Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Mal de dents : causes et remèdes.

Si, comme beaucoup, vous avez la phobie du dentiste et que vous préférez le mal de dents à la roulette, sachez qu’il existe des remèdes naturels contre le mal de dents, que vous pouvez appliquer dès maintenant et qui vous donneront un soulagement quasi-instantané.

Alternatives efficaces aux médicaments, certains ingrédients présents à la maison permettent en effet de soulager le mal de dents sans courir après la pharmacie de garde en pleine nuit ou un dimanche. Mais regardons d’abord pourquoi nos dents nous tracassent si souvent.

Pourquoi avons-nous mal aux dents?

La crise douloureuse survient en général brutalement, de préférence la nuit ou le week-end et pourtant le mal de dents s’établit progressivement pendant plusieurs mois ou années avec la destruction progressive de la dent par des bactéries mais la douleur dentaire n’est transmise au cerveau qu’au moment ou l’infection atteint la pulpe et plus spécialement le nerf.

Le mal de dents débute donc par une banale infection consécutive à une mauvaise hygiène de la gencive, principale cause de la perte de dents chez les adultes de plus de 35 ans. La maladie parodontale (infection des tissus vivants entourant les dents) serait présente chez 75% d’entre nous alors que nous sommes 60% à tout ignorer de sa prévention et 39% à négliger des visites régulières chez le dentiste. Certainement cette fichue phobie de la roulette, héritage de temps révolus!

Il en résulte dans notre société une propension à considérer que la perte des dents est une fatalité au cours de la vie. Comment font alors certaines tribus éloignées à travers le monde qui n’ont pas accès au sucre, aux aliments raffinés et aux soins dentaires modernes et qui profitent encore de la vie avec toutes leurs dents intactes et en parfaite santé? C’est la preuve évidente qu’une éducation alimentaire appropriée et une bonne hygiène dentaire permettent d’éviter le mal de dents et de conserver intactes toutes les dents, même à un âge avancé.

Comment garder nos dents plus longtemps?

Voici quelques astuces et méthodes préventives simples qui vous permettront de conserver bien longtemps des dents saines :

. Mâchez un chewing-gum sans sucre immédiatement après votre «dernier» repas de la journée : ne le faites pas après chaque repas car vos intestins vous le reprocheraient rapidement à cause d’une intolérance à un édulcorant dénommé sorbitol mais juste après le dernier. La salive que le chewing-gum vous amène à produire réduit le nombre des bactéries qui cherchent aussi à profiter de votre dernier repas pour se nourrir et attaquer vos dents.

. Augmenter la quantité de Vitamine D dans votre corps renforce la solidité de vos os mais aussi de vos dents. Une consommation régulière de jaune d’oeuf, de fromage et de yaourts, associée à une bonne dose quotidienne de 30 minutes de soleil suffira à assurer cette réserve.

Vous avez lu trop tard ces conseils de prévention et la rage de dents s’est déjà manifestée, voici un excellent remède naturel pour en venir à bout : cela devrait vous soulager dans les 10 à 20 prochaines minutes.

En plus vous avez certainement la chance de trouver ce remède au mal de dents dans votre cuisine! Il suffit en effet de recouvrir la dent affectée par une grande lamelle d’oignon qui en moins de 30 minutes va tuer les bactéries et soulager la douleur. Si celle-ci le permet, mâchez un petit morceau d’oignon pendant 2 à 3 minutes pour bien libérer ses principes antiseptiques et apaiser le mal de dents.

Si vous voulez savoir comment vous pouvez mettre définitivement un terme à votre mal de dents tout en réparant les effets néfastes sur les dents au fil des ans, apprenez comment traiter naturellement le mal de dents au travers de cette lecture.

Jean-Pascal Guillon

 

 


Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , ,

Laisser un commentaire

6 Réponses à Mal de dents : causes et remèdes.

  1. Sébastien 28/08/2011 à 11:42 #

    Bonjour jean Pascal,
    Et merci pour ces petits conseils. J’ai 30 ans et toutes mes dents. ^_^ J’approche de l’âge fatidique (35 ans). 🙂 Attention à bien se brosser les dents tous les jours (après chaque repas si possible). Pensez à changer de brosse à dents régulièrement.

  2. Jean-Pascal 29/08/2011 à 07:43 #

    Bonjour Sébastien,
    Même si l' »âge fatidique » est 35 ans, l’hygiène dentaire produit ses effets dès les premières années d’existence de nos dents définitives. Attention aussi au régime alimentaire. A ce propos, j’ai vu un reportage récent sur des tribus de la forêt indonésienne et c’est exact que tous avaient des dents en parfait état.
    Bien amicalement,
    Jean-Pascal

  3. Babs 16/10/2011 à 03:07 #

    Bonjour Jean-Pascal,
    Dommage que je ne sois pas passée par ici il y a quelques jours, ça m’aurait éviter la rage de dent avec mal au crâne et à l’oreille et les antibiotiques et anti inflammatoires aujourd’hui. J’avais oublié ce qu’était un mal de dent,et bien, je n’en redemande pas.
    Merci pour les bons conseils.
    Bien amicalement.
    Babs

  4. Jean-Pascal 16/10/2011 à 07:03 #

    Bonjour Babs,
    On dit toujours que mieux vaut prévenir que guérir mais en pratique on attend que le mal soit là pour réagir. Bon courage! Un mal de dents ne s’oublie pas facilement. Ne pas hésiter à mettre en pratique les conseils de prévention pour qu’il n’y ait pas de prochaine fois.
    Bien amicalement,
    Jean-Pascal

  5. huertas 12/09/2013 à 08:59 #

    Bonjour Jean Pascal
    En lisant cet article,un souvenir lointain (j’avais 5 ans) m’est revenu à l’esprit:
    A cette époque là je vivais en Algérie, et tout petit je souffrais des dents !c’était horrible!il y avait très peu de dentistes ( en 1957) et mon père ne dormant plus à cause de mes rages de dents m’amena chez un soi disant dentiste qui m’arracha une dent saine!Et je souffrais toujours!!!évidemment…anecdote en passant….
    Il est exact qu’une bonne hygiène dentaire est primordiale et celle ci s’accompagne d’une bonne hygiène alimentaire….éléments que je n’ai pas suivi et ….
    Je te remercie de cet excellent article qui fera plaisir à certaines personnes!
    Amicalement
    André

  6. Jean-Pascal Guillon 12/09/2013 à 09:04 #

    Merci André pour cette petite anecdote même si ce ne doit pas faire partie des souvenirs les plus agréables. L’hygiène alimentaire devrait être enseignée à l’école car on ne prend conscience de son importance que fort tard … trop tard. Ce sont pourtant nos premières années qui construisent le corps avec lequel il va falloir composer pendant quelques décennies. En prendre conscience de bonne heure m’aurait évité également bon nombre de séances chez ma dentiste que je salue amicalement au passage.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.