Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

L’huile de coco : un indispensable pour se mettre aux cosmétiques bio

L’huile de coco est l’une des meilleures huiles végétales pour se mettre aux cosmétiques naturels. Multi-usages, elle est aussi appréciée pour son parfum qui évoque l’exotisme et invite au voyage…

Les propriétés de l’huile de coco

L’huile de coco a de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Riche en acides gras essentielles, elle est nourrissante, apaisante et hydratante. Cette huile convient particulièrement aux peaux sèches et abîmées car elle calme les rougeurs, diminue l’eczéma et autres petites inflammations de la peau.

Appliquée sur les cheveux, l’huile de coco adoucie la fibre capillaire, la rend plus brillante et la lisse.

Comment utiliser l’huile de coco

L’huile de coco peut être utilisée pour différents usages.

Pour la peau :

Vous pourrez utiliser l’huile de coco comme démaquillant. Pour cela, on chauffe une noisette d’huile entre ses mains puis on l’applique sur le visage. Les huiles en général sont de parfaits démaquillants. Vous verrez que fond de teint, mascara, eyeliner… Tout ira fondre avec l’huile. N’oubliez pas de vous nettoyer le visage après son application.

L’huile de coco est également un excellent soin post-épilation. Vous pourrez l’utiliser juste après une épilation à la cire ou à l’épilateur électrique. L’huile de coco calme les zones sensibles et réduit les risques de poils incarnés.

 

Pour les cheveux :

Si vous souhaitez avoir des cheveux plus lisses et plus brillants, vous serez étonné de voir à quel point un bain d’huile est efficace ! Pour effectuer ce bain d’huile, rien de plus simple. Faites chauffer une à deux cuillères à soupe (en fonction de la longueur de vos cheveux) d’huile au bain marie. Appliquez la tiède sur les longueurs et pointes et laissez reposer au minimum 45 minutes jusque toute une nuit. Procédez enfin au shampooing. Vous constaterez immédiatement les bienfaits de l’huile de coco pour cheveux.

Comment choisir une bonne huile végétale

Pour bénéficier de toutes les bonnes propriétés de l’huile de coco, il faut bien choisir son produit. Bannissez tous les cosmétiques « à base d’huile de coco » car ils n’en contiennent en général que très peu. De plus, ces produits industriels sont remplis d’autres actifs qui agresseront plus qu’ils ne feront du bien à votre peau et vos cheveux.

Pour bien choisir votre huile de coco, il faut d’abord privilégier un produit bio (vérifiez qu’un label ait bien été apposé). Choisissez une huile à première pression à froid, le produit sera plus le plus pur et vous aurez une huile de bonne qualité.

En savoir plus sur l’utilisation des huiles végétales pour les soins beauté

Vous êtes intéressé par l’utilisation des huiles végétales dans votre routine beauté et désirez en savoir plus sur les vertus huile de coco ? Le livre « Les huiles végétales, c’est malin » de Julien Kaibeck (aromatologue et spécialiste de la cosmétique bio) est une véritable bible ! Vous y trouverez les bienfaits des huiles végétales en fonction de votre type de peau avec des conseils pour les utiliser.

Bérénice MAYOTI

Bérénice Mayoti est une bloggueuse passionnée par la nature et le bien-être. Parce que se sentir bien dans sa peau c’est aussi prendre soin de soi, elle donne sur son blog des conseils pour se mettre aux cosmétiques bios, plus respectueux du corps et de la planète. Bérénice vous partage également ses astuces et ses recettes pour une alimentation saine.

Laisser un commentaire

7 Réponses à L’huile de coco : un indispensable pour se mettre aux cosmétiques bio

  1. Wendy cf 22/06/2015 à 09:49 #

    Rien de mieux que l’huile de coco!! c’est la seule huile avec l’huile d’olive qui a la capacité de pénétrer la fibre capillaire..Les cheveux sont régénérés et doux, un must have;)

  2. Jean-Pascal Guillon 24/06/2015 à 21:00 #

    Merci pour cette précision qui ne fait qu’enrichir le domaine des possibilités d’usage de l’huile de coco en cosmétique.

  3. cathy Nice 02/07/2015 à 10:24 #

    en démaquillant, en masque visage et capillaire, en après soleil, l’huile de coco a tout bon! et effectivement, elle soigne les eczemas. Pendant plus de 30 ans je l’ai utilisée (et je l’utilise toujours ) et ma peau m’a dit merci

  4. cathy Nice 02/07/2015 à 10:27 #

    et j’oubliais! il est idéal de cuisiner avec l’huile de coco!

  5. Jean-Pascal Guillon 03/07/2015 à 05:32 #

    Merci pour ces témoignages sur les bienfaits de l’huile de coco, de plus en plus connue et appréciée en usage cosmétique. J’avoue par contre ne pas l’avoir testée à ce jour en version culinaire mais je vais me renseigner à ce sujet et ce sera pourquoi pas l’objet d’un prochain article.

  6. Jessica 19/07/2015 à 16:03 #

    Habitué de l’huile de ricin (j’en ai même fait un site), je ne m’étais jamais interessé à l’huile de coco. Merci Bérénice pour ces informations, je pense la tester sur mes cheveux pour voir la différence avec le ricin.

    Je me ferais un plaisir d’écrire un article sur votre site si vous le souhaitez, à propos de l’huile de ricin, n’hésitez pas à me contacter sur mon mail 🙂

  7. Jean-Pascal Guillon 19/07/2015 à 19:52 #

    Bonsoir Jessica.
    Merci pour ces informations.
    Je laisse le soin à Jessica de vous apporter, si elle le veut, une réponse relative aux bienfaits comparés de l’huile de coco et de l’huile de ricin.
    Bien cordialement.
    Jean-Pascal.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.