Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

La méditation de pleine conscience ou méditation contemporaine

La méditation contemporaine est aussi appelée méditation de plaine conscience en développement personnel et bien-êtreHéritage de pratiques ancestrales, largement mise à l’honneur dans le bouddhisme et l’hindouisme (voir article précédent sur les origines de la méditation), la force du pouvoir de la méditation sur le corps et l’esprit a traversé les siècles.

Quelque peu délaissée au profit des chants et des prières par les grandes religions monothéistes, elle est à nouveau plébiscitée par Freud et ses disciples bien au-delà de leurs pratiques psychanalytiques.

Il faudra tout de même attendre le milieu du XXème siècle pour voir émerger de nouvelles pratiques qui conduiront à la méditation de pleine conscience.

La méditation transcendantale et les paradis artificiels.

La méditation transcendantale fait son apparition dans les années 1960 sous l’impulsion du Maharishi Mahesh Yogi et se répand très rapidement aux États-Unis et en Europe. Selon lui, « la méditation transcendantale permet à l’esprit conscient de s’ouvrir au « réservoir » infini d’énergie, de créativité et d’intelligence qui réside en nous ».

C’est à cette époque que l’on commence à privilégier « l’être » sur le « faire » ainsi que l’illustre parfaitement la chanson « Let it be » des Beatles. Mais hélas cette recherche d’une réalité transcendée par l’extase a largement été associée à l’usage de drogues et autres produits qui ont conduit à décrédibiliser cette pratique de méditation de pleine conscience.

La méditation transcendantale incarnée par les Beatles est précurseur de la méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience naît à l’hôpital.

C’est à nouveau aux États-Unis, dans les années 1980, qu’un médecin pratiquant de longue date la méditation Vipassana tente de la mettre en pratique dans son activité hospitalière. Il obtient ainsi des résultats intéressants dans la gestion du stress intense ressenti par le personnel médical et décide alors d’approfondir son expérience de Mindfullness : la méditation de pleine conscience prend naissance.

Le professeur Jon-Kabat Zin utilise la mindfullness en créant la première clinique du stress et la méthode MBSR (Mindfullness Based Stress Reduction) sur la base de 8 séances de 2 heures de méditation de pleine conscience pour lutter contre les excès de stress.

Dans la même foulée, le psychiatre Zindel Segal combine les thérapies comportementales et cognitives avec la mindfullness pour traiter les syndromes dépressifs et bâtir la méthode MBCT (Mindfullness Based Cognitive Therapy) avec un protocole similaire de 8 séances de 2 heures.

La meditation en pleine conscience entre brillamment dans l’arsenal thérapeutique des psychiatres et est introduite à l’hôpital Sainte-Anne à Paris en 2004 par le Dr Christophe André. De nombreux médecins se sont depuis formés en méditation de pleine conscience qu’ils emploient avec succès dans leur pratique quotidienne.

D’autre part, le développement des procédés modernes d’imagerie médicale tels que l’IRM a permis aux scientifiques de mesurer concrètement les effets de la méditation de pleine conscience sur le fonctionnement de notre cerveau et d’expliquer les résultats cliniques obtenus.

Méditation et développement personnel :

Nous avons vu précédemment que vivre en pleine conscience est un état qui recentre l’individu sur le moment présent et que la méditation est une technique qui permet d’atteindre facilement et rapidement cet état de pleine conscience.

Dans le cadre du développement personnel, la méditation de pleine conscience va donc permettre, non pas de supprimer nos pensées, mais plus exactement de concentrer ces pensées sur des sensations, sur la respiration ou sur tout autre processus immédiat. Écouter ses sensations permet alors de « déchiffrer », d’analyser les habitudes et ensuite d’agir sur nos émotions et les décisions qui en découlent dans la vie quotidienne.

