Le charme discret de l’intestin : que penser de ce livre sur l’intestin?

N'OUBLIEZ PAS!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Vous serez avertis de la parution des derniers articles et recevrez des offres exclusives.

 

Le guide "Super-Aliments, leurs Secrets" vous sera offert.

Invalid email address
Essayez sans risque. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

L’article du jour est un commentaire de lecture concernant un livre sur l’intestin. Antonin, du site regime-recette.com nous présente « Le charme discret de l’intestin », ouvrage culte écrit par Giulia Enders. Je lui laisse donc la parole ou plutôt la plume pour nous résumer ce livre sur l’intestin que je qualifierai personnellement de hors du commun.

Ce n’est probablement pas le sujet le plus glamour: l’intestin. Mais notre intestin a une place majeure dans notre santé et il est bien trop intéressant pour être sous-estimé. Il est même apparenté au centre de contrôle de notre santé. Et quand il y a un problème dans ce centre de contrôle, cela chamboule notre bien-être. Je voudrais vous faire part d’une lecture qui a bouleversé ma vision des choses: le charme discret de l’intestin par Giulia Enders.

Qui a écrit le charme discret de l’intestin?

Giulia Enders, auteure du livre sur l'intestin : le charme discret de l'intestin

L’auteur, Giulia Enders, est une jeune Allemande de 24 ans, interne en médecine. Née par césarienne et ne pouvant pas être allaitée, elle a développé une intolérance au lactose. Dans son adolescence, elle a été touchée par de mystérieuses lésions cutanées. S’en sont suivi de multiples rendez-vous avec des médecins, puis des prises de traitements, mais aucune amélioration visible. C’est à ce moment-là qu’elle décida d’expérimenter certaines actions sur elle-même: «Je cessais de traiter ma peau comme celle d’une personne ayant un problème dermatologique, et commençais à la considérer comme la peau d’une personne atteinte d’une affection intestinale ». En changeant son régime alimentaire, elle commença à apercevoir une nette amélioration de son état de santé et ceci l’incita à commencer des études de médecine pour finalement consacrer sa carrière à la microbiologie dans le domaine cerveau-intestin.

Ce livre sur l’intestin a eu une grande popularité à sa sortie parce qu’il avait un titre et un sous-titre assez atypiques et qu’il traitait d’un sujet peu répandu dans l’univers littéraire.

Pourquoi faut-il lire le charme discret de l’intestin?

Vous aimez l’humour? Ce livre est fait pour vous! En effet, l’accent est mis sur l’humour ce qui permet d’éviter la lourdeur (je m’excuse pour ce jeu de mots) des termes scientifiques pour le commun des mortels dont nous faisons partie. Cette gymnastique entre apprentissage médical et ton humoristique est maîtrisé à la perfection, ce qui rend la lecture beaucoup plus digeste (là encore, excusez-moi pour le jeu de mots). De plus, il permet de se sentir à l’aise car il répond à nos questions taboues secrètes que nous n’oserions pas poser dans la vie de tous les jours. Et oui, ce livre sur l’intestin a un chapitre sur les excréments (formes, types et couleurs). Tout ce que vous voulez savoir à ce sujet.

Au-delà de ce côté humoristique, l’intestin et son fonctionnement est un sujet compliqué et malgré une réelle recherche médicale approfondie, il a été « vulgarisé » pour nous apporter tous les éléments clés à notre compréhension. Les termes sont très bien expliqués et accessibles. Tout le monde peut le lire sans aucune connaissance médicale particulière.

Ce livre sur l’intestin nous ouvre aussi les yeux sur ce qu’on mange et sur l’impact que cette alimentation peut avoir sur notre corps, notre santé, notre apparence, notre humeur, notre motivation, etc…

Titre du livre sur l'intezstin de Giulia Enders

Quelles informations trouve-t-on dans ce livre sur l’intestin?

Le livre commence par une visite guidée du système digestif et le fonctionnement de chaque organe qui le compose. On y apprend des choses stupéfiantes. En voici quelques-unes parmi tant d’autres:

