Top Navigation

   
Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.
   

Les Smoothies : comment manger vos 5 fruits et légumes quotidiens.

Il faut consommer 5 portions de fruits et légumes par jour : nul d’entre vous ne peut ignorer ces recommandations médicales largement diffusées. Mais, très honnêtement, vous le faites? NON.  Pourquoi? Je connais la réponse : par manque d’envie parfois mais le plus souvent par manque de temps pour cuisiner les légumes, alors les smoothies vont vous aider.

Prenons un exemple : vous avez une petite baisse de forme, un petit coup de fatigue. Vous faites quoi? Dans la majorité des cas, vous prenez un café et/ou un biscuit ou une sucrerie. Cela peut vous soulager mais la fatigue va revenir dans les minutes suivantes et votre ligne ne manquera pas de s’arrondir. Alors, que faire?

Les smoothies comme solution ?

La solution vient justement des fruits et légumes mais consommés selon une préparation originale : les Smoothies qui sont des « frappés » de fruits et légumes, boissons réalisées à partir de fruits et légumes frais. Préparés en un clin d’oeil, naturels et savoureux, ils vous feront vite oublier les barres de céréales ou de protéines.

Fruits ou légumes, il existe des smoothies pour tous les goûts.

Mais pourquoi donc consacrer quelques minutes à leur préparation plutôt que de consommer directement des fruits? Les arguments en leur faveur sont nombreux, tant pour les adultes que pour les plus jeunes qui sont rarement adeptes des fruits et légumes.

Pour les adultes :

– parce qu’il est bien plus aisé d’emmener dans son sac une petite bouteille contenant 5 fruits et légumes qu’une banane, 1 pamplemousse, une barquette de fraises et 2 kiwis …

– parce qu’une boisson se consomme directement, sans aucune logistique : pas besoin d’un couteau, d’une serviette, d’un emballage pour les déchets …

– parce que les saveurs sont multipliables presque à l’infini et permettent de proposer chaque jour un plaisir nouveau

Pour les plus jeunes :

– parce que, comme pour les adultes, il est plus facile de transporter une bouteille que les fruits

– parce que je connais peu d’enfants qui consomment des fruits sans rechigner

– parce que les légumes sont la bête noire des plus petits et qu’au travers des smoothies ils les consomment sans s’en rendre compte … et même avec un plaisir certain

– parce que les associer à la préparation de leur « boisson » possède un intérêt éducatif certain vis à vis de la connaissance et de la reconnaissance des fruits et légumes et de leurs qualités

Consommez-les sans modération, faites le plein de vitamines et d’ingrédients naturels, oubliez les jus en briques avec leur lot de colorants et de conservateurs.

A votre santé !

Cet article vous a mis l’eau à la bouche : découvrez ci-dessous une des plus belles collections de recettes de smoothies : 120 idées originales et savoureuses pour un plaisir sain renouvelé chaque jour suivant vos envies et les saisons.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d'aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j'espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d'améliorer votre qualité de vie. C'est ce que j'ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d'années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?

, , , , ,

Laisser un commentaire

10 Réponses à Les Smoothies : comment manger vos 5 fruits et légumes quotidiens.

  1. Michi 17/02/2012 à 14:30 #

    Je viens de decouvrir votre blog : tres iunirscttf.Il me semble cependant que les legumes bio ne contiennent pas plus de vitamines que les legumes non bio (l’absence de pesticide est deja un gain, bien sur). Malheureusement je ne me souviens plus du journal qui referencait cette etude ; je peux donc tout a fait me tromper.

  2. mareflo 18/02/2012 à 13:49 #

    Bien entendu, les légumes bio n’ont à priori pas de raison de contenir plus de vitamines que les autres, je dis bien à priori car cela s’accompagne aussi de meilleures conditions de récolte et de conservation, ce qui, cette fois a une incidence prépondérante sur les composés fragiles que sont les vitamines.

  3. Anne 29/03/2012 à 22:09 #

    Préparer des smoothies de légumes pour les enfants, c’est une bonne idée. Parfois en composant une assiette rigolote et créant par exemple une tête de clown en disposant les légumes différemment, ça leur donne plus envie d’en consommer. Je vais essayer les smoothies, c’est une bonne idée. Merci. Bonne continuation.

  4. Jean-Pascal 29/03/2012 à 23:00 #

    Réussite quasiment assurée à chaque fois, surtout si on prend garde de bien jouer sur les couleurs.

  5. Anne 30/03/2012 à 22:34 #

    Merci Jean-Pascal, j’essaierai et je te dirai si ça a marché ! 🙂

  6. Jean-Pascal 30/03/2012 à 23:46 #

    Merci d’avance de venir le noter ici afin d’en faire profiter tous les lecteurs et merci encore de ton intérêt. A bientôt.

  7. smoothies miam 14/05/2012 à 10:34 #

    Moi qui cherchait une façon sympa de consommer les 5 fruit et légumes par jour, quelle belle idée les smoothies !! merci

  8. Jean-Pascal 18/05/2012 à 23:00 #

    Aux fruits, c’est assez classique mais il faut bien reconnaître que la déclinaison légumes est surprenante et très agréable.

  9. Vincent@Bellitasty 23/09/2012 à 19:35 #

    Un grand merci pour les idées, même pour les légumes les enfants ont appréciés, bien plus facile à faire manger que les épinards ou les choux de Bruxelles…

  10. Jean-Pascal 23/09/2012 à 21:24 #

    Eh bien oui Vincent, je ne dirai pas que les smoothies ont été inventés pour cela mais presque, c’est sympa, ludique, savoureux … et bon pour la santé des petits et des grands.

Recevez chaque mois la lettre du bien-être et bénéficiez
gratuitement de 30 jours de coaching santé et bien-être.
Je déteste le spam tout autant que vous. Votre adresse est en totale sécurité.