Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Le mal de dos : et si nous en étions un peu responsables ?

La cervicalgie est une des manifestations du mal de dos aussi appelé mal du siècle et nécessite souvent le recours à un ostéopatheDans cet article, Julien Perret , webmaster du blog « DirectOsteo.com » nous parle d’un sujet qui a été ma bête noire pendant des années avant que je ne comprenne que je pouvais non seulement vivre avec mais plus encore l’apprivoiser presque entièrement. Je parle bien sûr du mal de dos ou plutôt je laisse Julien nous en parler et nous présenter un ouvrage dont je vous recommande vivement la lecture, surtout si vous en souffrez à ce jour.

« Le mal de dos est parfois surnommé le mal du siècle. Il touche près de 8 français sur 10 et ce quel que soit leur âge, leur sexe ou leur mode de vie. Les douleurs de dos autrefois restreintes aux ouvriers gérant des tâches contraignantes et répétitives ont fini par s’introduire dans nos bureaux et dans nos maisons. En cause, nos mauvais comportements face à nos écrans d’ordinateur et une mauvaise connaissance des mécanismes d’équilibre de notre corps. Le mal de dos est d’ailleurs devenu la cause d’une grande partie des arrêts de travail obtenus annuellement, mais aussi d’un mal être physique que l’on ne peut comprendre qu’après l’avoir vécu.

Les thérapies permettant de calmer la douleur ou de traiter le mal de dos sont nombreuses. La médecine traditionnelle propose de nombreuses méthodes à base de chirurgie ou de médicaments, et la médecine naturelle de nombreux moyens de prévention ou de limitation de la douleur. A ce titre, si il est un cas ou la médecine naturelle peut réellement présenter un atout majeur par rapport aux médecines traditionnelles, c’est bien celui du mal de dos.

Ce qu’il faut savoir sur le mal de dos.

Ce que l’on sait finalement peu, c’est que la plupart des maux de dos pourraient en effet être évités ou traités sans aucune intervention chirurgicale ou sans médicaments anti-inflammatoires. Ces médicaments qui fonctionnent ne traitent que les symptômes laissant les causes du mal de dos ancrées à l’intérieur de l’organisme, laissant entrevoir le spectre récurrent de la récidive. Sans compter les effets secondaires souvent indésirables qu’ils peuvent produire.

Parmi les médecines alternatives, l’ostéopathie constitue une alternative très efficace au mal de dos. L’ostéopathe traite de manière unique le corps de ses patients pour rechercher les causes d’une pathologie données. Victime d’un engouement démesuré, cette profession a fait du mal de dos l’un de ses fers de lance. Plus de la moitié des consultations touchent de près ou de loin au dos. Il s’agit d’ailleurs d’une des seules pathologies pour laquelle l’ostéopathie a des preuves scientifiques d’efficacité.

Sur DirectOsteo.com (la plateforme que je dirige depuis 1 an et demi), nous passons notre temps à échanger avec des patients souffrant de lombalgies aigües, de cervicalgies ou d’autres douleurs du dos et qui se posent la question de l’ostéopathe. A tel point que nous avons décidé de créer un manifeste du mal de dos gratuit dont l’objectif est d’aider à la prise de conscience du fonctionnement du dos et du corps. Car au delà de l’ostéopathie, c’est bien la que se situe l’enjeux.

Si chacun d’entre nous prenait le temps de mieux adapter ses mouvements et sa posture à son corps, le dos ne serait plus soumis à autant de mauvaises contraintes qu’aujourd’hui. Qu’ils soient médecins ou ostéopathes, les praticiens peuvent nous conseiller et nous aider à guérir, mais le mal de dos est un mal qui tient avant tout à nous et à nos habitudes. C’est donc à chacun d’accepter son rôle dans la manière de solutionner son mal de dos. »

Julien Perret

Guide de prévention et de conseils sur le mal de dos proposé par Julien Perret, un livre du bien-être à découvrir

Pour télécharger le manifeste du mal de dos : http://www.directosteo.com/telechargement/guide-mal-de-dos.pdf

 

 

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , ,

Laisser un commentaire

4 Réponses à Le mal de dos : et si nous en étions un peu responsables ?

  1. bader 13/06/2013 à 02:33 #

    Bonjour ,

    Je peux bien informer et partager mon expérience au sujet du mal du dos.
    J’avais demandé au médecin chirurgien juste les avantages et inconvénient de l’opération. Il avait refusé comme quoi la salle d’opération m’attend . J’avais insisté , il répliquait d’une manière impolie  » si vous vous comprendre, il vous faudra sept ans. Maintenant, vous voulez être opéré ou bien récupérer votre dossier » ..Sur ce, j’ai choisi mon dossier et quitté l’hôpital. Dieu Merci … Que je n’étais pas opéré ..Je vais bien …
    Si cela parait intéresser certains , je pourrais refiler mon expérience.

    Cordialement

  2. Jean-Pascal Guillon 13/06/2013 à 07:36 #

    Bonjour et merci pour ce témoignage intéressant sur ce sujet. Je ne sais pas de quelle époque date cette expérience mais je crois tout de même (j’espère) que les chirurgiens sont aujourd’hui moins interventionnistes. Personnellement j’aurais du être opéré il y a un peu plus de 10 ans d’un spondylolisthésis (opération très lourde et non dénuée de risques)et, ayant refusé, je ne regrette rien puisque je vis plutôt bien avec aujourd’hui. Certes cela nécessite des efforts d’hygiène de vie et de maintien d’un minimum musculaire mais mon bien-être est à ce prix et je suis mieux maintenant à la cinquantaine passée qu’il y a 10 ans en arrière. Le conseil que je donnerais à chacune et chacun est donc de s’intéresser à son dos, de recourir aux compétences de professionnels tels que ostéopathes, kinésithérapeutes méthode Mezières et autres pour apprendre à gérer ses postures et à entretenir son corps. Notre colonne vertébrale soutient tout notre corps et mérite bien qu’on la soutienne un peu.

  3. Direct Matelas 15/05/2014 à 11:33 #

    Bonjour,

    N’oublions surtout pas que le mal de dos peut être apaiser grâce à la literie que vous avez. En effet, avoir un bon lit à mémoire de forme par exemple pour soulager les muscles dorsaux peut être vraiment un atout non négligeable !

  4. Jean-Pascal Guillon 15/05/2014 à 11:39 #

    Oui, bien entendu, la qualité du couchage est un élément primordial dans la prévention du mal de dos. Merci pour ce rappel.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.