La méditation de pleine conscience ou méditation contemporaine connait un essor récent en développement personnel

Il faut cependant avoir en tête que comme toutes les formes plus anciennes de méditation, la méditation de pleine conscience nécessite un apprentissage et une pratique soutenue pendant plusieurs années pour produire ses effets. Des études conjointes de méditants confirmés et de scientifiques ont cependant permis d’accélérer les résultats grâce à l’analyse des ondes cérébrales liées à la méditation et de les influencer par l’écoute d’enregistrements musicaux appropriés.

Après des millénaires d’existence, la méditation s’adapte ainsi à notre mode de vie contemporain grâce aux progrès de la technique. N’est-ce pas la plus belle des réussites ?

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, ,

Laisser un commentaire

10 Réponses à La méditation de pleine conscience ou méditation contemporaine

  1. Emma 27/01/2014 à 10:48 #

    Tu nous dira peut être un peu plus sur le Mindfullness !!

  2. Jean-Pascal Guillon 28/01/2014 à 07:25 #

    Bonjour Emma. La pleine conscience ou mindfullness est une technique en psychothérapie qui vise à modifier la prise en compte de leurs pensées par les patients. Les pensées deviennent des éléments mentaux que l’on observe indépendamment de leur charge émotionnelle, ce qui permet d’éviter les rechutes de dépression par exemple. A l’occasion je livrerai un jour un article sur ce sujet. Bonne journée Emma et prends bien soin de toi.

  3. Magalie 29/01/2014 à 07:25 #

    Bonjour 🙂 avec ce rappel c’est devenue plus excitant , y’aurai t-il pas des exercices à pratiquer chez soi ? Où devrais suivre des cours sur Youtube , qu’est que tu me conseil de faire Pascal

  4. Jean-Pascal Guillon 29/01/2014 à 23:40 #

    Bonjour Magalie. La méditation se pratique idéalement chez soi mais nécessite une longue pratique avant d’en tirer pleinement les profits. Certaines techniques récentes permettent en quelque sorte de brûler les étapes (ex ici : http://goo.gl/q7RsK5) en mettant la science au service de la méditation.

  5. Emma@La vitamine B12 30/01/2014 à 10:24 #

    Oué ça serait mieux si tu expliquerait ça dans un article , car j’avoue que j’ai pas du tout saisis ta bref définition 🙂

  6. Jean-Pascal Guillon 30/01/2014 à 23:20 #

    Promis, je le ferai prochainement. En attendant considère en résumé que la méditation te permet de vivre enfin « dans le moment présent » que tu observes sans porter de jugement. Il en est de même de tes propres pensées et émotions dont tu deviens spectateur et non plus acteur.

  7. Magalie 03/02/2014 à 07:23 #

    Jean-Pascal, avec tous le respect que je vous doit mais ce genre de pub me fait peur ça me rappel les pub d’arnaque avec que des faux témoignage , je me trompe peut être mais ça été la première impression en voyant le site !!!
    Merci

  8. Jean-Pascal Guillon 04/02/2014 à 06:24 #

    Oui, Magalie, je comprends votre réticence. Il s’agit de la page de vente d’un produit donc il est normal qu’elle soit construite pour être commerciale. On peut s’en féliciter ou alors le regretter mais il n’en demeure pas moins que la technique proposée est d’une grande efficacité. On peut pratiquer la méditation sans l’utiliser et beaucoup, ainsi que Buddha lui-même l’a fait en son temps, méditent sans mais elle permet un considérable gain de temps et d’efficacité. Je l’utilise personnellement avec une grande satisfaction et c’est pour cette raison que je vous en ai parlé. En espérant que ces précisions vous seront utiles, bien cordialement. Jean-Pascal

  9. Magalie 06/02/2014 à 07:12 #

    Ok , je vous fais confiance 🙂 Merci

Trackbacks/Pingbacks

  1. La méditation de pleine conscience ou m&... - 26/01/2014

    […] Héritage de pratiques ancestrales, largement mise à l’honneur dans le bouddhisme et l’hindouisme (voir article précédent sur les origines de la méditation), la force du pouvoir de la méditat  […]

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.