Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Mieux manger au travail, un défi capital pour la santé.

Un sandwich même composé avec de la salade est des légumes ne constitue pas la meilleure façon de manger au travailManger au travail renvoie encore bien souvent à l’image du jambon-beurre dévoré au comptoir du bistrot voisin et accompagné d’un verre de rouge ou d’un café. Question diététique et santé : peut mieux faire ! C’est pourquoi je vais m’efforcer dans cet article, qui participe au festival « la croisée des blogs » du site développement personnel.org sur le thème de la santé au travail proposé ce mois-ci par Pierre Cocheteux du blog « vaincre les risques psychosociaux », de passer en revue toutes les solutions qui permettent de concilier pause-déjeuner et alimentation saine et équilibrée.

 

Le petit déjeuner garant d’une journée réussie ?

Pour la majorité des gens, l’alimentation quotidienne se répartit entre le déjeuner et le dîner, le petit déjeuner étant réduit à la portion congrue lorsqu’il ne s’agit pas d’un simple café bu à la volée avant de quitter le domicile.

Et pourtant, près de la moitié de notre dépense énergétique de la journée va être réalisée entre le lever et la pause-déjeuner du midi. Il est capital de faire les réserves nécessaires pour éviter une fringale en milieu de matinée, fringale synonyme de grignotage de substances riches en graisses et en sucres et donc nuisibles à la santé.

Pour un petit déjeuner bien équilibré, il faut :

  • une boisson : thé, café, lait … pour se réhydrater après la nuit
  • un produit à base de céréales : tartines de pain, biscottes, flocons de céréales …
  • un produit laitier pour apporter protéines et calcium
  • un jus de fruit pour les fibres et les vitamines

Maintenant que vous savez tout au sujet de ce qu’il faut pour attaquer une bonne journée, rentrons dans le vif du sujet : comment parvenir à s’alimenter de manière équilibrée au travail lors de la pause-déjeuner

À midi, bien manger au travail est essentiel.

Le restaurant d'entreprise est une des meilleures façons de manger au travail

Vous êtes probablement nombreuses et nombreux à ne pas avoir le temps de rentrer chez vous pendant la pause du midi et vous devez par conséquent trouver sur place une solution de restauration. Jusque là, c’est relativement simple mais vous garantir de bien manger au travail avec un repas complet et équilibré est d’autant plus complexe que la durée de la pause a été divisée par trois en trente ans pour ne plus compter qu’une demi-heure en moyenne de nos jours.

Tout est alors question de méthode et d’organisation.

Vous disposez d’un restaurant d’entreprise

Vous êtes les plus chanceux pour manger au travail mais cela ne veut pas dire pour autant que votre nourriture va être au top. En effet, plats en sauce et féculents y sont monnaie courante et il faudra vous forcer un peu pour renoncer aux frites et opter plutôt pour des poissons et des viandes blanches accompagnées d’une garniture de légumes. Un laitage ou un fruit compléteront idéalement votre menu, à consommer de suite au dessert ou à garder à portée de main pour satisfaire un petit creux au milieu de l’après-midi.

Manger au travail en faisant un repas équilibré est plus facile quand on dispose d'un restaurant d'entreprise

Proscrivez bien entendu l’alcool qui vous incitera à somnoler après le repas (sans parler des calories qui n’avantageront pas votre ligne) et si un petit café facilite la digestion, il vaut mieux qu’il reste unique.

Vous ne disposez pas de restauration sur place

Le jambon-beurre n’est plus d’actualité et si vous devez vous contenter d’un sandwich, sachez qu’il en existe de délicieux au pain complet et garnis de crudités, de viande blanche grillée et de salade. Mais bien d’autres solutions vous permettent de manger au travail sans sacrifier ni votre ligne ni votre santé.

  • le micro-ondes vient à votre secours :

Lorsque vous cuisinez un repas équilibré le week-end ou pour le dîner, prenez l’habitude d’augmenter quelque peu les quantités afin qu’il subsiste des restes. Il ne vous reste plus qu’à vous servir de ceux-ci le lendemain midi (ou un autre jour si vous les congelez au préalable) pour manger au travail de façon saine et savoureuse en réchauffant simplement votre ration. Il existe toujours sur votre lieu d’exercice professionnel une pièce qui dispose d’un micro-ondes ou un endroit où vous pouvez en installer un pour manger au travail des plats réchauffés.

