Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Faut-il manger sainement pour guérir de la boulimie ?

Généralement, quand on est boulimique, on a tendance à faire très attention à ce que l’on mange, en dehors des crises de boulimie. A manger le moins calorique possible, à privilégier les fruits et les légumes, à éviter les aliments trop gras et trop sucrés… Mais est-ce une bonne solution que de manger aussi sainement pour sortir de la boulimie.

Pourquoi manger sainement est-il important pour guérir de la boulimie ?

Manger beaucoup de fruits et de légumes est excellent pour la santé. Moi-même, je fais en sorte d’en manger le plus souvent. Cela apporte beaucoup de vitamines, d’énergie, ce n’est généralement pas difficile à digérer. Les fruits et les légumes ont beaucoup d’intérêts. De plus, ils ont généralement un indice glycémique bas, ce qui permet d’éviter les pics de glycémie et de réduire les envies de sucre et de compulsion alimentaire. Pour en savoir plus sur la glycémie, n’hésitez pas à lire l’article certains aliments font-ils grossir.

De même, la plupart des aliments peu gras et peu sucrés sont beaucoup plus faciles à digérer et évitent les pics de glycémie. Ils nous permettent de nous nourrir sans nous alourdir et sans vraiment dégrader notre humeur.

Au contraire, les aliments gras et sucrés sont beaucoup moins digestes, ont tendance à alourdir un peu plus l’estomac et à nous fatiguer davantage. Les aliments sucrés provoquent également plus facilement des pics de glycémie et ont tendance à nous donner plus rapidement l’envie de manger.

De même, les aliments industriels, gras, sucrés ou encore allégés ont souvent des additifs qui nous donnent encore plus envie d’en manger. Ces produits pas forcément très « sains » ne vont pas vraiment aider à arrêter la boulimie, bien qu’on peut tout à fait en manger tout en guérissant de la boulimie. Vous allez comprendre pourquoi dans la suite de l’article.

Concernant le poids et les régimes, certaines personnes vont vous dire que tel ou tel aliment fait grossir. Mais je suis absolument convaincu qu’aucun aliment ne fait véritablement grossir. C’est en réalité la quantité d’aliments qui fait que nous allons prendre du poids ou non. Vous pouvez donc très bien prendre du poids en mangeant des aliments peu caloriques, des fruits et des légumes en grosse quantité. Tout dépend de la quantité d’aliments que vous mangez. Vous pouvez d’ailleurs lire l’article pourquoi les régimes vous empêchent de guérir de la boulimie en particulier la dernière partie, et vous comprendrez qu’on peut même perdre du poids en mangeant des produits gras et sucrés.

Cependant, il ne faut pas TROP manger sainement pour guérir de la boulimie.

Manger sainement, c’est une excellente chose, mais le problème de la boulimie, c’est qu’on cherche souvent à être dans l’extrême, dans la perfection. Lorsqu’une personne boulimique veut faire attention à ce qu’elle mange et veut manger sainement, elle a tendance à écarter absolument tout ce qui n’est pas considéré comme un aliment « sain ». Après tout dépend de la degré de boulimie, mais globalement c’est cela. Et lorsqu’elle craque sur un aliment « interdit », elle va culpabiliser. A tel point, qu’elle va parfois se dire dans sa tête « quitte à craquer sur un morceau, autant manger tout le paquet, de toute façon je suis nulle, je n’arrive à rien ». Et cela déclenche une crise de boulimie.

Et oui, bien souvent, le problème avec les personnes boulimiques, c’est qu’elles sont très douées dans le « ou tout, ou rien ». Soit elles ne mangent absolument rien des aliments interdits, soit elles ingurgitent tout d’un coup.

Manger sainement, c’est bien, mais il fait absolument que vous appreniez à ne pas culpabiliser et à accepter les écarts. Sinon il sera difficile de diminuer les compulsions alimentaires et de combattre la boulimie.

En parlant d’écart, c’est également important que vous puissiez vous faire plaisir. C’est bien de vouloir apporter de bonnes choses à son corps, mais il faut aussi savoir apporter du bien à son psychisme. Si vous passez votre temps à manger des aliments sains, alors que vous rêvez de manger une bonne pâtisserie ou une bonne tartiflette, vous allez diminuer un peu votre bonheur. Le plaisir, et en particulier le plaisir culinaire, est indispensable pour être heureux et pouvoir guérir de la boulimie.

De plus, si vous voulez manger sainement tout en diminuant les compulsions alimentaires et en guérissant de la boulimie, il va falloir que vous appreniez à ne plus manger dans le but de perdre du poids. Lorsque vous cherchez à perdre du poids, c’est que vous être beaucoup focalisé sur votre apparence physique et sur le regard des autres sur vous. C’est important de se détacher de tout ça et d’apprendre à vivre avant tout pour vous, malgré ce que les autres peuvent penser, si vous voulez vous sentir mieux et guérir de la boulimie. C’est donc bien de manger sainement, mais il faut que ce soit dans le but d’apporter de bonnes choses à votre corps, d’avoir une bonne santé et d’être en pleine forme. Ce but-là est personnel et non pas pour le regard de l’autre.

