Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Nutriments essentiels : pourquoi les manques de vitamines ou minéraux sont plus fréquents qu’on le pense ?

Parmi tous les nutriments que nous trouvons dans notre assiette, certains sont plus importants que d’autres et leur absence peut avoir de graves répercussions sur notre santé. Ce sont les nutriments essentiels.

Nathalie Doucet du site www.antiageintegral.com nous dresse un panorama complet des causes de carences en vitamines et sels minéraux.

Les nutriments essentiels, c’est quoi ?

Une bonne trentaine de nutriments sont appelés essentiels. Notre corps en a besoin tous les jours pour bien fonctionner, car il ne sait pas les fabriquer tout seul. Les aliments de nos repas doivent les contenir au quotidien.
Beaucoup d’études scientifiques ont montré aujourd’hui que des carences (ou manques de nutriments essentiels) ne sont pas rares dans nos sociétés modernes. On pourrait croire que l’abondance de nourriture va couvrir largement tous nos besoins. Il n’en est rien. Pourquoi ?

L’agriculture a beaucoup changé

Ces dernières décennies, les méthodes agricoles ont changé radicalement. Elles sont devenues intensives, rentabilité et compétitivité obligent. La croissance accélérée des végétaux ne leur permet pas d’avoir de bonnes teneurs en minéraux par exemple.

L'agriculture intensive au détriment des nutriments de qualité

Entre le moment ou l’aliment est produit ou récolté et sa consommation, il s’écoule trop de temps (emballage, transport, stockage, conservation. Ainsi les produits frais s’oxydent, perdent une grande partie de leurs vitamines. De ce fait, la teneur des aliments en nutriments est plus faible alors que celle des conservateurs chimiques et produits toxiques dérivés du plastique est plus forte.
Certaines études ont montré qu’une pêche d’aujourd’hui peut contenir jusqu’à 40 fois moins de vitamines qu’une pêche d’il y a 50 ans…

Nous ne vivons plus de la même façon

Nous avons pris des mauvaises habitudes d’alimentation : fast-foods, sucreries, produits trop raffinés et donc « lavés » d’une bonne partie de leurs nutriments…
N’oublions pas que notre environnement est de plus en plus pollué : emploi massif d’engrais et de pesticides, emballages plastiques remplis de perturbateurs hormonaux, produits de conservation qui peuvent nuire à la bonne transformation des aliments en nutriments essentiels (chélateurs), etc…
C’est un paradoxe : il devient difficile maintenant d’avoir ses doses de nutriments essentiels quotidiens malgré une alimentation plutôt riche.
D’autres facteurs peuvent aussi nuire à notre équilibre alimentaire en nutriments :
– la pollution de l’air et de l’eau (nitrates, hormones, sulfites, métaux lourds, antibiotiques, détergents…) qui peut perturber notre absorption digestive
– tabagisme passif ou actif, alcool, médicaments…
– le stress, les efforts physiques trop intenses, la croissance, l’âge… modifient l’approvisionnement du sang en nutriments.
– une mauvaise alimentation (régimes amaigrissants déséquilibrés, repas trop rapides, excès de cuisson des aliments…).

Manquer de nutriments, c’est grave Docteur ?

Le manque de ces nutriments essentiels (vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels) freine ou empêche des réactions métaboliques de notre corps (assimilation digestive, fabrication et réparation de nos tissus, production d’énergie, d’hormones, réactions de défense immunitaire, etc…).

La fatigue peut provenir d'un manque de nutriments essentiels

Par exemple, la carence d’un seul nutriment minéral comme le zinc peut perturber des dizaines de fonctions dans notre corps.
Tout d’abord, apparaissent des symptômes banaux comme :

– manque de tonus, fatigue
– troubles digestifs
– nervosité, états anxieux ou dépressifs
– cheveux et peau ternes ou abîmés
– douleurs diffuses, etc…
Avec le temps, ces carences nutritionnelles vont laisser s’installer la maladie.

Des compléments de vitamines, minéraux et nutriments ?

Les compléments alimentaires pallient la faible teneur en nutriments essentiels de certains aliments.

S’assurer d’apporter au quotidien à notre corps tous ses nutriments essentiels est un des piliers du maintien de la forme et de la santé, malgré l’âge qui avance. La première des choses pour rester en forme est de ne manquer de rien sur le plan nutritionnel.
Aussi, en plus d’essayer de manger sainement, beaucoup de personnes prennent aujourd’hui des compléments alimentaires pour éviter les carences en nutriments indispensables.
C’est souvent une bonne initiative mais les choses ne sont pas si simples. Il faut savoir prendre les bons nutriments : ceux qui nous manquent réellement… En effet, des études montrent que l’excès de certains nutriments peut être tout aussi mauvais que leur carence.
Voici ces nutriments, plus particulièrement sensibles au surdosage : fer, cuivre, zinc, manganèse, calcium, vitamine A, vitamine D et K.
Pour les autres il faut vraiment en prendre d’énormes quantités pour risquer d’être en excès. Donc peu de danger ici, pour la santé
Pour savoir si vous pouvez manquer de nutriments, il est possible d’effectuer des analyses de laboratoire (prises de sang, etc…). Mais il existe aussi des questionnaires et tests d’évaluation qui sont simples à faire et ne coûtent rien. Le plus complet et sérieux que nous ayons trouvé est celui de Mynutrix (lien précédent).

Conclusion

Les carences en nutriments ne sont pas du tout rares de nos jours et il faut y veiller. En premier lieu, il faut essayer de manger sain et d’avoir une bonne hygiène de vie.
Compléter ses apports par des compléments alimentaires est souvent utile mais à condition de le faire avec distinction et pas à l’aveuglette.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

Une réponse à Nutriments essentiels : pourquoi les manques de vitamines ou minéraux sont plus fréquents qu’on le pense ?

  1. hajj 19/11/2016 à 10:55 #

    Excellent article, merci beaucoup.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.