Une salade composée maison est une bonne façon de manger au travail en prenant soin de sa santé

  • Préparez vos salades avant de partir de la maison :

Rien de tel qu’une salade composée pour marier protéines et vitamines indispensables pour garder la forme au travail. Évitez les produits tout prêts du commerce dont les assaisonnements sont souvent gras et salés. Un simple sac isotherme permet de conserver la fraîcheur et la salubrité d’une composition maison jusqu’à l’heure du déjeuner.

Ce qu’il faut faire … et pas

La pause du midi est importante sur le plan nutritionnel bien entendu mais aussi sur le plan détente. Manger au travail ne doit surtout pas vouloir dire grignoter vite fait sur un coin de bureau sans décoller les yeux de l’écran de l’ordinateur.

Profitez au contraire de ce moment pour vous faire plaisir, le plaisir de bien manger (mais assez léger pour votre ligne et éviter la somnolence post-prandiale) et aussi celui de discuter avec des collègues, de préférence de sujets extérieurs au travail et à l’entreprise.

Si votre boss trouve que la pause-déjeuner est trop longue et « inutile », montre-lui cet article et expliquez-lui que bien manger au travail permet selon les études un gain de productivité de l’ordre de 20 %. Comme quoi santé, plaisir et efficacité professionnelle sont loin d’être incompatibles ! Mais au fait, comment faites-vous pour manger au travail ?

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

Laisser un commentaire

8 Réponses à Mieux manger au travail, un défi capital pour la santé.

  1. Catherine 17/11/2013 à 20:44 #

    Bonjour Jean-Pascal,

    Effectivement la nutrition au travail lorsque l’on a une activité longue et stressante au quotidien est bien souvent compliqué. De plus la qualité des plats et des produits utilisés dans les cantines d’entreprise ou dans les fast-food laissent bien souvent à désirer.
    Je suis entièrement d’accord avec vous sur le côté reposant de la pause du midi, elle est essentielle, même si l’on a beaucoup de travail en attente!
    A bientôt!

  2. Jean-Pascal Guillon 17/11/2013 à 21:45 #

    Bonjour Catherine. Il n’existe rien de si compliqué qu’on ne puisse le surmonter ou plutôt je dirais plus concrètement que tout est affaire d’organisation. La première chose est de prendre le temps de s’accorder une véritable pause, on ne mange pas sans quitter son poste de travail ou son écran d’ordinateur. La seconde est, suivant les exemples que je donne dans cet article, de trouver la solution la plus adaptée pour un repas équilibré. Et, si la nourriture maison consommée au travail vous permet de substantielles économies sur vos déjeuners, offrez-vous de temps en temps un bon repas au restaurant avec vos collègues!

  3. Ceccarelli 18/11/2013 à 18:03 #

    Bonjour,
    Effectivement, le jambon-beurre n’est plus d’actualité. Il existe une solution sympa pour ceux qui ne veulent pas aller à la cantine ou au restaurant: le bento, ou lunch-box. Cette boîte d’origine japonaise est bien pratique. Peu encombrante avec ses étages modulables, esthétique et complétée par un thermos de soupe ou d’une citronnade en été, elle peut se préparer la veille au soir, en même temps que le dîner, pour un gain de temps.

  4. Jean-Pascal Guillon 18/11/2013 à 21:36 #

    Le bento est une mode très fun et sympathique mais nécessite de pouvoir être conservé au froid pendant la matinée, contrairement au sac isotherme. Par contre, je n’ai effectivement pas cité l’existence de quelques sociétés qui effectuent la livraison de bentos sur le lieu de travail, solution qui permet de manger des mets équilibrés et plein de saveur. Attention simplement dans ce cas à faire une véritable pause et ne pas rester sur son poste de travail.

  5. Emma 20/11/2013 à 14:11 #

    Une petite sieste aussi est plus que bénéfique après le manger de l’après midi 😉 mais ça serait un peu trop pour le patron,j’imagine

  6. Jean-Pascal Guillon 21/11/2013 à 18:21 #

    Détrompez-vous, on commence à trouver des entreprises dans lesquelles la sieste est autorisée (un temps limité) voire encouragée. Un bon management est capable d’inclure ce paramètre dans les calculs de productivité des employés et il vaut mieux des heures de travail actif après une bonne sieste qu’une après-midi de somnolence.

  7. Emma@La vitamine B12 25/11/2013 à 13:56 #

    lol je disait ça pour rigoler et voilà qui s’avère vrais 😉 je crois que les société qui font ça ont une bonne productivité par rapport au autre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mieux manger au travail, un défi capital... - 19/12/2013

    […] Manger au travail renvoie encore bien souvent à l'image du jambon-beurre dévoré au comptoir du bistrot voisin et accompagné d'un verre de rouge ou d'un café. Question diététique et santé : pe  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.