Mal de dos : ces 3 mythes peuvent vous gâcher la vie.

Avez-vous déjà entendu dire à propos du mal de dos, c’est banal tout le monde a des douleurs de dos de nos jours ou en cas de mal de dos, le mieux est de rester couché ou encore tu as mal au dos car tu ne te tiens pas droit lorsque tu es assis au bureau. Tout ceci est pourtant strictement faux et ne peut conduire qu’à aggraver votre problème. Par exemple, en restant couché de longs jours à cause d’une lombalgie, on provoque la fonte des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale et lorsqu’on se lève, la douleur est de plus en plus forte. On se recouche donc pour se soustraire au mal de dos et la situation empire de jour en jour, jusqu’à parfois une chirurgie lourde et invalidante. De plus, en se coupant des autres, on obtient une chute de moral qui augmente la difficulté de vécu de la douleur et on s’isole de plus en plus de ceux qu’on aime.

Pour prendre soin de votre dos et surtout ne pas faire les erreurs que font la plupart des gens, lisez attentivement cet article sur les 3 mythes qui peuvent vous gâcher la vie à propos du mal de dos.

Premier mythe : le mal de dos est banal et concerne plus ou moins tout le monde.

Il est vrai que 80% des gens ressentent un mal de dos à un moment ou à un autre. Il est par exemple normal de ressentir des douleurs lombaires après une grosse journée de jardinage. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut rien y faire. Quelques exercices d’étirement associés à la pose d’une poche de glace et éventuellement à la prise d’un anti-inflammatoire vendu sans ordonnance et le mal de dos doit rétrocéder en quelques heures, voire au maximum en quelques jours.

Le mal de dos ne doit pas être pris à la légère.

Maintenant, il existe des douleurs dorsales accompagnées d’autres symptômes qu’il convient d’identifier et de prendre en charge le plus rapidement possible. Des fourmillements dans les extrémités ou des difficultés urinaires associées au mal de dos doivent vous inciter à consulter au plus vite. De même, en cas de traumatisme aigu tel qu’une chute, rapprochez-vous immédiatement d’un professionnel de santé qui pourra identifier de potentielles lésions de la colonne elle-même.

Enfin, si votre mal de dos ne s’accompagne d’aucun autre signe mais dure depuis plusieurs mois, il est alors considéré comme chronique et nécessite également une visite chez un spécialiste de la colonne vertébrale afin de mettre en place le traitement adapté pour vous soulager et éviter que la situation n’empire.

Deuxième mythe : rester couché améliore le mal de dos.

En cas de mal de dos, il est tentant de se coucher en pensant que la station debout ou assise augmente les contraintes qui s’exercent sur la colonne vertébrale et donc la douleur ressentie. Si cela peut parfois se justifier un court moment en cas de douleur aiguë ou de traumatisme, cette position est au contraire néfaste dans la plupart des autres cas.

Il s’agit d’une loi physique très simple à comprendre. Les nerfs ont une longueur déterminée et lorsque l’on se couche, on les force à s’étendre davantage. Par conséquent, s’ils sont déjà douloureux ce qui est le cas lors de mal de dos, cet étirement forcé les rend encore plus sensibles.

S'allonger ne soulage pas du mal de dos.

Le meilleur moyen de permettre aux choses de rentrer dans l’ordre est de conserver une activité physique, éventuellement adaptée, afin de continuer à solliciter les différents groupes musculaires et de détendre par des mouvements doux l’ensemble de la colonne vertébrale et des nerfs.

Si vous devez malgré tout vous coucher (ne serait-ce que la nuit), placez un oreiller sous le cou et les épaules ainsi que sous les genoux afin de ne pas laisser le cou dans le prolongement du thorax et de raccourcir les trajets nerveux. Ainsi, vous éviterez de ressentir un mal de dos encore plus intense lorsque vous vous relèverez.

3ème mythe : il faut se tenir bien droit sur sa chaise.

Dès notre plus jeune âge, il nous a été souvent répété, notamment à l’école, que le fait de ne pas se tenir bien droit sur sa chaise entraînerait tôt ou tard un mal de dos. Il s’agit en réalité d’une erreur qui a probablement contribué à des générations entières de lombalgiques dont vous faites peut-être partie.

Une étude réalisée à l’hôpital d’Aberdeen et utilisant les techniques d’IRM (permettant contrairement au scanner de réaliser des images en position assise) a été effectuée sur 22 volontaires ne présentant aucun mal de dos. 3 positions ont alors été comparées :

– penché en avant

– assis bien droit avec un angle de 90° entre les jambes et le dos

– en position « relax » avec un angle d’environ 130°

Etre assis droit ne prévient pas le mal de dos.

Les résultats sont sans appel : la position provoquant le moins de tensions sur la colonne vertébrale, les disques et les muscles est la position « relax » ou alors l’alternance régulière des différentes positions. Il serait alors particulièrement intéressant dans les bureaux, à la fois d’un point de vue santé mais aussi économique en limitant les arrêts de travail, d’investir dans du matériel autorisant le travail en position « relax » ou d’inciter les salariés à effectuer des pauses fréquentes, l’alternance des positions « debout » et « assis » étant également salutaire.

Pour conclure.

En résumé de ces 3 mythes, les légendes urbaines ne sont pas toujours de bon conseil. Protégez votre dos ne nécessite ni de rester au lit, ni de vous tenir droit comme un piquet sur votre siège et tout mal de dos tenace doit être pris au sérieux et motiver une consultation médicale, quitte à s’en sortir avec quelques séances d’étirement selon les conseils de ce livre et quelques jours de traitement anti-inflammatoire.

J’espère que ces quelques conseils vous permettront d’éviter le mal de dos. Pour ne pas rater la publication des prochains articles et bénéficier de précieuses informations santé et bien-être, je vous incite à vous inscrire à la newsletter du blog en cliquant le lien suivant. http://les-livres-du-bien-etre.com/formulaire-dinscription  . Vous bénéficierez en plus gratuitement d’un mois de coaching santé et énergie.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

 

Cet article vous a plu : restez informés en avant-première par email des nouveaux articles et recevez gratuitement mon ebook "Super-aliments : leurs secrets" en cadeau.

Laisser un commentaire

   

       

14 videos d'experts sur la santé au naturel.

Cliquez la bannière pour une découverte 100% GRATUITE !

Banniere du sommet des medecines naturelles

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu