Il se compose de 8 trigrammes directement associés aux 8 points cardinaux de la rose des vents mais également aux 8 aspirations du domaine de la vie .

Mais plutôt qu’un long discours et une présentation fastidieuse de chaque secteur, je vous laisse découvrir à partir du schéma ci-dessous.

Le Pa Kua est l'outil d'analyse pour détecter les défauts et harmoniser l'aménagement intérieur suivant les principes du Feng Shui

En théorie, il suffit ensuite de superposer le Pa Kua avec le plan du lieu (maison, appartement, chambre, bureau, jardin) à analyser. Je dis en théorie car cette représentation, fidèle aux principes traditionnels mais peu facile d’emploi, a peu-à-peu été remplacée par un carré lui-même divisé en 9 carrés selon le modèle ci-dessous.

Représentation carrée du Pa Kua ou Bagua, outil d'analyse du FENG sHUI

Je tiens à préciser que cette forme simplifiée et en quelque sorte « occidentalisée » du Pa Kua est très vivement dénigrée par certains maîtres du Feng Shui qui n’hésitent pas à parler de « faux Pa Kua » et pour lesquels seule une analyse fine des trigrammes permet de déterminer les causes du mal et les remèdes.

Mise en oeuvre pratique.

La première étape nécessite de réaliser un plan détaillé du lieu à analyser. Vous adapterez ensuite le dessin du Pa Kua, que vous aurez par commodité reporté sur un papier-calque pour pouvoir superposer les 2 représentations, aux dimensions de votre plan en l’étirant dans un sens ou l’autre selon les besoins mais en veillant à toujours faire coïncider la base du carré avec la porte d’entrée ou du moins avec le mur qui supporte cette dernière.

Il ne reste plus, si je puis m’exprimer ainsi car chaque situation devra être minutieusement décortiquée (un accessoire placé dans une pièce aura par exemple une signification totalement différente selon la zone dans laquelle il se trouve dans le Pa Kua), qu’à créer les ambiances qui vont conduire à l’harmonie en équilibrant le Yin et le Yang en fonction des caractéristiques de chaque zone.

N’oubliez pas qu’il vous faudra tenir compte des matières mais aussi de la forme et des couleurs des objets ou des murs, voire de la symbolique des images.

Pour vous donner une idée de la méthodologie te des résultats possibles, je vais détailler chacune des 9 zones et vous donner des conseils de base de l’organisation à réaliser.

Les secteurs du Pa Kua et leur lecture.

Avant d’entamer l’examen des 8 secteurs représentatifs des aspirations de la vie, nous allons nous attarder sur un secteur un petit peu particulier qui est celui du centre ou centre Taï Chi, centre de la vitalité, de la santé et de l’énergie du lieu étudié. Ce lieu ne doit jamais être encombré et si par malheur il s’agit d’un cagibi, il faut commencer par en ouvrir les portes, le vider au mieux et si possible changer son affectation. S’il y a en ce lieu un escalier ou une cheminée ou un meuble imposants, des miroirs, des cristaux ou des spirales seront susceptibles d’y permettre la circulation du Chi.

harmonie zen à la maison grâce au feng shui et à l'utilisation du pa kua

Analysons maintenant l’affectation et la mise en œuvre des 8 autres secteurs.

1) Prospérité

Cette dénomination regroupe à la fois l’aisance matérielle et la richesse de l’âme : des symboles d’opulence tels que des coupes évasées (pour recueillir les richesses) en cristal ou des plantes luxuriantes (évitez les épines et feuilles trop pointues) y trouveront une place privilégiée associant le vert et le bois.

2) Reconnaissance

S’exprime ici toute la symbolique de l’estime de soi et de la sagesse : la lumière devra être l’élément principal de cette zone en association avec un minimum d’usage de la couleur rouge.

3) Relations humaines

Ces relations concernent aussi bien les relations amoureuses que les relations sociales, amicales ou professionnelles : tout doit être fait de courbes et de couleurs chaudes pour inciter vos invités à rester, placez-y des sièges confortables, multipliez les paires d’objets (symboles de couples)

4) Famille

La santé et la cohésion de votre famille dépendent de ce lieu : il est donc impératif d’y faire régner l’ordre et la propreté. Les objets en bois, les plantes vertes envahissantes ainsi que des tableaux évocateurs de la famille et du passé y seront les bienvenus alors que tous les angles saillants seront proscrits.

5) Enfants

Enfant signifie aussi création dans la symbolique chinoise et vous veillerez à faire de cette zone un lieu de réflexion et d’inspiration avec des objets variés, des couleurs vives et pas obligatoirement en harmonie. Ce sera bien entendu la zone privilégiée pour une chambre d’enfant ou une salle de jeux.