  • Le système nerveux dans notre intestin est presque aussi complexe que celui de notre cerveau.
  • Notre intestin produit plus de 20 types d’hormones différentes.
  • Le tube digestif fait 8 mètres de long et est composé d’environ 200 Millions de neurones (comme dans le cerveau). Ce qui laisse sous-entendre que l’intestin a une vraie intelligence et de ce fait une incroyable capacité à s’adapter à ce que l’on mange. On le considère d’ailleurs comme notre deuxième cerveau (ou le cerveau d’en bas). On y apprend également comment ces deux cerveaux communiquent entre eux, quels signaux ils se renvoient.
  • Un intestin malade peut mener à la dépression, à la maladie d’Alzheimer, aux allergies et au surpoids.
  • La forme de l’intestin est telle que la nourriture peut descendre doucement, sans retour possible, lorsque nous rions ou parlons.
  • La surface de l’intestin grêle est environ 100 fois plus grande que la surface de notre peau. C’est grâce à cette immense surface que nous pouvons absorber chaque partie des nutriments.
  • Les médicaments peuvent prendre effet plus rapidement lorsqu’ils sont absorbés par les derniers centimètres de notre gros intestin (côlon) grâce à l’utilisation du suppositoire, car ils ne passent pas par le foie pour être filtrés.
  • Le vomissement est un acte qui reprend la coordination de tous les organes dans notre intestin mais dans l’ordre inverse. Peu d’animaux sont capables de vomir. C’est l’un de nos avantages de survie.
  • Les avantages de boire de l’argile verte pour purifier son corps
  • Il existe deux systèmes nerveux: l’un contrôlé par notre cerveau et l’autre par l’intestin. Le reflux est un symptôme des deux systèmes nerveux qui trébuchent l’un sur l’autre.
  • Les antibiotiques ont un impact alarmant sur nos intestins et sur cette flore intestinale.

Ce livre sur l’intestin nous explique également pourquoi il nous arrive d’avoir des allergies, des intolérances, des sensibilités (au gluten, au lactose, etc) et tout simplement ce qu’est une allergie, comment elle se crée et se développe? Mais surtout quel est leur impact à court, moyen et long terme sur notre intestin?

On y apprend à quel point notre intestin peut influencer notre humeur, notre motivation, nos sentiments, nos sensations, etc… On y entrevoit même une corrélation possible entre la dépression et l’état de santé de notre intestin. Vous avez sûrement déjà entendu cette expression « dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». Ce livre permet vraiment de la comprendre.

Cliquez sur l’image pour vous procurer cet ouvrage sur Amazon

Le microbiote y est également abordé. Pour rappel, le microbiote regroupe toutes les bactéries à l’intérieur de l’intestin (la flore intestinale). On y apprend que l’état de nos bactéries a également un rôle important. Si nous nous alimentons de la meilleure façon qui soit et que notre microbiote n’est pas en bon état, il y aura tout de même des conséquences comme un inconfort digestif, de l’obésité, du cholestérol. Mais cela se résume à de bonnes et de mauvaises bactéries. De bonnes bactéries nous aident à digérer la nourriture et à la transformer en vitamines et à garder les mauvaises bactéries à distance. Les mauvaises bactéries, qui nous ont rendus malades, ont entraîné notre corps à créer un mécanisme de défense: les cellules immunitaires.

Comme les chercheurs l’ont découvert, nous ne sommes pas seuls. « Même au sein de notre propre corps, nous sommes noyés par un chœur de formes et de vies indépendantes avec leurs propres objectifs ».

Mon avis sur ce livre sur l’intestin.

Tout au long de ma vie, je suis passé par différentes phases (surpoids, inconfort digestif, intolérances alimentaires, fatigue chronique, changement comportemental,  etc…). Grâce à ce livre sur l’intestin, j’ai pu comprendre la plupart de mes symptômes et surtout savoir comment les résoudre.

L’utilité de notre intestin ne se résume pas absorber le bon dans les aliments et à sortir le reste. Cet organe est bien plus que cela. Il est au centre d’une immense sensibilité. Et si vous apprenez à l’écouter, à vivre en osmose avec lui, vous pourrez améliorer significativement votre bien-être. Le système nerveux de l’intestin, les intolérances alimentaires, les allergies, les bactéries intestinales et même la science de la mauvaise haleine sont abordés dans le charme discret de l’intestin, suggérant que «l’organe le plus sous-estimé» joue un plus grand rôle dans notre vie. Il est donc primordial d’en prendre soin, de ne pas considérer notre corps comme une poubelle et à le nourrir de manière appropriée pour éviter de l’abîmer.

Giulia Enders est vraiment une fan de l’intestin et son enthousiasme est perceptible sur chaque page (d’ailleurs, les illustrations amusantes dans le livre sont faites par sa sœur Jill et cela rythme notre lecture). Elle veut que nous sachions comment nous pouvons utiliser ces connaissances pour améliorer notre vie quotidienne. Surtout pour les personnes qui ont des problèmes de santé chroniques, ce livre sur l’intestin pourrait être la meilleure lecture possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jean-Pascal Guillon

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?
Fermer le menu