Que faire pour manger sainement tout en guérissant de la boulimie ?

Comme je vous l’ai expliqué, cela est très bien de manger sainement, je vous le conseille fortement. Cela signifie de manger essentiellement des fruits et des légumes, mais aussi des féculents, des aliments avec des protéines… A chacun de voir quels sont, selon lui, les aliments les plus sains et d’adopter des habitudes alimentaires qui lui conviennent.

Mais, il est également important que vous ne vous interdisiez aucun aliment. Si vous avez envie de manger un bout de fromage, un gâteau ou une glace, mangez-le. Savourez-le, faites-vous plaisir, vous le méritez grandement. Votre corps aussi le mérite, apprenez à lui faire du bien, à bien vous occuper de lui. Ce n’est pas parce que vous allez mangez quelque chose de gras et de sucré que vous allez grossir pour autant. Tout dépend si vous mangez en écoutant vos sensations de faim et de satiété. Apprenez à ne plus culpabiliser quand vous faites un extra. Cela ne va pas changer du jour au lendemain, mais avec le temps, vous arriverez à moins culpabiliser.

Personnellement, j’essaie de manger le plus souvent végétarien, si possible sans gluten et sans lactose. Je trouve que cela me permet d’être en meilleure santé et plus en forme généralement. Je mange donc beaucoup de fruits, de fruits secs, de légumes, du tofu, ou encore de la crème de soja. Mais, parfois il m’arrive de manger de la bonne viande grasse, du comté, de la glace. Parfois je peux ne pas en manger pendant des mois, parce que je n’en ai pas spécialement envie, et parfois, j’en mange souvent parce que cela me fait plaisir. Comme je me sens bien dans ma vie et que j’ai appris à manger librement, je n’ai pas besoin de manger autant d’aliments gras et sucrés que lorsque j’étais boulimique. J’aime manger sainement parce que j’ai compris à quel point cela fait du bien à mon corps et me permet d’être en bonne santé. Mais j’adore me faire plaisir et j’adore la nourriture. Je n’hésite donc pas à me faire plaisir quand j’en ressens l’envie. Je laisse mon corps me dicter ce dont il a besoin, parce que je lui fais confiance et je sais qu’il va se réguler et aura à nouveau envie de fruits et de légumes quand il aura mangé trop d’aliments gras et sucrés. Apprenez à faire confiance à votre corps.

Le dernier point que je vous conseille est d’apprendre à vous détacher du regard de l’autre et à ne plus vous focaliser sur votre poids et votre apparence physique. Acceptez-vous comme vous êtes, il y a d’autres choses plus intéressantes à faire dans la vie que de vivre pour son poids et pour le regard de l’autre. Apprenez à lâcher prise! Vous pouvez lire l’article comment faire face aux critiques pour guérir de la boulimie.

Magali LE ROUX, auteure du blog Sortir de la Boulimie, a vécu 8 ans de boulimie vomitive, entre 17 et 25 ans. Après toutes ces années de combat et de souffrance, elle est aujourd’hui complètement guérie et souhaite aider les autres personnes boulimiques à s’en sortir également. C’est pour cette raison qu’elle a créé le blog "Sortir de la Boulimie". Elle est également en train de passer un diplôme en psychothérapie, afin d’aider au mieux ses lecteurs et lectrices.

Laisser un commentaire

2 Réponses à Faut-il manger sainement pour guérir de la boulimie ?

  1. Renata 29/12/2014 à 19:14 #

    wuau quel superbe article !
    Moi j’adore manger sain, mais au même temps c’est toutou rien aussi. Je vois souvent autour de moi les gens qui mangent super sain, sans parler des végétaliens qui sont presque des ayatollahs… haaa tu me fais voir des choses là… ils sont extrêmes aussi.
    Je peux le dire car j’en connais, et quand ils craquent pour une glace ils culpabilisent.

    Merci Magali de m’ouvrir les yeux sur cet aspect! C’est cool de te retrouver ici. j’aime beaucoup ce que tu écris et tous tes articles. Le sujet de la boulimie est bien large !
    En tout cas je conseille à tous d’aller voir et lire le blog de Magali http://sortir-de-la-boulimie.com/
    A bientôt
    Renata

  2. Magali Le Roux 31/12/2014 à 10:37 #

    Et oui renata, en fait tous les régimes et modes alimentaires pourraient être bien pour le corps et pour soi, si les interdictions et les restrictions n’étaient pas présentes, et si on s’autorisait à manger « moins sain » de temps en temps. Le corps en tout cas, sait l’exprimer.

    Merci pour tes compliments renata 🙂

    Magali

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.