6) Savoir

C’est le lieu du silence propice à l’acquisition des connaissances. Utilisez des couleurs pastel propices à la méditation et à la sérénité intérieure.

7) Vie professionnelle

Si vous y concevez un bureau, placez le siège face à la porte pour ne jamais être pris au dépourvu. Prévoyez une zone à l’image de votre ambition c’est-à-dire spacieuse. L’eau sous forme d’un aquarium ou d’une fontaine donnera un caractère apaisant à cette zone.

8) Aide et voyage

C’est le lieu de l’aide à autrui, celui ou va s’exprimer votre générosité. Décorez cet endroit par une profusion de cristaux. En retour de votre assistance aux autres, vous recevrez le soutien de la providence.

 

Vous voici maintenant en possession des bases du Feng Shui et, avec le Pa Kua, de l’outil pour les mettre en pratique. Il ne vous reste plus qu’à agir en vous souvenant tout de même que le Yin et le Yang ne sont pas tout blancs ni tout noirs et que vous pouvez vous accorder une petite marge de tolérance à partir du moment où vous respectez les points les plus importants.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Laisser un commentaire

18 Réponses à Le Pa Kua ou Bagua est le principal outil du Feng Shui

  1. Arthur 02/09/2013 à 08:51 #

    Dans mon bureau chez moi (je travaille à domicile), ma table de travail est dos à la porte, je pense que je vais suivre votre conseil et la changer de sens. Une petite touche aquatique aussi ne me ferait pas de mal non plus, j’aime beaucoup l’idée de l’aquarium. La seule chose qui corresponde pour le moment, c’est que le pièce est spacieuse, il ne me reste qu’à agir pour le reste.

  2. Jean-Pascal Guillon 02/09/2013 à 22:45 #

    C’est en effet un bon début Arthur, il est en effet important pour diminuer votre stress de travailler face à la porte pour ne jamais vous faire surprendre. Pour le reste de l’aménagement plusieurs facteurs vont devoir être pris en compte selon l’analyse que vous pouvez réaliser grâce au Pa Kua mais aussi selon votre caractère. N’oubliez pas que vous influencez aussi votre environnement et que le but ultime du feng shui est de trouver un équilibre parfait. Reportez-vous aussi à l’article précédent et servez-vous des cycles de génération et de limitation des éléments pour parfaire cet équilibre et trouver un bien-être total dans votre environnement de travail.

  3. Benji@Sous location Montpellier 30/09/2013 à 12:13 #

    C’est très intéressant comme concept. Je n’ai pas tout compris à vrai dire mais si cela permet d’améliorer le bien être à son domicile ou à son lieu de travail, je vais essayer de me forcer à tout comprendre.
    Merci pour vos articles, ils sont vraiment intrigants.

  4. Jean-Pascal Guillon 30/09/2013 à 22:29 #

    Ce n’est pas très compliqué, il faut adapter la pièce ou l’endroit selon la destination qui lui correspond sur le pagua en fonction de sa localisation sur le plan.

  5. ALVAREZ 24/04/2015 à 13:09 #

    Bonjour,

    Lorsqu’il y a une famille recomposée.
    Est-ce qu’enfant du 1er mariage + nouveaux enfants sont à prendre en compte .
    Ex: 2 garçons 1er mariage + 1 garçon nouveau mariage.(beaucoup d’écart avec 1er mariage + de 20 ans)
    Garçon 2ème mariage = fils benjamin ou fils aîné?

    Merci
    Cordialement
    Franck Alvarez

  6. Jean-Pascal Guillon 27/04/2015 à 21:25 #

    Bonne question. Je répondrai que sont à prendre en compte ceux qui vivent sous le toit et dans leur ordre d’âge, mais le sujet demanderait à être approfondi. Merci en tout cas pour cette interrogation constructive.

  7. Ramalho 19/01/2016 à 13:26 #

    bonjour , super votre explication , mais comment positionner le PA KUA quand ma porte principale et au RCH ( hall ) coter SUD et ensuite je monte par des escalier qui donne a nouveau sur une porte d’entre au centre de la maison ?

  8. Ramalho 19/01/2016 à 13:34 #

    on dit qu’il faut également tenir compte de la terrasse couverte , la mienne à un toit et ouverte sur les 3 cotés , est ce que le chi ne sort pas trop vite ? comment le ralentir ? car rien ne va dans ma vie et je cherche à ameliorer tt ca .
    merci

  9. Jean-Pascal Guillon 21/01/2016 à 20:18 #

    Bonjour. Pour la question sur la terrasse, il est certainement possible de disposer de grandes jarres ou des jardinières sur les côtés ouverts pour retenir le chi. Pour la position du PA KUA, je ne saurai trop vous répondre, je vais y réfléchir … mais peut-être des lecteurs de cet article auront une réponse à vous fournir plus rapidement. Merci pour votre intérêt et pour ces commentaires.

  10. michel 22/08/2016 à 23:24 #

    Bonjour,
    J’ai une question, si ma porte d’entrée est située sud 182° est ce que je dois placer le secteur sud du la kua sur le sud de min plan de maison ?

  11. Jean-Pascal Guillon 06/09/2016 à 06:26 #

    Il aurait été préférable d’avoir une porte d’entrée située au nord de votre maison … mais c’est trop tard. Oui, vous devez respecter la superposition des 2 secteurs sud et prévoyez une ouverture sur la façade sud comme par exemple une large baie vitrée donnant sur une terrasse.

  12. David karine 07/12/2016 à 07:38 #

    Bonjour merci pour vos conseils
    La seule chose que je ne comprends pas est que on nous dis se faire coïncider le nord du pakua avec le nord du plan de la maison. Mais aussi de faire coïncider la base du pakua avec la porte de entrée. .. donc quelque soit la base ? Car ma porte est situé NO et je vois sur la plupart des exemples que la plupart du temps chargé est le nord-carriere qui est positionner sur le mur de la porte d entrée. ..pour l étude de ma maison j ai positionnée le NO du pakua sur le mur NO de la maison est ce correct merci de votre réponse

  13. Jean-Pascal Guillon 07/12/2016 à 18:09 #

    Bonjour. Le souci de la porte d’entrée est compliqué sauf si on le prend en compte dès la réalisation des plans. Pour positionner le pakua, il faut d’abord déterminer le centre (de gravité) de votre maison mais globalement en effet le NO du pakua va coïncider plus ou moins avec votre mur NO sauf plan de maison très tarabiscoté (éliminez le garage et les terrasses qui ne comptent pas vis à vis du pakua). Le NO est une zone d’échanges et de communication, essayez de placer une pièce de vie telle que séjour ou salon sur cette zone. Je vous souhaite de connaître plein de bonheur et d’harmonie dans cette maison grâce au feng shui.

  14. Karine 08/12/2016 à 12:37 #

    Merci plein de bonheur à vous aussi

  15. nathalie 04/07/2017 à 20:12 #

    Bonjour,

    Je me pose des questions sur le Bagua de mon bureau qui est en longueur.
    La porte d’entrée se trouve completement de coté à gauche et par rapport à la boussole dans la zone nord ouest. Le bureau est completement à droite face entrée en diagonale (donne dos à la zone Ouest).

    Dans ce cas, comment dois je placer le bagua et le carré à 9 zones? est ce que la zone Nord ouest correspond alors dans le carré à la zone connaissances savoir?
    ou est ce qu’il y a des zones qui sont inexistantes comme toute la partie gauche du carré?

    peut on analyse plus en profondeur ensemble?

  16. Jean-Pascal Guillon 11/07/2017 à 08:14 #

    Bonjour Nathalie,
    Je ne suis pas un pur spécialiste du feng shui et votre question est trop pointue pour que je puisse vous apporter une réponse à coup sûr dénuée d’erreur.
    Je peux par contre vous conseiller cet excellent ouvrage qui vous apportera probablement la solution ;
    Encyclopédie illustrée du Feng Shui : Guide pratique d’un art de vivre
    Prenez soin de vous et des vôtres, bien cordialement,
    Jean-Pascal

  17. lutzky 10/08/2017 à 10:55 #

    bonjour je suis intéressé depuis long temp par le feng shui mais pas beaucoup de temp mon mari est sous curatel et beaucoup de mal a sortire de cette galère spolier par sa famille et la justice qui nous bloc dans tous nos acte de la vie des battons dans les roue et nous continuerons coute que coute pour avoir la vérité sur les voles en bande organisé de tout ses votoures je ne sais pas c cette méthode pourrais nous donner cou de pouce merci de me lire je cherche par tout moyen de nous en sortire a bientot salutations antenat lutzky mireille

  18. Jean-Pascal Guillon 26/08/2017 à 11:05 #

    Bonjour. Cette méthode n’est pas un remède miracle aux ennuis de la vie mais permet d’installer un environnement favorable. Elle ne peut que vous faire du bien.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.